Technologies et principes

Chez Google, les idées et les produits sur lesquels nous travaillons repoussent souvent les limites de la technologie. Il est dès lors de notre responsabilité de veiller à ce que ces innovations nous permettent de maintenir des niveaux de confidentialité et de sécurité appropriés pour nos utilisateurs. Les principes que nous avons définis en matière de confidentialité nous guident dans nos décisions à tous les niveaux. Ils contribuent à assurer la protection des renseignements de nos utilisateurs, tout en nous permettant de poursuivre notre mission d’organisation de l’information mondiale.

Principes de confidentialité

  1. Utiliser l’information en vue d’offrir des produits et des services utiles à nos utilisateurs

    « Offrir la meilleure expérience utilisateur possible » est le premier principe de la philosophie de Google. Lorsque les utilisateurs partagent des renseignements avec nous, nous sommes alors en mesure de concevoir des produits et des services qui leur sont utiles. Nous sommes convaincus que le fait de placer l’intérêt de l’utilisateur au premier plan favorise la création de produits et d’améliorations en matière de confidentialité, ce qui a permis de stimuler l’innovation et de développer une communauté d’utilisateurs fidèles sur Internet.

    Nous apprenons des erreurs typographiques et d’orthographe que nous faisons tous pour vous aider à obtenir des résultats de recherche avec plus de rapidité et de précision. Donc, si vous écrivez [chefal], nous pouvons déduire que vous vouliez possiblement écrire [cheval].

  2. Concevoir des produits respectant des normes et des pratiques strictes en matière de confidentialité

    Nous avons pour ambition d’être à la fine pointe de la technologie. Nous tenons notamment à développer des outils qui permettent aux utilisateurs d’accéder à leurs renseignements personnels et de les gérer en toute simplicité, sans pour autant compromettre l’expérience utilisateur. Nous respectons les lois en vigueur en matière de protection de la vie privée. Par ailleurs, en interne, nous travaillons avec des organismes de régulation et des partenaires du secteur afin de développer et de mettre en œuvre des normes strictes en matière de confidentialité.

    Nous avons conçu Google+ avec les cercles pour faciliter le partage des différents contenus avec différentes personnes. Ainsi, vous pouvez mettre vos amis dans un cercle, les membres de votre famille dans un autre et votre patron tout seul dans un cercle différent… tout comme dans la vraie vie.

  3. Signaler la cueillette de renseignements personnels de manière transparente

    Nous nous efforçons d’indiquer aux utilisateurs les renseignements que nous utilisons pour personnaliser nos services. Nous faisons également preuve de transparence quant aux renseignements dont nous disposons sur les utilisateurs et la manière dont nous les utilisons dans le cadre des services proposés.

    Le tableau de bord Google permet de répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que Google connaît à mon sujet? » Cette fonctionnalité vous montre les renseignements stockés dans votre compte Google, comme votre dernier blogue Blogger ou vos photos téléversées, et vous permet de modifier vos réglages de confidentialité pour de nombreux produits Google à partir d’un seul endroit.

  4. Offrir à nos utilisateurs des choix pertinents en matière de protection de la vie privée

    Les préoccupations en matière de confidentialité ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Afin de répondre aux attentes particulières de chacun des utilisateurs, Google s’efforce de leur proposer des choix utiles et variés concernant l’utilisation de leurs renseignements personnels. Nous pensons que les renseignements personnels des utilisateurs ne doivent pas être « pris en otage ». Dans cette optique, nous nous engageons à concevoir des produits qui permettent aux utilisateurs d’exporter leurs renseignements personnels vers d’autres services. Sachez que nous ne vendons pas les renseignements personnels des utilisateurs.

    Grâce à nos outils de confidentialité, vous pouvez chiffrer le trafic de recherche entre votre ordinateur et Google, naviguer sur Internet en privé, supprimer votre historique de recherche, retirer facilement vos données des produits Google à l’aide de notre effort de libération des données, et bien plus encore.

  5. Gérer les renseignements que nous détenons de manière responsable

    Nous sommes conscients qu’il est de notre responsabilité de protéger les données que les utilisateurs nous confient. Nous prenons très au sérieux les problèmes liés à la sécurité et travaillons avec une vaste communauté d’utilisateurs, de concepteurs et d’experts externes afin d’améliorer la sécurité sur Internet.

    Nous concevons la sécurité et la résilience de bout en bout pour nos produits. Nos outils d’analyse automatisés utilisent les données pour protéger des millions d’utilisateurs chaque jour des logiciels malveillants, de l’hameçonnage, des fraudes et du pourriel.