LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Le glamping, bourgeois et bohème à la fois - Luxueux et atypique

Illustration d'une tente façon lodge.
Illustration d'une tente façon lodge. © Les nuits
Aurélien Tardieu

En voie d’expansion et très populaire à travers l’Europe, le glamping, mélange de glamour et de camping, s’invite désormais dans les habitudes des bobos qui cherchent l’atypique, dans un lieu unique sans pour autant renoncer au chic.

Et si le camping de luxe était la nouvelle tendance touristique ? Le glamping, mélange de glamour et de camping sort quelque peu des sentiers battus. Entre luxe, nature, confort, et respect de l’environnement, le glamping s’invite dans le monde des bobos. Où originalité ne rime pas forcément avec incommodité. Le phénomène du camping se voit totalement réinventé. Lorsque vous glampez, il n’y a pas de tente à monter ni de sac de couchage à dérouler ! Oubliez les inconvénients du camping de Patrick Chirac, où il faut se lever à 6h du mat pour éviter la foule des douches communes. Non le glampeur veut désormais des services de qualité. D’où l’apparition du bobo-glampeur. Celui-ci ne dort plus dans des tentes qui tiennent par on ne sait quel miracle. Aujourd’hui, le bobo à la recherche d’aventure et de nature dort dans des bulles… au chaud sous la couette. Ou encore dans des cabanes accrochées au arbres, façon Tarzan et Jane,… dans un lit à baldaquin.

Publicité

Apparu en 2007 au Royaume-Uni, le glamping s’est rapidement exporté en France. Héritier des lodges coloniaux asiatiques et africains, où l’on dort plus à même le sol mais dans un lit douillet en pleine nature, le phénomène s’émancipe à la vitesse de la lumière et gagne en popularité. Ce retour aux sources est l’exemple type de ce que la post-modernité nous réserve. Et ce sont les établissements qui ne bénéficiaient pas forcément d’emplacement géographique stratégique qui ont tenté de développer ce concept novateur. Dans le but d’attirer une clientèle aisée, exigeante, prête à casser la tirelire, pour ce qu’on pourrait assimiler à de l’anticonformisme.

La suite après cette publicité

Un séjour «hors du monde et hors du temps»

L’adepte du glamping est celui qui aime l’aventure, tenter de nouvelles expériences, sans pour autant y perdre son confort. Il attend des prestations de qualité dans un environnement qui prête au dépaysement et à l’insolite. Le glampeur, cet avant-gardiste, se veut avant tout original mais surtout pas mis à mal… Alexis, étudiant en école de commerce, s’est offert un week-end romantique avec sa copine à Saint-Paul de Vence. Son glamping ? Des cabanes «grand luxe» accrochées aux arbres, connues pour leur luxe dans un univers naturel. «J’ai choisi cet endroit pour me ressourcer, me couper du monde, profiter avec ma copine mais tout en gardant le confort du quotidien. C’est un endroit où l’on se sent très libres. Mais la liberté à un prix. «250 euros la nuit dans la plus belle des cabanes», confie-t-il. «Les prix sont tous très élevés pour faire un petit séjour en pleine nature, on ne peut pas tous se le permettre». 

La suite après cette publicité

Qu’importe. Ce «nid de confort» donne l’impression de passer un séjour «hors du monde et hors du temps». Alexis n’est pas le seul citadin à vouloir se reconnecter avec la nature. De plus en plus de campeurs sont à la fois à la recherche de nature et d'authenticité, en même temps que de confort et de standing. Ces attentes semblaient autrefois inconciliables, mais elles sont aujourd'hui devenues réalité. Car il suffit de s’aventurer en pleine nature, passer une nuit idéale pleine de charme dans un hébergement haut de gamme, puis prendre son petit-déjeuner, à l’abri des regards, et au milieu des chants des oiseaux, pour prendre goût à coup sûr au glamping.

Parole de bobo !

Contenus sponsorisés

Publicité