Chan 2020/Can 2021 : Les stades attendent toujours le matériel

Ce constat a été fait par le ministre des Sports lors de sa visite dans les infrastructures routières et sportives sur le site de Bafoussam le samedi dernier.

Avec l’attribution de l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) en janvier 2020 au Cameroun, on peut penser que la Confédération
africaine de football (Caf) a, à travers cette attribution mis une pression pour la livraison des chantiers préparatoires à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (Can). Jusqu’à l’annonce de cette attribution, les différents chantiers étaient aux arrêts sur le site de Bafoussam. Au stade d’entraînement de Mbouda en réhabilitation, China Machinery engineering corporation (Cmec), l’entreprise en exécution des travaux, évoque le problème de logistique qui serait selon elle, à l’origine du retard observé. Dans ce stade, les mâts d’éclairage sont toujours attendus depuis des mois. Seul le gazon est entretenu. Les vestiaires se présentent comme une véritable poubelle.

A l’observation, l’état des travaux d’embellissement extérieur de ce stade témoigne de ce que les engins présents sur ce site ont précédé l’arrivée du
ministre des Sports. Ici, les parkings et l’espace vert restent encore non visibles. La procédure d’extension de la tribune n’est pas encore engagée. Selon le président du site Chan 2020 et Can 2021 de Bafoussam, Augustine Awa Fonka, les travaux sont arrêts depuis plus d’un mois. Dans ce stade, l’entreprise annonce la livraison impartiale de l’infrastructure pour la fin du mois d’août prochain. Dans les stades de Mbouda et de Bandjoun, au stade municipal de Bafoussam et de l’annexe de Kouékong, les travaux de finition sont bloqués à cause de l’absence du matériel d’éclairage et de la toiture.

Ici, l’entreprise évoque entre autres, la lenteur dans la procédure de dédouanement du matériel de la toiture et des mâts d’éclairage. Seuls les mâts d’éclairage des stades municipal de Bafoussam et d’annexe de Kouékong sont livrés. Le stade annexe de Kouékong enregistre un taux de réalisation de 67%.

A Tocket, les travaux affichent 55%. A Bandjoun et à Mbouda, le taux de réalisation est de 70%. Au stade annexe de Kouékong, l’entreprise Cmec indique 67% d’avancement des travaux. Pour ce qui est du délai de livraison de ces différents stades, l’entreprise en charge des travaux est restée dubitative sur sa date réelle. A cette entreprise, le ministre des Sports a prescrit l’accélération des travaux au regard de l’arrivée imminente des experts de la Confédération africaine de football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *