Types de témoins utilisés par Google

Nous utilisons différents types de fichiers témoins pour les sites Web de Google et pour les produits associés aux annonces. Ainsi, certains ou l'ensemble des témoins indiqués ci-dessous peuvent donc être stockés dans votre navigateur. Vous pouvez voir et gérer les témoins dans votre navigateur (les navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas offrir cette visibilité).

Catégorie d'utilisation Exemple

Préférences

À l'aide de ces témoins, nos sites Web enregistrent des données qui influent sur leur fonctionnement ou leur apparence, par exemple concernant votre langue de prédilection ou votre position géographique. Ainsi, en mémorisant votre position, un site Web peut vous fournir la météo locale ou des renseignements sur la circulation. Ces témoins peuvent également vous aider à modifier la taille et la police du texte ainsi que d'autres éléments de pages Web personnalisables.

Même si la perte des données stockées dans un témoin de préférence peut réduire la fonctionnalité d'un site, elle ne devrait pas en empêcher le fonctionnement.

La plupart des utilisateurs de Google ont un témoin de préférence appelé « NID » enregistré dans leurs navigateurs. Le navigateur envoie ce témoin avec les demandes adressées aux sites de Google. Le témoin NID contient un identifiant unique que Google utilise pour enregistrer vos préférences et d'autres données connexes, notamment votre langue préférée (par exemple, le français), le nombre de résultats de recherche à afficher par page (par exemple, 10 ou 20) et l'état souhaité du filtre SafeSearch de Google (activé ou désactivé).

Sécurité

Nous utilisons des témoins de sécurité pour authentifier les utilisateurs, empêcher l'utilisation frauduleuse de données de connexion et protéger les données de l'utilisateur contre les tiers non autorisés.

Par exemple, nous utilisons les témoins nommés « SID » et « HSID » qui contiennent, sous forme chiffrée et signée numériquement, l'identifiant du compte Google de l'utilisateur ainsi que ses dates et heures de connexion les plus récentes. Associés, ces deux témoins nous permettent de bloquer de nombreux types d'attaques, tels que les tentatives de vol du contenu de formulaires que vous remplissez sur des pages Web.

Processus

Les témoins de processus garantissent le fonctionnement du site Web et permettent de proposer aux internautes un service qui répond à leurs besoins afin qu'ils puissent naviguer sur les pages Web et accéder aux zones sécurisées du site. Sans ces témoins, le site ne peut fonctionner correctement.

Par exemple, nous utilisons un témoin « LBCS » qui permet à d'ouvrir plusieurs documents Google Documents dans un seul et même navigateur. Le blocage de ce témoin empêcherait le bon fonctionnement de Google Documents.

Publicité

Nous employons des témoins pour rendre la publicité plus attractive pour les utilisateurs et plus rentable pour les éditeurs et les annonceurs. Les témoins servent ainsi à sélectionner les publicités en fonction de leur pertinence pour l'utilisateur, à améliorer les rapports sur le rendement des campagnes et à éviter la diffusion d'annonces que l'utilisateur a déjà vues.

Nous utilisons des témoins, comme les témoins « NID » et « SID », pour personnaliser les annonces sur les sites Google, tels que la recherche Google. Ils nous servent, par exemple, à enregistrer vos recherches les plus récentes, vos interactions précédentes avec les résultats de recherche ou les publicités d'un annonceur, ainsi que vos visites sur le site Web d'un annonceur. Cela nous permet d'afficher des annonces personnalisées sur Google.

Nous utilisons également un ou plusieurs témoins pour la publicité que nous diffusons sur le Web. L'un de nos principaux témoins publicitaires sur les sites autres que Google s'appelle « IDE ». Il est stocké dans les navigateurs sous le domaine doubleclick.net. Un autre est stocké sous google.com et s'appelle ANID. Nous utilisons d'autres témoins avec des noms tels que DSID, FLC, AID, TAID et exchange_uid. D'autres propriétés Google, telles que YouTube, peuvent également utiliser ces témoins pour afficher des annonces plus pertinentes.

Parfois, des témoins publicitaires peuvent être placés sur le domaine du site que vous visitez. Dans le cas d'annonces que nous présentons sur le Web, des témoins nommés « __gads » ou « __gac » peuvent ainsi être définis sur le domaine du site visité. Contrairement aux témoins qui sont définis sur les domaines propres à Google, ces témoins ne peuvent pas être lus par Google lorsque vous visitez des sites autres que ceux sur lesquels ils sont définis. Ils visent différents objectifs, comme mesurer les interactions avec les annonces de ce domaine et empêcher que les mêmes annonces vous soient présentées trop souvent.

Nous utilisons également différents témoins de conversion dont l'objectif principal est d'aider les annonceurs à déterminer combien de personnes ayant cliqué sur leurs annonces finissent par acheter leurs produits. Ces témoins nous indiquent à nous et à l'annonceur que vous avez cliqué sur l'annonce, puis accédé au site de l'annonceur. Nous n'utilisons pas les témoins de conversion pour le ciblage d'annonces personnalisées. Par ailleurs, ils ne restent actifs que pendant une période limitée. Un témoin nommé « Conversion » est utilisé à cet effet. Il est généralement défini dans le domaine googleadservices.com ou google.com (vous trouverez une liste des domaines que nous utilisons pour les témoins publicitaires dans le bas de cette page). Certains de nos autres témoins peuvent également servir à mesurer les événements de conversion. Les témoins DoubleClick et Google Analytics, par exemple, peuvent être utilisés à cette fin.

Nous utilisons également des témoins nommés « AID », « DSID » et « TAID », qui sont utilisés pour lier votre activité sur plusieurs appareils, si vous vous êtes déjà connecté à votre compte Google sur un autre appareil. Nous faisons cela pour coordonner les annonces que vous voyez sur différents appareils et pour mesurer les événements de conversion. Ces témoins peuvent être définis sur les domaines google.com/ads, google.com/ads/measurement ou googleadservices.com. Si vous ne voulez pas que les annonces que vous voyez soient coordonnées sur tous vos appareils, vous pouvez désactiver les annonces personnalisées dans le menu Paramètres des annonces.

État de session

Des données sont souvent collectées sur les sites Web concernant les interactions des utilisateurs avec ces derniers. Ces données peuvent inclure les pages les plus consultées et les messages d'erreur éventuellement affichés sur certaines pages. Nous utilisons ces « témoins d'état de session » pour nous aider à améliorer nos services et l'expérience de navigation de nos utilisateurs. Le blocage ou la suppression de ces témoins ne rend pas le site Web inutilisable.

Ces témoins peuvent également être exploités pour mesurer de manière anonyme l'efficacité du PPC (paiement par clic) et des annonces affiliées.

Par exemple, nous utilisons un témoin nommé « recently_watched_video_id_list » pour que les vidéos les plus regardées récemment dans un navigateur donné soient enregistrées sur YouTube.

Google Analytics

Google Analytics est l'outil d'analyse de Google qui permet aux propriétaires de sites Web et d'applications de comprendre comment les visiteurs interagissent avec leurs propriétés. Il utilise un ensemble de témoins pour recueillir des renseignements et compiler des statistiques sur l'utilisation des sites Web sans identifier personnellement les visiteurs de Google. Le témoin principal utilisé par Google Analytics se nomme « __ga ».

Outre la génération de rapports sur les statistiques d'utilisation d'un site Web, Google Analytics permet également, en association avec les témoins publicitaires décrits ci-dessus, d'afficher des annonces plus pertinentes sur les sites Google (tels que la recherche Google) et sur le Web, et pour mesurer les interactions avec les annonces que nous affichons.

En savoir plus sur les témoins Analytics et la confidentialité.

Nous utilisons divers domaines pour définir les témoins utilisés dans nos produits publicitaires, y compris les domaines suivants et certaines versions propres aux pays (comme google.ca) :