Politique relative aux photographes Street View de confiance

Cette politique s'applique aux participants au programme Trusted de Street View qui recueillent, au nom de leurs clients, des images qui seront utilisées dans les produits Google.

Nos politiques relatives aux photographes Street View de confiance portent sur les quatre points suivants :


Exigences en matière de transparence

Pour profiter pleinement des avantages du téléversement d'images vers des produits Google et pour prendre des décisions en toute connaissance de cause, les clients doivent disposer de renseignements pertinents. C'est pourquoi nous exigeons que tous les participants du programme Trusted leur fournissent ces renseignements en toute transparence. Les participants du programme Trusted doivent non seulement respecter les exigences énoncées ci-dessous, mais ils doivent également s'efforcer de fournir à leurs clients tout autre renseignement pertinent demandé.

Lorsque vous vendez vos services de photographie, il est important que vous personnifiiez cette même transparence et que vous compreniez vos obligations et vos droits puisqu'ils se rapportent à d'autres personnes, marques et lois locales.

Icône : frais et coûts des services

Frais et coûts des services

Les participants du programme Trusted facturent souvent des frais de gestion en contrepartie des services précieux qu'ils proposent, et les acheteurs d'images doivent être informés de ces frais, le cas échéant. Informez au moins tout nouveau client, par écrit, de l'existence de ces frais avant toute première vente et indiquez-en le montant sur vos factures.

Il est particulièrement important que les acheteurs d'images disposant de petits budgets (autrement dit, ceux n'ayant pas accès aux mêmes ressources et compétences que les acheteurs d'images d'envergure) soient informés des services qu'ils sont en droit d'attendre d'un photographe Street View de confiance.

Icône : représentation honnête

Représentation honnête

En tant que participant au programme Trusted de Street View, vous ne devez pas vous présenter d'une manière laissant croire que vous êtes employé par Google. Présentez-vous honnêtement à titre d'entité commerciale pleinement indépendante et avisez les clients du rôle limité que tient Google en tant que service de publication.

Icône : responsabilité individuelle

Responsabilité individuelle

Bien que les images publiées s'affichent d'ordinaire en quelques secondes sur Google Maps, ces images pourraient par la suite être rejetées si elles ne respectent pas la politique relative aux contenus ajoutés par les utilisateurs dans Maps ou les conditions d'utilisation de Google Maps.

  • Si les images commandées sont rejetées de Google Maps, la responsabilité de régler le problème incombe toujours au photographe et au propriétaire d'entreprise.
  • Nous recommandons aux photographes de rapidement corriger ou remplacer les images qui violent nos politiques, puis de s'assurer qu'elles sont approuvées pour Google Maps, ou sinon de rembourser intégralement leur client si le problème ne peut pas être résolu.

Icône : propriété des images

Propriété des images

Lorsque les photographes et les propriétaires d'entreprise établissent une relation commerciale, nous recommandons que les deux parties concluent un contrat écrit qui spécifie les modalités du contrat, de la garantie et des droits de propriété futurs.

  • Déterminez qui sera propriétaire des images à la fin de la séance de photographie. Si le photographe conserve la propriété, assurez-vous que le propriétaire d'entreprise sait de quelle manière il est en droit d'utiliser les images sans violer les droits d'auteur du photographe. Une même image ne devrait pas être publiée sous deux comptes (par exemple, sous les comptes du photographe et du propriétaire d'entreprise).

Icône : conformité avec les lois locales

Conformité avec la loi

Assurez-vous de respecter toutes les lois applicables lorsque vous offrez vos services aux clients. Ne présentez pas de manière inexacte vos compétences ni la qualité du produit final de votre travail. Assurez-vous également de souscrire une assurance appropriée nécessaire pour exécuter le travail pour lequel vous avez été engagé.

Icône : visibilité des images

Visibilité des images

Google classera les images de Google Maps indépendamment de toute entente contractuelle ou commerciale entre les tiers, y compris les contrats entre propriétaires d'entreprise et photographes. Qu'un propriétaire d'entreprise paye un photographe professionnel pour une séance de photographie n'influencera pas la façon dont les images seront classées ou s'afficheront dans Google Maps.

Icône : aucun conflit d'intérêts

Aucun conflit d'intérêts

Certains programmes de Google, notamment Local Guides, exigent que votre participation ne soit pas de nature professionnelle (par exemple, que vous ne soyez pas rémunéré en échange de votre contribution au contenu). Si vous offrez vos services (par exemple, en tant que fournisseur Street View de confiance), il est important que vous ne regroupiez pas ces services professionnels avec quelque service non professionnel que ce soit qui supposerait de l'impartialité (par exemple, votre capacité à publier une note ou un avis en tant que membre de la communauté Local Guides).

Haut de la page Icône : haut de la page


Utilisation appropriée des marques Google

Seuls les photographes ou les entreprises ayant acquis l'état Trusted peuvent utiliser la marque Google Maps Street View et le badge Trusted comme éléments de marketing. En tant que photographe de confiance, vous êtes invité à tirer profit de ces ressources afin de souligner votre condition émérite. Les professionnels de confiance peuvent se servir du badge, de la marque de mot et des éléments de marque Trusted, y compris Google Maps, Street View ou tout autre logo connexe. Vous découvrirez ci-dessous ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire avec ces éléments. Si vous croyez que certains de nos éléments de marque ne sont pas utilisés de la manière autorisée par Google, vous pouvez signaler ces situations en cliquant ici. Quant aux autres éléments de marque Google, vous pouvez en signaler les utilisations inappropriées ici.

Icône : utilisation du badge Trusted

Utilisation du badge Trusted

  • Utilisez uniquement le badge et les éléments de marque Trusted si vous êtes un membre accrédité du programme Trusted de Street View.
  • Affichez uniquement le badge Trusted sur fond blanc en utilisant suffisamment d'éléments de remplissage, quel que soit l'endroit où vous le placez.
  • N'utilisez le badge Trusted qu'en combinaison avec votre nom ou le nom et le logo de votre entreprise.
  • Vous pouvez utiliser le badge et les éléments de marque Trusted sur des sites Web, dans des présentations, sur des vêtements professionnels et sur du matériel promotionnel imprimé.
  • Assurez-vous que le badge et les éléments de marque ne sont pas les éléments les plus en vue sur la page ou le vêtement.
  • Ne modifiez aucun badge, logo ni marque de mot Google Maps, Street View ou Trusted, notamment en y ajoutant des images, en étirant les images ou en les traduisant.
  • N'utilisez pas le badge de façon trompeuse ou abusive. Par exemple, n'utilisez pas le badge d'une façon qui suggère l'appui de Google à un produit ou à un service.

Icône : lorsque vous vendez vos services

Lorsque vous vendez vos services

  • Offrez la prise de photos à 360° professionnelles parmi vos services d'entreprise.
  • Ne présentez pas de manière inexacte et ne cachez pas votre participation au programme Trusted lorsque vous communiquez avec des entreprises.
  • Ne regroupez pas les services que vous proposez (par exemple, en tant que fournisseur Street View de confiance) avec votre abonnement au programme Local Guides.

Icône : éléments de marque sur votre site Web

Éléments de marque sur votre site Web

  • N'utilisez pas les marques de commerce Google, Google Maps ou Street View, le badge Trusted ni toute autre marque de commerce Google, ni une marque de commerce similaire, dans un nom de domaine.
  • Vous pouvez afficher le badge Trusted sur votre site Web.

Icône : éléments de marque sur votre véhicule

Éléments de marque sur votre véhicule

  • Si vous affichez des éléments graphiques sur un véhicule, vous pouvez utiliser uniquement vos propres marques et logos.
  • N'affichez aucun élément de marque Google sur un véhicule, y compris l'icône, le badge et le logo de Street View.

Icône : nadir/zénith des images à 360°

Affichage au nadir/zénith d'images de marque à 360°

  • Utilisez le logo/nom de votre entreprise dans la taille respective au nadir/zénith. Consultez les politiques applicables pour connaître les critères à respecter selon les formats.
  • Lorsque vous incluez des éléments de marque au nadir de vos images ou sur le toit de votre véhicule, vous devez :
    • avoir l'autorisation d'utiliser ces éléments de marque;
    • afficher uniquement le contenu pertinent (par exemple, la promotion du tourisme local), sinon ces éléments doivent être limités à la paternité.
  • Dans le cas d'une commandite/paternité, les éléments de marque doivent respecter les critères suivants :
    • Ne pas être accompagnés d'un élément de marque Google.
    • Ne pas être accompagnés d'images ni d'un langage promotionnels (sauf si c'est pertinent pour le lieu indiqué).
    • Inclure la mention « commandité par » ou une traduction équivalente.
  • N'utilisez pas le badge Trusted ni aucun autre élément de marque Google au nadir/zénith de vos images à 360° (y compris dans les graphiques sur le toit qui peuvent être visibles sur votre appareil photo).

En plus de ces consignes, veuillez respecter les règles de bon usage de Google, les conditions d'utilisation des marques, les directives d'utilisation des produits géographiques et toutes les autres directives d'utilisation pour les marques de commerce Google.

Icône : annoncer votre entreprise sur Google Ads

Annoncer votre entreprise sur Google Ads

Vous pouvez annoncer votre entreprise sur Google Ads en ajoutant la mention « programme de photographe de confiance » dans vos annonces. Veuillez noter que vous n'êtes pas autorisé à utiliser la marque « Street View » seule ou encore toute autre marque Google dans vos annonces.

Icône : stratégie de marque pour votre profil d'entreprise Google

Stratégie de marque pour votre profil d'entreprise Google

Si vous avez un profil d'entreprise Google, vous êtes tenu de respecter les politiques de Google Profil d'entreprise, en particulier les directives relatives à la représentation de votre entreprise sur Google.

N'utilisez pas les marques de commerce Google, Google Maps, Street View ni toute autre marque de commerce, ni une marque de commerce similaire, dans le nom de votre profil d'entreprise Google.

Une fois que vous avez acquis l'état Trusted, vous pouvez téléverser votre badge Trusted sur votre profil.

Remarque : À défaut de respecter ces consignes, vous pourriez perdre votre état au sein du programme ainsi que le droit d'utiliser le badge Trusted et d'autres éléments de marque.

Haut de la page Icône : haut de la page


Exigences relatives à la qualité des images publiées dans le contexte du programme Trusted

Icône : qualité de l'image

Qualité de l'image

  • 7,5 Mpx ou plus (3 840 x 1 920 px).
  • Proportions d'images de 2:1.
  • Aucune lacune dans les bordures du panorama.
  • Aucune erreur d'assemblage importante.
  • Suffisamment de détails dans les zones lumineuses et dans les zones sombres.
  • Netteté : aucun flou dû au mouvement, mise au point effectuée.
  • Aucun effet ni filtre distrayants.

Icône : connectivité

Connectivité

  • Maintenez une ligne visuelle claire dans toutes les photos à 360°
  • Prenez vos photos en les espaçant de un mètre à l'intérieur et de trois mètres à l'extérieur
  • Pour augmenter les chances que nous puissions intégrer vos photos aux nôtres, étendez votre collection à une rue

Icône : pertinence

Pertinence

  • Consentement relatif aux personnes et aux lieux
  • Position géographiquement correcte
  • Aucune section générée par ordinateur
  • Aucune paternité dépassant le nadir
  • Aucun contenu haineux ni illégal

Haut de la page Icône : haut de la page


Pratiques interdites

Icône : contenu inapproprié

Contenu inapproprié

Le contenu interdit et limité peut être trouvé dans la politique relative aux contenus ajoutés par les utilisateurs dans Maps.

Pour signaler du contenu inapproprié, servez-vous du lien « Signaler un problème ».

Icône : déclarations fausses, trompeuses ou irréalistes

Déclarations fausses, trompeuses ou irréalistes

Nous voulons que les clients des photographes Street View de confiance puissent décider en toute connaissance de cause s'ils veulent collaborer avec des photographes Street View de confiance. Cela signifie que vous êtes tenu de fournir de façon proactive une description honnête de votre entreprise, de vos services, des coûts associés à ces services et des résultats que vos clients sont en droit d'attendre. Ne faites pas de déclarations fausses, trompeuses ou irréalistes.

Par exemple :

  • Prétendre à tort être affilié à Google
  • Garantir la meilleure position sur Google Street View ou sur Google Maps

Icône : harcèlement ou comportement abusif ou douteux

Harcèlement ou comportement abusif ou douteux

Lorsqu'ils font appel à un photographe Street View, les clients de Street View doivent bénéficier d'un service d'aussi bonne qualité que celui auquel ils auraient droit s'ils collaboraient directement avec Google. Ne recourez pas à des tactiques importunes, abusives ni douteuses auprès de clients potentiels ou existants.

Par exemple :

  • Solliciter à froid les clients potentiels de façon répétée
  • Exercer une pression excessive sur un annonceur pour l'inciter à s'inscrire auprès de votre agence ou à ne pas l'abandonner
  • Avoir recours à d'autres personnes pour faire les examens permettant d'obtenir la certification de Google en votre nom
  • Faire de l'hameçonnage
  • Offrir des bons Google Ads en contrepartie d'un paiement

Haut de la page Icône : haut de la page


À propos de nos politiques

Vous devez vous familiariser avec les politiques relatives aux photographes Street View de confiance de Google et vous tenir au courant de toute mise à jour éventuelle. Si nous avons des raisons de croire que vous ne respectez pas nos politiques, nous pouvons communiquer avec vous dans le but de procéder à un examen détaillé de vos pratiques et d'exiger la mise en œuvre de mesures correctives. En cas de violations graves ou répétées, nous pouvons vous exclure du programme Trusted et communiquer avec vos clients pour les en informer. Nous pouvons également vous interdire de contribuer aux produits Google Maps.

Ces politiques viennent s'ajouter à toutes les autres conditions et politiques existantes qui peuvent s'appliquer aux tiers, y compris les suivantes :

Icône : ce qui se produit si vous ne respectez pas nos politiques

Ce qui se produit si vous ne respectez pas nos politiques

Vérification du respect des politiques : nous pouvons vérifier en tout temps si votre entreprise respecte nos politiques relatives aux photographes Street View de confiance. Si nous communiquons avec vous pour vous demander des renseignements relatifs au respect des politiques, vous êtes tenu de nous répondre dans les meilleurs délais et de prendre rapidement les mesures correctives nécessaires pour respecter nos politiques. Nous pouvons également communiquer avec vos clients pour vérifier si nos politiques sont respectées.

Notification en cas de non-respect : si nous avons des raisons de croire que vous ne respectez pas nos politiques relatives aux photographes Street View de confiance, nous communiquerons généralement avec vous pour vous demander de prendre des mesures correctives. Si vous n'apportez pas les corrections demandées dans les délais impartis, nous pouvons prendre des mesures d'application obligatoire. En cas de violations graves ou répétées, nous pouvons prendre des mesures immédiatement et sans notification.

Suspension de votre participation aux programmes tiers : votre participation aux programmes tiers de Google, tels que le programme Trusted de Google Street View, dépend du respect des politiques relatives aux photographes Street View de confiance. Si nous constatons que vous avez enfreint nos politiques ou si vous nuisez à nos efforts pour vérifier si vos pratiques respectent nos politiques, nous pouvons limiter ou suspendre votre participation.

Suspension de vos comptes Maps : si nous constatons que vous ne respectez pas nos politiques de manière grave, nous pouvons suspendre vos comptes Google Maps. En cas de violations répétées ou particulièrement graves, nous pouvons suspendre vos comptes Google Maps définitivement, et vous ne pourrez plus contribuer à Google Maps. Nous pouvons également communiquer avec vos clients pour les en informer.

Icône : signaler un non-respect

Signaler un non-respect des politiques relatives aux tiers

Pensez-vous qu'un partenaire tiers ne respecte pas ces politiques? Faites-nous-en part :

Haut de la page Icône : haut de la page