WO2009077679A2 - Navigation and location terminal, and navigation and location system including such terminal - Google Patents

Navigation and location terminal, and navigation and location system including such terminal Download PDF

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WO2009077679A2 PCT/FR2008/001383 FR2008001383W WO2009077679A2 WO 2009077679 A2 WO2009077679 A2 WO 2009077679A2 FR 2008001383 W FR2008001383 W FR 2008001383W WO 2009077679 A2 WO2009077679 A2 WO 2009077679A2
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Jean-Michel Durocher
Marc Alyari
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Webraska Mobile Technologies
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Abstract

The invention relates to a navigation and location terminal that comprises a navigation and location data operating unit (20), a map storage unit (40), a radio or wire communication unit (30) for connecting a navigation and location data operating server (3) to the operating unit (20) of the terminal, a switching unit for connecting the operating unit (20) to the communication unit (30) or to the map storage unit (40), wherein the terminal includes a means (31) for automatically switching the map storage unit (40) to the operating unit (20) if the communication unit (30) is inactive. The invention also relates to a navigation and location system including such a terminal.

Description

Terminal de navigation et de localisation et système de navigation et de localisation comprenant un tel terminal Navigation and location terminal and navigation and localization system comprising such a terminal
L'invention concerne le domaine de la navigation et de la localisation de points d'intérêt géographiques et, plus particulièrement, la navigation à l'aide d'un téléphone portable ou d'un terminal GPS (Global Positioning System) de véhicule automobile.The invention relates to the field of navigation and location of geographical points of interest and, more particularly, navigation using a mobile phone or GPS terminal (Global Positioning System) of a motor vehicle.
Au cours des dernières années, la navigation, c'est-à-dire le suivi d'un itinéraire, notamment terrestre, en particulier routier et piétonnier, est devenue accessible au plus grand nombre et s'est enrichie de nombreux services de localisation permettant de localiser géographiquement des monuments, des stations services, des hôtels, des portions de routes embouteillées et tous autres points d'intérêt. Ces services de localisation, ou de géo-localisation, permettent à un usager de bénéficier de données en temps réel, lui permettant d'éviter, par exemple, d'être bloqué dans des embouteillages ou tomber en panne d'essence.In recent years, navigation, that is to say the follow-up of a route, especially on land, especially road and pedestrian, has become accessible to the greatest number and has been enriched by numerous location services allowing to geographically locate monuments, service stations, hotels, portions of bottled roads and all other points of interest. These location, or geolocation, services allow a user to benefit from real-time data, enabling him to avoid, for example, being trapped in traffic jams or running out of gas.
On connaît des terminaux de navigation GPS dans lesquels sont stockées des cartes de navigation qui ont été préalablement téléchargées via un ordinateur. Lors de la navigation, le conducteur de l'automobile génère un itinéraire qui s'affiche sur les cartes stockées et affichées. Lorsque le conducteur n'a pas préalablement chargé la carte pour laquelle il souhaite générer un itinéraire, le terminal est incapable d'afficher l'itinéraire à suivre.There are known GPS navigation terminals in which are stored navigation maps that have been previously downloaded via a computer. During navigation, the driver of the automobile generates a route that appears on the stored and displayed maps. When the driver has not previously loaded the map for which he wishes to generate a route, the terminal is unable to display the route to follow.
Le problème se pose également lorsque le conducteur ne dispose pas de cartes mises à jour, le terminal fournissant alors un itinéraire erroné.The problem arises also when the driver does not have updated maps, the terminal then providing an erroneous route.
Un tel terminal de navigation GPS ne comporte pas de moyens de communication. C'est pourquoi il est qualifié de terminal statique ou déconnecté. L'inconvénient majeur d'un tel terminal est qu'il ne permet pas de bénéficier de données mises à jour (cartes géographiques) ou de données en temps réel (embouteillages, radars de contrôle).Such a GPS navigation terminal does not have any means of communication. This is why it is called a static or disconnected terminal. The major disadvantage of such a terminal is that it does not allow to benefit from updated data (geographical maps) or data in real time (traffic jams, control radar).
Il est également connu des terminaux de navigation comprenant des moyens de communication vers un serveur distant, désignés terminaux dynamiques ou connectés.It is also known navigation terminals comprising means of communication to a remote server, designated dynamic or connected terminals.
Le conducteur saisit à l'aide de son terminal connecté un lieu géographique A et un lieu géographique B afin de générer une requête qui est envoyée, via le réseau téléphonique, à un serveur distant d'exploitation de données de navigation et de localisation, ce dernier retournant une carte avec un itinéraire au conducteur. Le conducteur bénéficie ainsi de données actualisées en temps réel lui permettant d'arriver à sa destination finale dans les meilleures conditions.The driver inputs a geographical location A and a geographical location B via his connected terminal in order to generate a request that is sent via the telephone network to a remote server for operating navigation and location data. last returning a map with a route to the driver. The driver benefits from updated data in real time allowing him to arrive at his final destination in the best conditions.
Un terminal connecté est dépendant du réseau de communication qu'il utilise pour accéder au serveur d'exploitation. Ainsi, si le conducteur souhaite obtenir un itinéraire alors qu'il est localisé où le réseau téléphonique n'est pas accessible, le terminal n'est pas capable de transmettre sa requête au serveur d'exploitation empêchant ainsi la génération d'un itinéraire.A connected terminal is dependent on the communication network that it uses to access the operating server. Thus, if the driver wishes to obtain a route while it is located where the telephone network is not accessible, the terminal is not able to transmit its request to the operating server thus preventing the generation of a route.
Le problème se pose plus particulièrement lorsque le conducteur s'écarte par erreur de l'itinéraire fourni par le terminal alors que ce dernier est dans l'incapacité d'interroger le serveur distant. Le conducteur est mécontent, car le terminal ne peut pas lui fournir de support pour sa navigation, de surcroît, dans un lieu où il a été conduit par son terminal. La dépendance du terminal au réseau de communication est un inconvénient majeur des terminaux connectés.The problem arises more particularly when the driver erroneously departs from the route provided by the terminal while the latter is unable to interrogate the remote server. The driver is dissatisfied because the terminal can not provide support for his navigation, moreover, in a place where he was driven by his terminal. The dependence of the terminal on the communication network is a major drawback of the connected terminals.
Pour obvier à cet inconvénient, on connaît par exemple des terminaux hybrides de navigation, avec des cartes de navigation stockées sur le terminal, communiquant avec un serveur d'exploitation afin d'obtenir un itinéraire qui est ensuite "plaqué" sur lesdites cartes. Ainsi, même si la communication n'est pas possible avec le serveur d'exploitation, l'utilisateur peut visualiser les cartes.To obviate this drawback, for example, hybrid navigation terminals are known, with navigation cards stored on the terminal, communicating with an operating server to obtain a route which is then "plated" on said cards. Thus, even if communication is not possible with the operating server, the user can view the cards.
Cependant, ce type de terminal ne résout le problème posé que de manière partielle. En effet, lors du placage de l'itinéraire, le tracé de l'itinéraire est souvent en décalage avec la carte. Cet inconvénient est d'autant plus pénalisant lorsque la carte n'est pas à jour et que l'itinéraire a été calculé avec des données actualisées, le décalage entre la carte ancienne et un itinéraire actualisé rendant la navigation impossible.However, this type of terminal solves the problem only partially. Indeed, during the plating of the route, the route of the route is often offset with the map. This disadvantage is even more penalizing when the map is not up to date and the route has been calculated with updated data, the shift between the old map and an updated route making navigation impossible.
Afin de pallier ces inconvénients, la demanderesse propose un terminal de navigation et de localisation comprenant un bloc d'exploitation de données de navigation et de localisation, un bloc de stockage de cartes, un bloc de communication radio ou filaire pour relier un serveur d'exploitation de données de navigation et de localisation au bloc d'exploitation du terminal, un bloc de commutation pour relier le bloc d'exploitation au bloc de communication ou au bloc de stockage de cartes, le terminal comprenant des moyens pour commuter automatiquement le bloc de stockage de cartes sur le bloc d'exploitation si le bloc de communication est inactif.In order to overcome these drawbacks, the Applicant proposes a navigation and location terminal comprising a navigation and location data exploitation block, a card storage block, a radio or wired communication block for connecting a server of operation of navigation and location data in the terminal operating block, a switching block for connecting the operation block to the communication block or the card storage block, the terminal comprising means for switching automatically the card storage block on the operating block if the communication block is inactive.
Le terminal hybride permet de s'affranchir de la dépendance au serveur d'exploitation de données de navigation et de localisation en offrant un support fiable pour la navigation du conducteur.The hybrid terminal makes it possible to overcome the dependency on the navigation and location data exploitation server by providing reliable support for the navigation of the driver.
De préférence, le terminal comprend des moyens pour commuter manuellement le bloc de stockage de cartes sur le bloc d'exploitation de données de navigation et de localisation.Preferably, the terminal comprises means for manually switching the card storage block on the navigation and location data exploitation block.
De préférence, le terminal comprend des moyens pour commuter automatiquement le bloc de communication sur le bloc d'exploitation si le bloc de communication redevient actif.Preferably, the terminal comprises means for automatically switching the communication block on the operating block if the communication block becomes active again.
Ainsi, si le terminal peut de nouveau se connecter au serveur, la communication est réalisée de manière automatique sans interrompre le support de navigation.Thus, if the terminal can again connect to the server, the communication is performed automatically without interrupting the navigation support.
De préférence toujours, le bloc de communication est agencé pour se connecter au réseau téléphonique. Un capteur de réception du réseau téléphonique est agencé pour commuter automatiquement le bloc de stockage de cartes sur le bloc d'exploitation, si le niveau de réception du réseau est inférieur à une valeur seuil prédéterminée.Preferably still, the communication block is arranged to connect to the telephone network. A reception sensor of the telephone network is arranged to automatically switch the card storage block on the operating block, if the reception level of the network is below a predetermined threshold value.
L'invention concerne également un système de navigation et de localisation avec un terminal de navigation et de localisation, un serveur d'exploitation de données de navigation et de localisation et des bases de données actualisées en temps réel, auxquelles est connecté le serveur, le bloc d'exploitation de données de navigation et de localisation étant agencé pour recevoir des itinéraires, des listes de points d'intérêt et des cartes du serveur.The invention also relates to a navigation and localization system with a navigation and location terminal, a navigation and location data exploitation server and real-time updated databases, to which the server, the server and the server are connected. navigation and location data exploitation block being arranged to receive routes, lists of points of interest and maps of the server.
Ainsi, le terminal offre à son usager un service de qualité en lui fournissant des données pertinentes en temps réel.Thus, the terminal offers its user a quality service by providing relevant data in real time.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante et du dessin annexé sur lequel: - la figure 1 représente schématiquement la navigation d'un conducteur le long d'un itinéraire à l'aide du terminal de l'invention;The invention will be better understood with the aid of the following description and the appended drawing in which: - Figure 1 shows schematically the navigation of a driver along a route using the terminal of the invention;
- la figure 2 représente un schéma fonctionnel du terminal de l'invention;FIG. 2 represents a block diagram of the terminal of the invention;
- la figure 3 représente un schéma fonctionnel du bloc de commutation du terminal de la figure 2; etFIG. 3 represents a block diagram of the switching block of the terminal of FIG. 2; and
- la figure 4 représente schématiquement la navigation du conducteur lorsqu'il s'est écarté de son itinéraire.- Figure 4 shows schematically the navigation of the driver when he deviated from his itinerary.
En référence à la figure 1, un terminal de navigation 100 permet à un conducteur 1 de véhicule 2 de suivre un itinéraire 4 entre un lieu géographique A (départ de l'itinéraire 4) et un lieu géographique B (arrivée de l'itinéraire 4). La destination du conducteur est saisie manuellement via le terminal de navigation 100 tandis que les coordonnées GPS dudit terminal 100 définissent le point de départ de l'itinéraire 4.Referring to Figure 1, a navigation terminal 100 allows a driver 1 of vehicle 2 to follow a route 4 between a geographical location A (departure of route 4) and a geographical location B (arrival of route 4 ). The destination of the driver is entered manually via the navigation terminal 100 while the GPS coordinates of said terminal 100 define the starting point of the route 4.
Le terminal 100 est ici un assistant personnel de données du type de celui de la marque protégée "PocketPC"®. Il va de soi qu'un ordinateur - fixe ou portable - ou un téléphone mobile conviendraient également. Il va également de soi qu'un ordinateur de bord, intégré au véhicule 2, conviendrait également.The terminal 100 is here a personal data assistant of the type of the protected brand "PocketPC" ®. It goes without saying that a computer - fixed or portable - or a mobile phone would also be suitable. It is also obvious that an on-board computer, integrated into the vehicle 2, would also be suitable.
Les informations sont ici saisies manuellement par le conducteur, il va de soi que tout autre moyen de saisie d'information peut être envisagé, tel qu'une saisie vocale au moyen d'un logiciel de reconnaissance vocale ou via un centre d'appels mettant en contact le conducteur avec un opérateur.The information is entered here manually by the driver, it goes without saying that any other means of entering information can be envisaged, such as a voice input by means of voice recognition software or via a call center in contact the driver with an operator.
Les coordonnées GPS sont ici fournies par un récepteur GPS intégré au terminal 100. Il va de soi qu'un récepteur GPS externe pouvant se connecter, avec ou sans fil, au terminal conviendrait également.The GPS coordinates are here provided by a GPS receiver integrated in the terminal 100. It goes without saying that an external GPS receiver that can connect, wired or wireless, to the terminal would also be suitable.
Au cours de la conduite, le terminal 100 affiche sur son écran de visualisation les directions que le conducteur 1 doit suivre afin d'atteindre sa destination.During driving, the terminal 100 displays on its display screen the directions that the driver 1 must follow in order to reach his destination.
Le terminal 100 permet également d'afficher des points d'intérêt 7 que le conducteur 1 a sélectionné via un module d'interface 10 du terminal 100, représenté figure 2. On entend par points d'intérêt 7, des stations service, des hôtels, des radars de contrôle et des portions de route embouteillées. De manière générale, toute entité qui peut être associée à un jeu de coordonnées géographiques est considérée comme un point d'intérêt. Un point d'intérêt peut- être aussi bien fixe, par exemple un centre historique ou une station service, que mobile, tel qu'un taxi se déplaçant en ville ou une personne munie d'un moyen d'émission de sa position.The terminal 100 also makes it possible to display points of interest 7 that the driver 1 has selected via an interface module 10 of the terminal 100, represented in FIG. 2. Points of interest 7, service stations, hotels , control radars and portions of bottled roads. In general, any entity that can be associated with a set of coordinates is considered a point of interest. A point of interest may be as fixed, for example a historic center or a service station, as mobile, such as a taxi moving in town or a person with a means of issuing its position.
Le terminal 100 peut également afficher une carte pouvant intégrer des informations sur lesquelles le conducteur peut agir, telles que des liens URL (Uniform Resource Locator) permettant d'accéder à des données stockées sur un serveur distant.The terminal 100 can also display a map that can integrate information on which the driver can act, such as URL (Uniform Resource Locator) links to access data stored on a remote server.
En référence à la figure 2, le terminal de navigation et de localisation 100 comprend un bloc d'exploitation de données de navigation et de localisation 20 recevant les commandes saisies par le conducteur 1 via le module d'interface utilisateur 10 ainsi que des commandes provenant d'un bloc GPS non représenté. Les commandes sont traitées par le bloc d'exploitation 20 afin de former des requêtes permettant d'obtenir un itinéraire, une liste de points d'intérêt ou une carte.With reference to FIG. 2, the navigation and location terminal 100 comprises a navigation and location data exploitation block 20 receiving the commands entered by the driver 1 via the user interface module 10 as well as commands from a GPS block not shown. The commands are processed by the operation block 20 to form queries for obtaining a route, a list of points of interest or a map.
Le terminal de navigation et de localisation 100 est un terminal dit "hybride" car il peut fonctionner selon un mode connecté, ou "off-board", et un mode déconnecté, ou "on-board", ces deux modes étant traditionnellement considérés comme antagonistes. Selon le mode de fonctionnement du terminal 100, les requêtes issues du bloc d'exploitation 20 sont traitées différemment, leur traitement sera détaillé par la suite.The navigation and location terminal 100 is a terminal called "hybrid" because it can operate in a connected mode, or "off-board", and an offline mode, or "on-board", these two modes are traditionally considered as antagonists. Depending on the mode of operation of the terminal 100, the requests from the operating block 20 are treated differently, their processing will be detailed later.
Toujours en référence à la figure 2, le basculement ou la commutation entre les différents modes de fonctionnement du terminal 100 est assuré par un bloc de commutation 50 agencé pour diriger les requêtes issues du bloc d'exploitation 20 vers un bloc de communication 30, lors du fonctionnement en mode connecté, ou vers un bloc de stockage de cartes 40, lors du fonctionnement en mode déconnecté.Still with reference to FIG. 2, the switching or switching between the various operating modes of the terminal 100 is ensured by a switching block 50 arranged to direct the requests coming from the operating block 20 to a communication block 30, when operation in connected mode, or to a card storage block 40, during operation in disconnected mode.
Lors du fonctionnement du terminal 100 en mode connecté, comme représenté sur la figure 1, les requêtes issues du bloc d'exploitation 20 sont transmises, via le bloc de commutation 50, vers le bloc de communication 30 connecté à un serveur d'exploitation de données de navigation et de localisation 3 analysant les requêtes reçues et retournant un ensemble de données de navigation telles qu'un itinéraire 4 ou une liste de points d'intérêt 7. Cet ensemble de données est ensuite affiché sur l'écran du terminal 100.During operation of the terminal 100 in connected mode, as shown in FIG. 1, the requests from the operating block 20 are transmitted, via the switching block 50, to the communication block 30 connected to an operating server of FIG. navigation and location data 3 analyzing received requests and returning a set of navigation data such as a route 4 or a list of points of interest 7. This data set is then displayed on the screen of the terminal 100.
Le serveur 3 est relié à un ensemble de bases de données regroupant des cartes géographiques ainsi que des points d'intérêt. L'ensemble des bases de données est mis à jour en temps réel permettant ainsi au serveur 3 de fournir au conducteur des données actualisées (itinéraires, points d'intérêt et cartes).The server 3 is connected to a set of databases including maps and points of interest. All of the databases are updated in real time, allowing the server 3 to provide the driver with up-to-date data (routes, points of interest and maps).
Toujours en référence à la figure 1, la transmission de données entre le bloc de communication 30 et le serveur distant 3 est réalisée via le réseau téléphonique 5 pour lequel le conducteur 1 a souscrit un abonnement.Still with reference to FIG. 1, the data transmission between the communication block 30 and the remote server 3 is carried out via the telephone network 5 for which the driver 1 has subscribed.
Il va de soi que tout bloc de communication filaire ou radio peut convenir afin de se connecter, par exemple, à un réseau de type Wifi ou Wimax.It goes without saying that any wired or radio communication block may be suitable for connecting, for example, to a Wifi or Wimax type network.
Lors du fonctionnement du terminal 100 en mode déconnecté, les requêtes issues du bloc d'exploitation 20 sont transmises, via le bloc de commutation 50, vers le bloc de stockage de cartes 40, les cartes ayant été préalablement téléchargées par le conducteur 1 sur le terminal 100 via un ordinateur ou le réseau téléphonique 5. Chaque carte correspond à une région, à un pays ou plus généralement à une zone géographique.During the operation of the terminal 100 in disconnected mode, the requests from the operating block 20 are transmitted, via the switching block 50, to the card storage block 40, the cards having been previously downloaded by the driver 1 on the terminal 100 via a computer or the telephone network 5. Each map corresponds to a region, to a country or more generally to a geographical zone.
En référence à la figure 2, le bloc de stockage de cartes 40 comprend trois cartes 41, 42 et 43. Lors de la réception de la requête par le bloc de stockage 40, la carte 42, comprenant les points de départ et d'arrivée de l'itinéraire, est sélectionnée.With reference to FIG. 2, the card storage block 40 comprises three cards 41, 42 and 43. When the request is received by the storage block 40, the card 42, comprising the departure and arrival points, of the route, is selected.
Le bloc d'exploitation de données de navigation et de localisation 20 génère un itinéraire 4 à l'aide de la carte 42 sélectionnée dans le bloc de stockage 40, l'itinéraire 4 étant ensuite affiché sur l'écran du terminal 100. Le conducteur 1 peut alors débuter la navigation.The navigation and location data exploitation block 20 generates a route 4 using the selected map 42 in the storage block 40, the route 4 then being displayed on the screen of the terminal 100. The driver 1 can then start navigation.
En référence à la figure 3, le terminal 100 comprend un ensemble de capteurs d'activité 31 du bloc de communication 30 permettant de détecter si les conditions requises pour établir une communication vers le serveur distant 3 sont réunies. Cet ensemble de capteurs 31 permet de commander le bloc de commutation 50 entre les deux modes de fonctionnement. En référence à la figure 1, la communication entre le terminal 100 et le serveur 3 est réalisée via le réseau téléphonique 5. Le terminal 100 intègre un capteur de réception du réseau 311, un capteur de présence d'une carte d'abonné au réseau (carte SIM) 312 et un capteur de contrôle de l'émission et de la réception de données 313 permettant de vérifier si les données échangées peuvent être interprétées par le serveur distant 3 ou le bloc d'exploitation 20.Referring to Figure 3, the terminal 100 comprises a set of activity sensors 31 of the communication block 30 for detecting whether the conditions required to establish a communication to the remote server 3 are met. This set of sensors 31 makes it possible to control the switching block 50 between the two modes of operation. With reference to FIG. 1, the communication between the terminal 100 and the server 3 is carried out via the telephone network 5. The terminal 100 integrates a reception sensor of the network 311, a presence sensor of a subscriber card to the network (SIM card) 312 and a data transmission and reception control sensor 313 making it possible to check whether the data exchanged can be interpreted by the remote server 3 or the exploitation block 20.
Le capteur de réception du réseau 311 permet de vérifier si le niveau de réception du réseau est supérieur à une valeur seuil prédéterminée. Au dessus de cette valeur seuil, des données peuvent être échangées entre le terminal 100 et le serveur 3. Toute anomalie - absence de carte SIM, mauvaise transmission des données, sensibilité du réseau trop faible - peut ainsi être détectée.The reception sensor of the network 311 makes it possible to check whether the reception level of the network is greater than a predetermined threshold value. Above this threshold value, data can be exchanged between the terminal 100 and the server 3. Any anomaly - no SIM card, poor data transmission, network sensitivity too low - can be detected.
En référence à la figure 3, l'ensemble de capteurs 31 permet de commander le bloc de commutation 50 afin qu'il relie le bloc d'exploitation 20 au bloc de commutation 30 (connexion P2) ou au bloc de stockage de cartes 40 (connexion Pl).With reference to FIG. 3, the set of sensors 31 makes it possible to control the switching block 50 so that it connects the operating block 20 to the switching block 30 (connection P2) or to the card storage block 40 (FIG. Pl connection).
Après avoir décrit la structure des moyens de l'invention, son fonctionnement et sa mise en œuvre vont maintenant être abordés.After describing the structure of the means of the invention, its operation and its implementation will now be discussed.
Fonctionnement du terminal en mode connectéTerminal operation in connected mode
En référence aux figure 1 et 2, le conducteur 1 saisit à l'aide du module d'interface utilisateur 10 du terminal 100 les lieux de départ et d'arrivée, ici les coordonnées des points géographiques A et B qui sont transmises au bloc d'exploitation 20.With reference to FIGS. 1 and 2, the driver 1 inputs, using the user interface module 10 of the terminal 100, the places of departure and arrival, here the coordinates of the geographical points A and B which are transmitted to the block of exploitation 20.
Le bloc d'exploitation 20 forme une requête, à l'aide des données saisies, qui est ensuite transmise au bloc de communication 30, l'ensemble des capteurs 31 (figure 3) ayant vérifié son activité et autorisé la commutation du bloc de commutation 50 sur celui-ci - connexion P2 - (figure 3).The operating block 20 forms a request, using the data entered, which is then transmitted to the communication block 30, the set of sensors 31 (FIG. 3) having verified its activity and authorized switching of the switching block. 50 on it - P2 connection - (Figure 3).
La requête est ensuite transmise par le bloc de communication 30 au serveur distant 3 via le réseau de communication téléphonique 5. Le serveur distant 3, après réception de la requête et consultation de ses bases de données, retourne un itinéraire 4 ainsi qu'une liste de points d'intérêt 7 et une carte. Il retourne également une zone de proximité 8 qui s'étend autour de l'itinéraire 4 comme représentée sur les figures 1 et 4. La zone de proximité 8 comprend les routes et les points d'intérêt à proximité de l'itinéraire 4, le conducteur 1 ayant alors une vision globale de l'itinéraire 4 à suivre. En particulier, les point d'intérêts 7 lui permettent de se situer dans l'espace et de retrouver son itinéraire s'il s'en écarte.The request is then transmitted by the communication block 30 to the remote server 3 via the telephone communication network 5. The remote server 3, after receiving the request and consulting its databases, returns a route 4 and a list of points of interest 7 and a map. It also returns a proximity zone 8 which extends around the route 4 as shown in FIGS. 1 and 4. The proximity zone 8 comprises the roads and the points of interest close to the route 4, the driver 1 having then an overall vision of the route 4 to follow. In particular, points of interest 7 allow him to be in space and to find his itinerary if he departs from it.
Le cas échéant, si le conducteur 1 est trop éloigné de son itinéraire 4, c'est-à-dire hors de la zone de proximité 8, une nouvelle requête est envoyée automatiquement au serveur d'exploitation distant 3 afin de générer un nouvel itinéraire entre la localisation actuelle du conducteur 1 et sa destination B, comme représenté sur la figure 4.If necessary, if the driver 1 is too far from his route 4, that is to say out of the proximity zone 8, a new request is automatically sent to the remote operating server 3 to generate a new route between the current location of the driver 1 and its destination B, as shown in FIG. 4.
Un nouvel itinéraire 4 et une nouvelle zone de proximité 8 sont alors affichés sur le terminal 100.A new route 4 and a new proximity zone 8 are then displayed on the terminal 100.
Il se peut que la connexion entre le terminal 100 et le serveur distant 3 ne soit pas possible ou souhaitée. Le terminal 100 est alors utilisé en mode déconnecté.It may be that the connection between the terminal 100 and the remote server 3 is not possible or desired. The terminal 100 is then used in disconnected mode.
Fonctionnement du terminal en mode déconnectéOperation of the terminal in offline mode
Lorsqu'un des capteurs 311, 312, 313 de l'ensemble de capteurs d'activité 31 détecte une anomalie, telle qu'abordée plus haut, entraînant une inactivité du bloc de communication 30, le bloc de commutation 50 bascule sur le bloc de stockage de cartes 40 (connexion Pl) afin d'obtenir la carte comprenant les lieux de départ et de destination du conducteur 1. La carte 42 est ici sélectionnée afin que le bloc d'exploitation 20 réalise un calcul local de l'itinéraire demandé.When one of the sensors 311, 312, 313 of the set of activity sensors 31 detects an anomaly, as discussed above, resulting in inactivity of the communication block 30, the switching block 50 switches to the block of storage card 40 (connection Pl) in order to obtain the card including the places of departure and destination of the driver 1. The card 42 is here selected so that the operating block 20 performs a local calculation of the requested route.
L'itinéraire 4 est généré localement et affiché sur l'écran du terminal 100.Route 4 is generated locally and displayed on the screen of terminal 100.
Lorsque aucune carte du bloc de stockage 40 ne comprend les lieux de départ et d'arrivée, un message s'affiche sur le terminal 100 afin de proposer au conducteur 1 de se connecter au serveur distant 3. En cas d'accord du conducteur et d'activité du bloc de communication 30, le terminal 100 passe en mode connecté. De même, si le bloc de communication 30 redevient actif, l'ensemble des capteurs 31 commande au bloc de communication 50 de se connecter au serveur distant 3.When no card of the storage block 40 includes the places of departure and arrival, a message is displayed on the terminal 100 to offer the driver 1 to connect to the remote server 3. In case of agreement of the driver and of activity of the communication block 30, the terminal 100 goes into connected mode. Similarly, if the communication block 30 becomes active again, the set of sensors 31 commands the communication block 50 to connect to the remote server 3.
Dans un autre exemple de mise en œuvre, le conducteur 1 s'égare en suivant un itinéraire fourni par le terminal 100 fonctionnant en mode déconnecté, le conducteur 1 étant à l'extérieur de la zone de proximité 8 comme représenté sur la figure 4.In another example of implementation, the driver 1 goes astray following a route provided by the terminal 100 operating in disconnected mode, the conductor 1 being outside the proximity zone 8 as shown in FIG. 4.
Si bloc de communication 30 est actif, le terminal 100 commute en mode connecté et demande un itinéraire 4 au serveur distant 3 en transmettant les coordonnées de départ et d'arrivée du conducteur, les coordonnées de départ correspondant à la localisation actuelle du conducteur.If communication block 30 is active, the terminal 100 switches to connected mode and requests a route 4 to the remote server 3 by transmitting the departure and arrival coordinates of the driver, the starting coordinates corresponding to the current location of the driver.
Si bloc de communication 30 est inactif et si les coordonnées de départ et d'arrivée sont présentes sur les cartes 41, 42, 43 du bloc de stockage de cartes 40, un nouvel itinéraire 4 est fourni au conducteur 1 par le bloc d'exploitation 20.If communication block 30 is inactive and if the starting and ending coordinates are present on cards 41, 42, 43 of card storage block 40, a new route 4 is provided to driver 1 by the operating block. 20.
Lorsque le bloc de communication 30 est inactif et que les cartes de navigation ne sont pas consultables - par exemple, lorsque les cartes n'ont pas été téléchargées ou qu'un problème technique empêche leur visualisation - le bloc d'exploitation des données de navigation 20 utilise la zone de proximité 8 pour orienter le conducteur vers sa destination finale. Un nouvel itinéraire 4 est alors transmis au conducteur 1 sans faire appel au serveur distant 3 ni au bloc de stockage de cartes 40. Le terminal 100 permet ainsi de venir en aide au conducteur 1 lorsque plusieurs blocs sont inactifs ou indisponibles, le terminalWhen the communication block 30 is inactive and the navigation charts are not searchable - for example, when the maps have not been downloaded or a technical problem prevents their viewing - the operating block navigation data 20 uses the proximity zone 8 to direct the driver to his final destination. A new route 4 is then transmitted to the driver 1 without using the remote server 3 or the card storage block 40. The terminal 100 thus helps the driver 1 when several blocks are inactive or unavailable, the terminal
100 étant alors très fiable.100 being very reliable.
La requête d'une liste de points d'intérêt ou d'une carte géographique autour d'une adresse est similaire à la requête d'un itinéraire. Lorsque le terminal est en mode déconnecté, seules les données stockées localement sont affichées.The query of a POI or map around an address is similar to the request for a route. When the terminal is in disconnected mode, only locally stored data is displayed.
En référence à la figure 3, le terminal 100 comprend en outre un actionneur 70 à deux positions permettant de basculer de manière manuelle entre le mode connecté et le mode déconnecté. L'actionneur 70 permet de faire basculer l'interrupteur entre les connexions Pl et P2. Un tel actionneur 70 permet principalement de contraindre le terminal 100 dans le mode de fonctionnement déconnecté alors que le bloc de communication 30 est actif. Ainsi, le conducteur 1 peut limiter l'utilisation du réseau téléphonique 5 et donc contrôler les dépenses qui en résultent et, ce, tout en recevant un support lors de la navigation via le terminal 100 fonctionnant en mode déconnecté.Referring to Figure 3, the terminal 100 further comprises a two-position actuator 70 for manually switching between the connected mode and the disconnected mode. The actuator 70 makes it possible to switch the switch between the connections P1 and P2. Such an actuator 70 mainly serves to constrain the terminal 100 in the disconnected operating mode while the communication block 30 is active. Thus, the driver 1 can limit the use of the telephone network 5 and thus control the resulting expenses and while receiving support during navigation via the terminal 100 operating in disconnected mode.
Il va de soi que la sélection du mode de fonctionnement du terminal 100 peut également être réalisée à l'aide de l'interface utilisateur 10, par exemple, via des menus contextuels affichés sur l'écran du terminal 100. It goes without saying that the selection of the operating mode of the terminal 100 can also be carried out using the user interface 10, for example, via contextual menus displayed on the screen of the terminal 100.

Claims

Revendications claims
1. Terminal de navigation et de localisation (100) comprenant un bloc d'exploitation de données de navigation et de localisation (20), un bloc de stockage de cartes (40), un bloc de communication radio ou fïlaire (30) pour relier un serveur d'exploitation de données de navigation et de localisation (3) au bloc d'exploitation (20) du terminal (100), un bloc de commutation (50) pour relier le bloc d'exploitation (20) au bloc de communication (30) ou au bloc de stockage de cartes (40), le terminal (100) comprenant des moyens (31) pour commuter automatiquement le bloc de stockage de cartes (40) sur le bloc d'exploitation (20) si le bloc de communication (30) est inactif.A navigation and location terminal (100) comprising a navigation and location data exploitation block (20), a card storage block (40), a radio or wire communication block (30) for connecting a navigation and location data exploitation server (3) at the operation block (20) of the terminal (100), a switching block (50) for connecting the operation block (20) to the communication block (30) or the card storage block (40), the terminal (100) including means (31) for automatically switching the card storage block (40) on the operation block (20) if the communication (30) is inactive.
2. Terminal selon la revendication 1, comprenant des moyens (70) pour commuter manuellement le bloc de stockage de cartes (40) sur le bloc d'exploitation de données de navigation et de localisation (20).Terminal according to claim 1, comprising means (70) for manually switching the card storage block (40) on the navigation and location data operating block (20).
3. Terminal selon l'une des revendications 1 à 2, comprenant des moyens (31) pour commuter automatiquement le bloc de communication (30) sur le bloc d'exploitation (20) si le bloc de communication (30) redevient actif.3. Terminal according to one of claims 1 to 2, comprising means (31) for automatically switching the communication block (30) on the operating block (20) if the communication block (30) becomes active again.
4. Terminal selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le bloc de communication (30) est agencé pour se connecter au réseau téléphonique (5).4. Terminal according to one of claims 1 to 3, wherein the communication block (30) is arranged to connect to the telephone network (5).
5. Terminal selon la revendication 4, comprenant un capteur de réception du réseau téléphonique (311) agencé pour commuter automatiquement le bloc de stockage de cartes (40) sur le bloc d'exploitation (20), si le niveau de réception du réseau est inférieur à une valeur seuil prédéterminée.Terminal according to claim 4, comprising a reception sensor of the telephone network (311) arranged to automatically switch the card storage block (40) on the operating block (20), if the reception level of the network is less than a predetermined threshold value.
6. Terminal selon l'une des revendications 1 à 6, comprenant un bloc d'interface utilisateur (10) relié au bloc de d'exploitation de données de navigation et de localisation (20).Terminal according to one of claims 1 to 6, comprising a user interface block (10) connected to the navigation and location data exploitation block (20).
7. Système de navigation et de localisation comprenant un terminal selon l'une des revendications 1 à 6, un serveur (3) d'exploitation de données de navigation et de localisation et des bases de données actualisées en temps réel, auxquelles est connecté le serveur (3), le bloc d'exploitation de données de navigation et de localisation (20) étant agencé pour recevoir des itinéraires (4) , des listes de points d'intérêt (7) et des cartes (41, 42, 42) du serveur (3). 7. A navigation and location system comprising a terminal according to one of claims 1 to 6, a server (3) for operating navigation and location data and databases updated in real time, to which is connected the server (3), the data exploitation block navigation and location system (20) being arranged to receive routes (4), lists of points of interest (7) and maps (41, 42, 42) of the server (3).
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