Études de cas Street View

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Comment Autori a révolutionné l'entretien des routes en Finlande, une image Street View à la fois.

La qualité des surfaces des routes, les panneaux de signalisation désuets et les routes non éclairées constituent un défi quotidien pour les conducteurs et les municipalités à travers le monde. Mais Autori, une entreprise de génie logiciel finlandaise qui développe des solutions dédiées à l'entretien des infrastructures, a trouvé un moyen de collecter et d'analyser les données routières plus efficacement avec Street View dans Google Maps.

40 000 km

photographiés

8 millions

d'images publiées

50 millions

de consultations

données routières

20

projets de capture

Simplifier la gestion de l'entretien des routes en Finlande

Créée en 1988, Autori offre des solutions logiciel-service (SaaS) destinées aux administrations routières, aux sous-traitants et aux consultants tiers finlandais pour les aider à gérer les conditions, à planifier les actions et à coordonner l'entretien. Surveiller les conditions routières à travers le pays prend beaucoup de temps et coûte une fortune, mais tandis que les autres entreprises examinent les coûts, Autori a su tirer profit d'une occasion unique. En utilisant ses propres images Street View et sa solution SaaS, elle a créé un outil permettant d'améliorer la gestion des données d'infrastructure et d'entretien des routes, et la prise de décision en Finlande.

Répondre au besoin de vitesse et de partage des données

Traditionnellement, les autorités routières doivent visiter physiquement chaque route afin de découvrir les besoins dans des lieux précis. Ces inspections impliquent de parcourir des centaines de kilomètres et de s'arrêter un nombre incalculable de fois pour prendre des notes. Ceci est non seulement préjudiciable pour l'environnement, mais est également coûteux, demande beaucoup de ressources et s'avère extrêmement chronophage. La nécessité d'une solution numérisée plus respectueuse de l'environnement a poussé Autori à adopter une démarche originale. Et Street View a été la première solution de visualisation à partir de la rue qui leur est venue à l'esprit.

Assurer l'entretien des routes nécessite de partager fréquemment un énorme volume de données avec de nombreux acteurs différents. Street View intègre tous les outils nécessaires pour permettre de partager facilement les informations entre les utilisateurs. En effet, cette application est disponible à toute personne disposant d'un téléphone intelligent, et elle ne nécessite aucune connexion ni installation logicielle. Et bien que Street View était déjà utilisée auparavant pour l'entretien des routes, le plus grand défi a été de maintenir les données à jour. Nous avons vu une occasion de résoudre ce problème en intégrant Street View à notre logiciel d'entretien des routes.

Ari Immonen, chef de la division Conseils en numérisation chez Autori

Histoire Autori

Fusionner les données en ligne et hors ligne pour assurer la sécurité sur les routes

Début 2017, Autori a commencé à photographier et à téléverser des images à 360° des routes nationales de Finlande, que l'entreprise a publiées à l'aide de son compte Google professionnel. Elle a couvert depuis 40 000 km de routes nationales et téléversé 8 millions d'images, mettant en ligne la gestion de l'entretien des routes. En intégrant Street View à ses solutions SaaS, elle a permis aux autorités routières d'accéder facilement à des informations relatives à des éléments de la chaussée à distance.

Grâce aux images qu'Autori a publiées sur Street View, des rapports concernant des panneaux de signalisation manquants, des marquages ou des nids-de-poule peuvent être téléversés et balisés pour que les parties concernées puissent les inspecter à partir de leur bureau par le biais du tableau de bord d'Autori. En fournissant une solution personnalisable, Autori aide également les entrepreneurs à suivre et à planifier les travaux d'entretien pertinents au même endroit. Une fois les travaux d'entretien terminés, de nouvelles images à 360° de la zone sont prises et téléversées par le personnel afin de maintenir les données routières à jour. Ceci a réduit la nécessité de visiter les sites physiques à des fins d'inspection, permettant ainsi de gagner du temps, d'économiser de l'argent et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Révolutionner la sécurité routière à tous les niveaux

Street View a permis à Autori d'améliorer le partage des informations et la conscience situationnelle pour les autorités routières en Finlande, ce qui, à son tour, a contribué à réduire les coûts et à améliorer l'efficacité. Reconnaissant l'impact positif que ceci pourrait avoir pour la planète, Autori travaille désormais à l'élaboration d'un modèle normalisé pour collecter et partager les données routières à l'avenir. L'entreprise a également aidé les habitants à réduire leur empreinte carbone en photographiant 1 000 km de pistes cyclables et de sentiers pédestres. Les utilisateurs peuvent maintenant accéder à des données actualisées et se déplacer sur de courtes distances de manière plus écologiques. De plus, Autori prendra de nouveau la route cet été pour collecter des images de plus de 15 000 km en Finlande, pour réussir à photographier et à publier sur Street View près de la moitié des routes nationales du pays.

La réussite d'Autori n'est qu'un exemple des nombreuses manières uniques dont les entreprises utilisent Street View pour résoudre des problèmes complexes. Bien plus qu'un simple outil de photographie et de cartographie, il pourrait avoir d'énormes avantages pour votre entreprise également. Êtes-vous prêt à écrire votre propre témoignage de réussite avec Street View?

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Image de la bannière Tahiti

Du simple passe-temps à la scène internationale, découvrez comment la publication d'images des sublimes îles de la Polynésie française a apporté des avantages inestimables pour ses habitants.

Polynésie française : ses plages de sable blanc, ses sentiers de randonnée vallonnés et ses sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en font une destination touristique incontournable. Tandis que certains en rêvent, Christophe Courcaud a vu une occasion unique de se rapprocher de ce paradis et d'offrir de nouvelles perspectives au tourisme de Tahiti grâce à Street View.

1 800 km

photographiés

1 200 000

images

au moyen de

8K

vidéos d'une résolution d'affichage

+ de 8

îles

18

hôtels publiés

+ de 450

fiches d'entreprise
créées

Allier le travail et le plaisir

Poussé par son intérêt pour Street View et son amour des splendides îles de la Polynésie française, Christophe a lancé Tahiti 360 en 2019. L'entreprise est spécialisée dans la photographie et le téléversement d'images à 360° des grands espaces extérieurs de la Polynésie française sur Street View, notamment ses sentiers de randonnée et ses plages. Et si son objectif principal est de capturer et de présenter la beauté de la vie insulaire, Christophe aide également des entreprises locales à améliorer leur visibilité avec les visites virtuelles intérieures immersives de Street View.

Cartographier la Polynésie française

À une époque où presque tout est numérisé, on peine à croire que seules des vues satellites de la Polynésie française étaient disponibles avant que Christophe et Tahiti 360 n'arrivent dans l'archipel. Pour compliquer encore davantage les choses, les rues de certaines îles comme Bora Bora et Tahiti n'avaient pas de nom, ce qui constitue un véritable défi pour les habitants comme pour les touristes. Mais le plus important, cela rendait encore plus difficile le travail des services d'urgence comme les pompiers, les premiers intervenants et les autorités.

J'ai toujours pensé que Street View pouvait être très bénéfique pour les communautés locales. La capacité à vous projeter dans une région précise et à vous familiariser avec le monde qui vous entoure avant même de sortir de chez vous m'a toujours fasciné. Cela semblait particulièrement utile en Polynésie française, où réussir à s'orienter était pratiquement impossible.

Christophe Courcaud, fondateur de Tahiti 360.

Histoire de Tahiti

Reconnaissant les avantages que Street View pourrait générer pour la vie insulaire, les autorités locales se sont associées à Tahiti 360 pour cartographier et référencer l'ensemble des routes de Tahiti, de Moorea, de Bora Bora, de Raiatea, de Maupiti, de Huahine, de Fakarava et de Rangiroa. Christophe a utilisé des véhicules tout-terrain, des voiturettes de golf, des vélos électriques, des jet skis et même des chevaux pour couvrir 1 800 km de la Polynésie française. Grâce notamment à la couverture de Christophe et aux données sur la géographie locale partagées par les autorités, il est désormais possible d'obtenir sur Google Maps des mises à jour en direct sur la circulation, des suggestions d'itinéraires les plus rapides et des trajets vers des entreprises locales de Tahiti. Ceci est particulièrement utile pour les services d'urgence qui peuvent ainsi intervenir plus efficacement dans l'île. Enfin, l'accès aux images de Tahiti 360 sur Street View a également permis de simplifier le travail en matière d'urbanisme, d'entretien des bâtiments et de conditions de circulation.

Accéder au site du patrimoine mondial de l'UNESCO

La visite la plus immersive de Tahiti 360 est celle de Taputapuatea, sur l'île de Raiatea. Le classement du site au patrimoine mondial de l'UNESCO explique en grande partie pourquoi plus de 300 000 visiteurs se rendent chaque année en Polynésie française. Mais en capturant sa beauté en 360°, Christophe a permis à des millions de personnes de la découvrir virtuellement. Le travail de Christophe publié sur Street View a amené une merveille du monde sur nos écrans, nous permettant à tous d'en percevoir la beauté.

Couvrir la totalité d'une île n'est pas une mince affaire, mais Christophe était prêt à relever le défi. Pour être sûr de capturer tout ce que Bora Bora avait à offrir en 360°, il a parcouru l'île en voiture, en bateau et à pied. Il lui a fallu sept jours pour cartographier tout le territoire de l'île et le rendre accessible à tous sur Street View.

Outre Bora Bora, Christophe a également photographié l'ensemble des rues de Papeete, la capitale de Tahiti, ainsi que la ville de Pirae. La visibilité a porté ses fruits lorsque les images des deux villes ont été publiées sur Street View.

Les entreprises locales ont également eu l'occasion de se mettre en avant sur Street View. De grands groupes hôteliers comme Intercontinental, Manava et Hilton, ainsi que des chambres d'hôtes plus modestes, se sont réjouis de l'occasion qui leur a été fournie de présenter leur établissement sur la scène internationale.

Allonger la liste des lieux à visiter

Tahiti 360 espère couvrir l'ensemble des îles de Polynésie française d'ici la fin de l'année, avec Maupiti, Tahaa, les îles Marquises, les îles Gambiers et les îles Australes restant à cartographier. Et bien qu'il reste encore de nombreux lieux à couvrir en Polynésie française, Christophe pense déjà à sa prochaine aventure. Il a déjà prévu de travailler avec les autorités locales françaises de sa ville natale pour couvrir 400 km de pistes cyclables, les Hortillonnages d'Amiens et un train touristique, au profit de Somme Tourisme. Christophe couvrira également Teahupoo, la ville qui accueillera les épreuves de surf des Jeux olympiques de 2024. Et entre temps, il espère ajouter la Nouvelle-Calédonie ainsi que les îles de Wallis-et-Futuna sur Street View, dans le but d'améliorer la vie quotidienne des habitants et de permettre à davantage de personnes de découvrir ce paradis.

Street View est une plateforme collaborative où les contributeurs peuvent aider les communautés à prospérer, contribuer à la croissance des entreprises et ouvrir une fenêtre sur des merveilles du monde en publiant des images immersives sur Google Maps. Mieux encore, tout le monde peut cartographier sa propre réussite avec Street View; il suffit de prendre l'initiative de contribuer.

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