WO2011107673A1 - Plateau de jeu à case à reconnaissance numérique et pion numérique associé - Google Patents

Plateau de jeu à case à reconnaissance numérique et pion numérique associé Download PDF

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Abstract

La présente invention concerne un ensemble plateau de jeu de société comportant une série de case, les cases désignent les emplacements sur lesquelles les pions individualisés de chaque joueur sont contraints en déplacement selon les règles du jeu caractérisé en ce que chaque case de plateau de jeu comprend un pictogramme à reconnaissance numérique, le pion est un pion numérique qui intègre un calculateur, une interface écran, un logiciel de jeu, des moyens de reconnaissance de pictogrammes sur le plateau, des moyens de calcul de déplacement du pion sur le plateau, un écran tactile qui représente selon la position du pion numérique sur le plateau de jeu les caractéristiques de case et/ou de champ de données actualisées de jeu sur laquelle se trouve positionné physiquement le pion numérique.

Description

Plateau de jeu à case à reconnaissance numérique et pion numérique associé
La présente invention concerne un ensemble plateau de jeu de société et pion personnalisé numérique. Il est connu de nombreux jeux de sociétés qui utilisent des plateaux de jeu sur lesquelles les joueurs font évoluer leurs pions personnalisés. Chaque joueur possède un pion qu'il bouge sur la plateau de jeu. Les pions bougent selon des cases du plateau de jeu au fil des événements du jeu et selon les règles du jeu. A ce jour, les seuls pions existants sont des pions inertes en matière plastique, bois, composite. Les pions peuvent être à l'effigie d'un objet, d'un animal ou d'un personnage. Il n'existe pas à ce jour de pion qui intègre les technologies numériques et dont une interface évolue au fil de l'avance sur les cases du jeu. Il n'existe pas par ailleurs de pion qui reconnaisse les cases du jeu. Il n'existe pas à ce jour de pion dont les déplacements soient mesurés automatiquement et qui calculent par eux-mêmes la case de jeu sur laquelle il se trouve.
Un objet principal de l'invention est de proposer pour chaque joueur un pion de jeu numérisé, utilisant une technologie digitale, et son plateau de jeu adapté.
Un objet de l'invention est de proposer un pion de jeu qui reconnaisse automatiquement les cases du plateau de jeu. Un objet de l'invention est de proposer un pion de jeu qui intègre un calculateur de déplacement qui mesure le déplacement physique sur les cases du plateau de jeu et qui par le simple fait du déplacement calcule automatiquement la position de la case de jeu sur laquelle se trouve le pion de jeu.
Un objet de l'invention est de proposer un pion de jeu qui présente une interface à écran. L'écran peut représenter le dessin de la case de jeu sur laquelle le pion se trouve.
Un objet de l'invention est de proposer un pion de jeu qui présente une interface à écran tactile qui permette de valider différentes actions de jeu.
Un objet de l'invention est de proposer un pion de jeu qui présente une interface à écran tactile qui permette de valider la position du pion sur le plateau. Sur l'écran peut ainsi être représenté l'image ou l'animation du personnage, objet ou animal, représenté par le pion dans le jeu.
Un objet de l'invention est de proposer de représenter l'image du plateau aussi bien sur le plateau, mais aussi sur l'interface de pion.
Un objet de l'invention est de proposer un pion de jeu qui intègre des fonctions avancées qui mesurent les différents paramètres de déroulement du jeu. Ces paramètres, qui peuvent être par exemple des points, des champs de données de jeu de chaque joueur, les champs de données sont accessibles selon des règles de priorité peuvent être définies par le joueur qui possède le pion mais également de façon optionnelle par les autres joueurs sur le plateau depuis leur pion numérique.
Dans un aspect principal, l'invention propose un pion numérique qui intègre un calculateur, une liaison vers un serveur informatique, une interface écran, un logiciel de représentation de jeu sur l'interface avec l'ensemble des moyens de représentation et de fonctions de jeu, des moyens de reconnaissance de pictogrammes sur le plateau, des moyens de calcul de déplacement du pion sur le plateau. Dans une version avancée, l'invention permet à la fois chez soi sur le plateau mais aussi en ligne avec des joueurs qui peuvent être aussi bien chez soi ou à distance. Le comptage des points et la tenue de l'ensemble des paramètres de jeu peut-être exportée sur le serveur distant.
Dans un aspect l'invention propose un pion numérique qui est un téléphone mobile de dernière génération à capteur de mouvement intégré.
Dans un aspect l'invention propose un plateau de jeu composé de cases, sur chaque case est représenté un pictogramme à reconnaissance numérique.
Dans un aspect l'invention propose un logiciel spécifique qui permette au joueur de présenter sur le pion des parties précises du plateau et ou des détails du champ de données de jeu. Dans un aspect l'invention propose une interface tactile qui permet de valider des éléments du logiciel de jeu, position de pions sur le jeu, champs de données de jeu.
Dans un aspect l'invention propose de jouer avec le même pion à plusieurs joueurs. Le pion étant passé de joueur en joueur selon chaque étape de jeu. L'interface représentée sur le pion étant celle définie pour chaque situation personnalisée de chaque joueur.
L'invention s'adapte au plateau de jeu mais peut aussi s'adapter à des plateaux particuliers comme des jeux à carte, ou des jeux de rôle à plateau compliqué à multiples facettes.
L'invention peut également utiliser le pion numérique comme un dé numérique. Il suffît alors d'abord d'ouvrir l'application de dé, puis de tourner et d'enclencher une rotation du pion numérique qui reproduit l'effet aléatoire du lancer de dé.
L'invention permet également d'utiliser le pion en le tournant sur la tranche et en mesurant ces déplacements angulaires dans le sens de la tranche. Dans cette application, le pion ouvre sur des déplacements sur des plateaux à trois dimensions
Les figures annexées représentent un mode particulier de l'invention sur lesquelles :
- La figure 1 représente une plateau de jeu selon l'invention - La figure 2 représente un pion de jeu selon l'invention
- La figure 3 représente le déplacement d'un pion selon l'invention
- La figure 4 représente une phase d'interactivité du pion sur une case de plateau selon l'invention
- La figure 5 représente une phase de validation de positionnement de pion sur le plateau selon l'invention.
La figure 1 représente un plateau de jeu (10) qui comprend une série de cases de jeu (l li). Les cases forment souvent un damier. Elles peuvent aussi bien former toutes formes géométriques. Les cases peuvent même être des cartes de jeu séparées entre elles. Sur chaque case de jeu est imprimé un pictogramme de reconnaissance (12i). La fonction de ce pictogramme est d'être reconnu automatiquement par le pion numérique (20). Le pion numérique reconnaît le pictogramme en le photographiant et en traitant cette photographie par un logiciel spécifique intégré. La figure 2 représente un pion numérique (20) selon l'invention qui est un téléphone portable de dernière génération à capteur de mouvement intégré. Ce téléphone est préférentiellement celui de la marque Apple sous la référence I-Phone.. Il présente un écran tactile plat (22) et un bouton de commande positionné sur le boîtier (21). Le téléphone se commande également avec l'interface tactile de l'écran en actionnant les pictogrammes spécifiques des applications informatiques qui sont représentées sur l'écran. La figure 3 représente le déplacement d'un pion numérique (20) selon l'invention, avec des déplacements transversaux (31, 32) selon les deux axes du plan de plateau et une rotation sur le plan de plateau (33). La rotation peut notamment être utilisée dans une application de lancer de dés. Le calculateur intégré de déplacement du pion numérique reconnaît ces déplacements et calcule en permanence la position du pion numérique sur le plateau de jeu (10). Si le calculateur intégré de positionnement calcule que le pion numérique se trouve positionné sur la case de jeu (1 li), il peut alors préférentiellement représenter sur l'interface écran (22) du pion le dessin et les champs caractéristiques spécifiques de la case (l li), voir figure 4 qui représente une phase d'interactivité du pion sur une case de planche (l li) selon l'invention. Si le pion numérique (20) quitte la case sur laquelle il se trouve pour se positionner sur une nouvelle case de jeu, alors, le calculateur intégré de déplacement intègre ce déplacement et représente automatiquement la nouvelle case de jeu (1 li+1) sur laquelle il calcule que le pion se trouve. Le joueur peut valider ce positionnement calculé de deux façons. Il peut le valider d'une première façon en photographiant le pictogramme de reconnaissance numérique (12i) et en demandant au pion numérique de reconnaître ce pictogramme pour valider le positionnement de case. Il peut également le valider directement sur l'interface écran (20) de son pion numérique en appuyant sur le pictogramme de case (51 i) qui désigne la case spécifique (l li) sur l'interface de jeu qui apparaît sur l'écran tactile (20), voir figure 5.
La présente invention concerne donc un ensemble plateau (10) de jeu de société comportant une série de case (l li), les cases (l li) désignent les emplacements sur lesquelles les pions individualisés (20) de chaque joueur sont contraints en déplacement selon les règles du jeu caractérisé en ce que chaque case (l li) de plateau de jeu (12) comprend un pictogramme à reconnaissance numérique (12i), le pion (20) est un pion numérique qui intègre un calculateur, une interface écran, un logiciel de représentation de jeu sur l'interface écran, des moyens de reconnaissance de pictogrammes sur le plateau, des moyens de calcul de déplacement du pion sur le plateau, un boîtier qui loge les fonctions numériques et qui fait apparaître un écran tactile (20) qui représente selon la position du pion numérique (20) sur le plateau (10) de jeu les caractéristiques de case (l li) et/ou de champ de données actualisées de jeu sur laquelle se trouve positionné physiquement le pion numérique (20).
La présente invention concerne un ensemble plateau de jeu de société et pion numérique caractérisé en ce que la reconnaissance de position du pion numérique (20) sur le plateau (10) est obtenue par photographie par le pion du pictogramme de reconnaissance de case (12i). La présente invention concerne un ensemble plateau de jeu de société et pion numérique caractérisé en ce que la reconnaissance de position du pion numérique (20) sur le plateau (10) est obtenue par intégration du calculateur qui mesure le déplacement (31, 32, 33) du pion du plateau et qui calcule automatiquement sa position sur le plateau.
La présente invention concerne un ensemble plateau de jeu de société et pion numérique caractérisé en ce que le logiciel de jeu du pion numérique intègre les données du calculateur intégré de déplacement et donne l'instruction à l'écran de représenter automatiquement la nouvelle case de jeu ( 11 i+ 1 ) sur laquelle se trouve le pion.
La présente invention concerne un ensemble plateau de jeu de société et pion numérique caractérisé en ce que le logiciel de jeu du pion numérique permet de valider directement sur l'interface écran (20) la position du pion numérique en appuyant sur le pictogramme de case (51i) qui désigne la case spécifique (l li) sur l'interface de jeu qui apparaît sur l'écran tactile (20)
On voit bien que de nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être apportées sans jamais sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-après.

Claims

REVENDICATIONS
1 - Ensemble plateau (10) de jeu de société comportant une série de case (l li), les cases (l li) désignent les emplacements sur lesquelles les pions individualisés (20) de chaque joueur sont contraints en déplacement selon les règles du jeu caractérisé en ce que chaque case (l li) de plateau de jeu (12) comprend un pictogramme à reconnaissance numérique (12i), le pion (20) est un pion numérique qui intègre un calculateur, une interface écran, un logiciel de représentation de jeu sur l'interface écran, des moyens de reconnaissance de pictogrammes sur le plateau, des moyens de calcul de déplacement du pion sur le plateau, un boîtier qui loge les fonctions numériques et qui fait apparaître un écran tactile (20) qui représente selon la position du pion numérique (20) sur le plateau (10) de jeu les caractéristiques de case (l li) et/ou de champ de données actualisées de jeu sur laquelle se trouve positionné physiquement le pion numérique (20).
2 - Ensemble plateau de jeu de société et pion numérique selon la revendication 1 caractérisé en ce que la reconnaissance de position du pion numérique (20) sur le plateau (10) est obtenue par photographie par le pion du pictogramme de reconnaissance de case (12i). 3 - Ensemble plateau de jeu de société et pion numérique selon la revendication 1 caractérisé en ce que la reconnaissance de position du pion numérique (20) sur le plateau (10) est obtenue par intégration du calculateur qui mesure le déplacement (31, 32, 33) du pion du plateau et qui calcule automatiquement sa position sur le plateau.
4 - Ensemble plateau de jeu de société et pion numérique selon la revendication 3 caractérisé en ce que le logiciel de jeu du pion numérique intègre les données du calculateur intégré de déplacement et donne l'instruction à l'écran de représenter automatiquement la nouvelle case de jeu (1 li+1) sur laquelle se trouve le pion.
5 - Ensemble plateau de jeu de société et pion numérique selon la revendication 3 et 4 caractérisé en ce que le logiciel de jeu du pion numérique permet de valider directement sur l'interface écran (20) la position du pion numérique en appuyant sur le pictogramme de case (51i) qui désigne la case spécifique (l li) sur l'interface de jeu qui apparaît sur l'écran tactile (20)
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