WO2002042961A1 - Systeme et procede de stockage et de traitement de donnees a l'aide d'un telephone mobile - Google Patents

Systeme et procede de stockage et de traitement de donnees a l'aide d'un telephone mobile Download PDF

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Abstract

Il s'agit d'un système (1) et d'un procédé de stockage et de traitement de données lors d'une opération d'achat par un consommateur. La système comprend au moins un outil mobile (2) muni d'un clavier (15) associé au consommateur et au moins un terminal de point de vente (4), l'outil mobile et le terminal comportant des moyens (9, 10) d'échange de données entre eux au cours de l'opération d'achat. L'outil mobile comprend de plus des moyens (3) de stockage de données comportementales et de fidélité du consommateur, des moyens (13) de mises à jour de ces données comportementales et de fidélité en fonction de données en provenance du terminal et des moyens de transmission audit terminal, de données correspondant à cette mise à jour et des moyens (14, 8, 15) de visualisation et de navigation. Le terminal comporte des moyens d'émission d'avantages dans le cas du respect de certaines conditions prédéterminées sur les données correspondant à cette mise à jour.

Description

SYSTEME ET PROCEDE DE STOCKAGE ET DE TRAITEMENT DE DONNEES A L'AIDE D'UN TELEPHONE MOBILE
La présente invention concerne un système de stockage et de traitement de données permettant de stocker, traiter et consulter des données lors d'une opération d'achat par un utilisateur muni d'un téléphone mobile ou d'un assistant numérique, et ce pour obtenir des avantages par exemple après un certain nombre de visites chez un ou plusieurs commerçants, ou encore après l'achat d'un certain nombre d'articles ou un montant minimum de dépenses cumulé dans une période donnée.
Elle concerne également un procédé de stockage et de traitement de données avec téléphone mobile ou assistant numérique.
Elle trouve une application particulièrement importante bien que non exclusive dans le domaine des programmes de fidélité destiné à encourager les consommateurs à revenir chez le ou les mêmes commerçants .
On connaît déjà des systèmes de fidélité permettant l'obtention d'une remise, d'un coupon ou d'un cadeau après x visites, y articles achetés ou z francs dépensés.
L'encouragement peut par exemple être effectué au travers d'une carte en papier ou en carton qui doit être tamponnée ou perforée à chaque transaction.
Il existe également des solutions avec cartes à piste magnétique ou à code barre utilisées avec un terminal de paiement, où les données comportementales (fréquence et/ou nombre de visites chez le même commerçant, ou chez un groupe de commerçants, montant cumulé dépensé sur une période de temps déterminée ou non, etc) sont stockés sur un serveur centralisé.
Enfin, plus récemment, ont été développées des solutions avec cartes à puce, où l'historique d'achats et les droits du client sont stockés et traités dans la puce de la carte. La technologie connue permet par exemple de stocker dans une carte à puce de nombreux programmes de fidélité.
De tels dispositifs ou systèmes connus présentent cependant des inconvénients. En effet, ils sont soit peu performants, soit nécessitent toujours l'utilisation d'une carte à remettre au client.
De plus ils ne permettent pas au consommateur de connaître facilement ses droits et son historique d'achat de façon détaillée.
La présente invention va permettre de pallier ces inconvénients en proposant un système de stockage, de traitement et de consultation des données dans le cadre d'un programme de fidélité, répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique notamment en ce qu' elle met en place une infrastructure permettant de gérer de façon optimisée les données comportementales qui conditionnent l'obtention d'un coupon. Grâce à l'invention, le consommateur va bénéficier avec son téléphone portable ou son assistant numérique, de programmes de fidélité chez les commerçants. Il peut ainsi recevoir des avantages sous forme de coupons de réduction ou d' offres promotionnelles dans son téléphone ou son assistant numérique lui même.
Par avantage on entend en effet aussi bien un coupon, qu'on imprime et/ou qu'on affiche sur un écran, qu'un ou plusieurs points de fidélité et/ou tout autre offre promotionnelle.
Ainsi un outil portable (téléphone portable ou assistant numérique), instrument d'usage grand public, permet au consommateur de participer au programme de fidélité des commerçants.
De son côté, le commerçant va utiliser l'outil portable du consommateur lui même pour stocker des informations et des données comportementales le concernant, qui conditionneront l'émission des avantages, sans avoir à créer un support de stockage spécifique comme une carte de fidélité.
Le téléphone portable ou l'assistant numérique sont en effet des objets portables, sécurisés et distribués en masse, qui offrent beaucoup plus de possibilités qu'une simple carte.
Le téléphone portable et l'assistant numérique sont de plus des instruments connectés, équipés d'un clavier et d'un écran, qui vont pouvoir être utilisés pour permettre au consommateur d' accéder aux informations concernant son historique d'achat et ses droits .
La consultation de l'historique d'achat et des droits peut dès lors se faire en temps réel, à tout moment, sans démarche administrative complexe, sans même avoir recours à un quelconque dispositif supplémentaire .
Enfin, le commerçant hérite de l'ensemble des avantages précédents, qui lui permettent de maximiser ses chances pour fidéliser le consommateur.
Dans ce but l'invention propose notamment un système de stockage et de traitement de données lors d'une opération d'achat par un consommateur, caractérisé en ce qu' il comprend au moins un outil mobile (téléphone mobile ou assistant numérique) muni d'un clavier, associé audit consommateur et au moins un terminal de point de vente, en ce que l'outil mobile et le terminal comportent des moyens d' échange de données entre eux au cours de ladite opération d'achat, en ce que l'outil mobile comprend des moyens de stockage de données comportementales et de fidélité du consommateur, des moyens de mises à jour de ces données comportementales et de fidélité en fonction de données en provenance du terminal et des moyens de transmission audit terminal, de données correspondant à cette mise à jour, en ce que le terminal comporte des moyens d'émission d'avantages dans le cas du respect de certaines conditions prédéterminées sur les données correspondant à cette mise à jour, et en ce que l'outil mobile comprend des moyens de navigation et de visualisation des données comportementales et de fidélité du consommateur à partir du clavier dudit outil mobile.
Dans des modes de réalisation avantageux on a de plus ou également recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : - le système comprend un réseau de serveurs distants et l'outil mobile et/ou le terminal de point de vente comprennent des moyens de transmission pour communiquer avec ledit réseau et pour afficher sur l'écran de l'outil mobile et/ou du terminal, des données liées à l'historique d'achat du consommateur et/ou ses droits à réduction, cadeaux et autres bonus ;
- les moyens de transmission entre l'outil mobile et le terminal sont au moins en partie des moyens émetteur et récepteur d'ondes radioélectriques, ou infrarouges ;
- les moyens de transmission comportent, intégrés à l'outil mobile, des moyens de réception de messages vocaux ou numériques, des moyens de transmission de messages vocaux ou numérique au réseau de serveurs, ledit réseau de serveurs comportant des moyens de conversion des messages vocaux en données numériques et de traitement desdits messages de données numériques ; - les moyens de transmission des messages vocaux ou numériques le sont à une adresse internet et comprennent des moyens permettant la composition directe de ladite adresse à partir du clavier de l'outil mobile ;
- le système comporte des moyens d' appel automatique de l'outil mobile par le réseau de serveurs en cas de connexion de l'outil mobile avec le terminal de point de vente. L'invention propose également un procédé de stockage et de traitement de données lors d'une opération d'achat par un consommateur muni d'un outil mobile comportant un clavier, en présence d'un terminal de point de vente, caractérisé en ce que : on stocke dans une mémoire de l'outil mobile des données comportementales et de fidélité du consommateur, on transfère à l'outil mobile, à partir du terminal, le montant de l'achat et des informations nécessaires à la mise à jour des données comportementales et de fidélité, on met à jour lesdites données en fonction d'un algorithme déterminé, on transfère les données mises à jour au terminal, à partir de l'outil mobile, et on émet un avantage à partir du terminal en faveur du consommateur.
Avantageusement, le consommateur visualise les données comportementales et de fidélité le concernant en navigant à partir du clavier dudit outil mobile.
Encore avantageusement, on transmet les données entre l'outil mobile et le terminal par ondes radioélectriques ou infrarouges. Dans un mode de réalisation avantageux, on transmet l'algorithme de mise à jour des données au terminal par le biais d' un réseau de serveurs d'informations centralisé.
Egalement avantageusement on émet l'avantage par affichage sur un écran appartenant au terminal et/ou sous forme de coupons papier.
Dans un autre mode de réalisation avantageux on émet l'avantage et on le stocke dans la mémoire de l'outil mobile pour utilisation ultérieure. Egalement avantageusement on émet à partir du réseau de serveurs, des données liées à l'historique d'achat du consommateur et/ou à ses droits à avantages, et on les affiche sur l'écran de l'outil mobile et/ou du terminal. Dans un autre mode de réalisation avantageux on transmet un message vocal ou numérique à une adresse de courrier électronique internet par connexion avec le réseau internet en composant directement ladite adresse électronique à partir du clavier dudit outil mobile ou automatiquement par le biais du terminal ou non .
Dans le mode de réalisation plus particulièrement décrit, il est prévu une allocation dynamique d'un ou de nombreux programmes de fidélité dans la mémoire du téléphone .
Ainsi, lorsqu'un porteur de carte visite pour la première fois un point de vente correspondant à une enseigne, le terminal, qui entre en communication avec le téléphone ou équivalent, est agencé pour vérifier que ce dernier est bien muni du programme de fidélité de l'enseigne.
Dans le cas d'une réponse négative, il transmet une information qui vient mettre à jour 1' indentifiant du programme dans la mémoire du téléphone, ainsi que les données comportementales, qui vont pouvoir s' incrémenter dans l'espace mémoire prévu à cet effet. Il est donc possible de gérer de façon dynamique l'activation du programme de fidélité dans le téléphone.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs. Elle se réfère aux dessins qui l'accompagnent dans lesquels :
La figure 1 est une vue schématique du système selon un mode de réalisation de l'invention.
Les figures 2A à 2C donnent des exemples d' écrans de consultations d'un téléphone mobile utilisé dans le cadre d'un mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 montre un système 1 comprenant un outil mobile 2, par exemple un téléphone mobile, doté d'une mémoire de données 3 (carte SIM et/ou mémoire propre) et un terminal 4 de point de vente constitué ici par un terminal de paiement.
Le terminal point de vente peut également être différent, par exemple un kiosque, un distributeur automatique etc. Dans le mode de réalisation plus particulièrement décrit ici, le système 1 comprend également un ou plusieurs serveurs distants 5, de type PC, assurant les fonctions de: transmission des paramètres de fidélité au terminal de paiement (double flèche 6) , collecte des données relatives aux transactions de fidélité (double flèche 6) , transmission à l'outil mobile 1 (double flèche 7) des données nécessaires à la consultation sur un écran ou afficheur 8 de l'outil mobile 2, des informations relatives à l'obtention des avantages
(historique d'achat et droits).
Pour ce faire l'outil mobile 1 comprend des modules électroniques 9 et 10 de communication (double flèches 6 et 11) avec le ou les serveur (s) d'informations 5 d'une part et avec le terminal de paiement 3 d'autre part. Ces modules sont connus en eux-mêmes et permettent la communication par ondes infrarouges (diodes, etc ) et/ou ondes radio- électriques (émetteur/récepteur etc ) .
Pour permettre la compréhension entre les différents éléments du système, l'outil comporte des moyens 12 d' interface comprenant un ou plusieurs protocoles de communication entre l'outil mobile 1, le terminal de paiement 4 et/ou les serveurs 5, par exemple un ou plusieurs des protocoles de transmission suivants :
SMS (Short Message Service) ou message court, permettant à l'outil de dialoguer avec le terminal de paiement lorsque celui-ci est équipé d'un module GSM,
- Bluetooth " (échange par fréquence radio) , " Bluetooth " est une norme de transmission sans fil à courte portée, connue de l'homme du métier. Rappelons qu'aujourd'hui les équipements mettant en œuvre cette norme peuvent communiquer entre eux dans un rayon de l'ordre de dix mètres avec des débits de IMbits/s.
IrDa (norme de communication par infrarouge) , toutes autres normes, telles que les nouvelles normes GPRS, UMTS, Wap etc. L'outil mobile comporte également un module principal 13, comprenant un processeur mettant en œuvre les logiciels nécessaires, assurant notamment les fonctions suivantes :
- Echange des informations entre le terminal de paiement et le téléphone portable (module 10),
- Stockage et mise à jour des données dans le téléphone portable (module 3) ,
- Lecture et interprétation des informations de fidélité au niveau du terminal (double flèche 11) , - Emission des coupons au niveau du terminal 4,
- Affichage et visualisation (module 14) de l'historique d'achat et des droits du consommateur sur l'écran ou afficheur 8 du téléphone portable via un outil de navigation 15 comprenant un clavier par exemple formé par un écran digital à cristaux liquides .
On va maintenant décrire un exemple d'application du procédé selon l' invention, avec un programme de fidélité qui émet des coupons ciblés basés sur le montant cumulé des achats.
Ce programme sera par ailleurs résumé dans le tableau ci-après. L'objectif à atteindre est de faire augmenter le montant des achats dans l'enseigne du ou des commerçants concernés.
Pour ce faire on utilise un programme de fidélité basé sur des règles proportionnelles liées au montant des achats effectués dans le mois.
L'émission des coupons électroniques dans l'outil mobile s'effectue en temps réel au niveau du terminal de paiement, lorsque le consommateur a atteint le seuil de récompense voulu. Dans l'exemple décrit ici, le programme est constitué de quatre scénarios qui correspondent à des seuils de récompense croissants.
Les règles d'émission et le contenu du programme sont les suivants : Une boisson offerte à partir de $15 d'achats.
Un tee-shirt offert à partir de $40 d'achats.
20% de remise sur une sélection de disques à partir de $75 d'achats.
Un repas offert au restaurant du magasin à partir de
$120 d'achats.
TABLEAU donnant le détail du fonctionnement du programme et des conditions d'émission des coupons :
Figure imgf000014_0001
Les figures 2A à 2C donnent des exemples d' écran affichables sur un outil mobile (par exemple un téléphone portable) permettant la consultation du statut (données comportementales) du consommateur (historique d'achat et de droit) dans différents programmes établis par des commerçants, et mettant en œuvre l'invention. Les conditions d'obtention des coupons sont explicitement visualisées sur l'écran du téléphone portable .
Plus précisément, la figure 2A donne un exemple de programme basé sur une fréquence de visites mensuelles .
Les écrans 20, 22 et 24 montrent successivement la sélection du programme Burger ", (écran 20) par le consommateur utilisant les moyens classiques de navigation, le statut actuel avec la période de validité (écran 22) et la visualisation de l'avantage reçu ou à recevoir par le consommateur (écran 24) sur une échelle.
La figure 2B donne un exemple de programme basé sur le montant cumulé des achats.
Les écrans 26, 28 et 30 affichent la sélection du programme λ Affaire de l'été ", le statut actuel compte tenu des achats étant visuellement montré sur l'écran 30. Enfin la figure 2C montre un exemple de programme basé sur le nombre de produits achetés dans le mois (ici des pizzas) .
Les écrans 32, 34 et 36 affichent la sélection du programme de pizza gratuite (écran 32) , le statut actuel (écran 34) et la visualisation de l'avantage sur une échelle (écran 36) .
On va maintenant décrire en référence à la figure 1, un exemple de fonctionnement du système selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement envisagé ici, avec un téléphone portable 2, chez un commerçant muni d'un terminal de paiement 4.
Lorsqu'un consommateur se présente sur un point de vente et réalise un acte d'achat, le montant de la transaction et les informations nécessaires à la mise à jour des données dans le téléphone portable 1 sont transmis par le terminal 4.
L'initialisation de la communication (flèche 11) entre le téléphone portable 1 et le terminal 4 s'effectue par exemple par simple pointage
(communication point à point) dans le cas d'une liaison infrarouge.
Dans le cas de la technologie " Bluetooth " l'identification et la synchronisation entre les deux instruments se fait par négociation de fréquence au sein d'une relation de type maître/esclave.
Enfin la communication par message court nécessite quant-à-elle la composition d'un numéro de téléphone pour établir la liaison et l'échange d' information (par exemple le consommateur compose son numéro de téléphone sur le clavier du terminal de paiement du commerçant) .
La communication entre le terminal 4 et le téléphone portable 1 s'opère grâce au module de communication 10 via l'interface de protocole 12. Le Module Principal 13 récupère les informations transmises par le terminal 4 et met à jour les données comportementales dans le Mémoire 3. Ensuite le Module Principal 13 renvoie les données cumulées qui conditionnent l'émission d' avantage au terminal de paiement 4.
Si les critères d'émission sont validés le terminal 4 émet l'avantage par simple affichage sur l'écran ou par impression de celui-ci.
Dans un processus avantageux il est prévu un stockage de l'avantage dans la Mémoire même 3 du téléphone portable pour utilisation ultérieure. La transmission des paramètres de fidélité au terminal 4 et la télécollecte des transactions depuis le terminal se fait ici grâce à un ou plusieurs Serveurs d'informations centralisées 5, via la liaison 6 par exemple par l'intermédiaire du réseau Internet, ou par satellite.
A des fins de consultations, le Module Principal 13 accède aux informations contenues dans la Mémoire 3 du téléphone 2. Lorsque les informations contenues dans la mémoire sont exhaustives, celui-ci distribue ces données au Module d'Affichage et de Navigation 14.
Mais également avantageusement, lorsque les informations contenues sur la Mémoire 3 sont partielles, le Module Principal 13 obtient l'information manquante au moyen d'une interrogation distante du Serveur d' Information 5 par l'intermédiaire du Module de Communication 9 et de l'Interface de Protocole 12. Le Module Principal 13 rapproche alors les informations de la Mémoire 3 avec celles provenant du Serveur 5, puis les distribue au Module d'Affichage et de Navigation 14.
Après réception de ces données, le Module d'Affichage et de Navigation 14 réalise leur mise en forme et les transmet à l'Afficheur 8 pour visualisation. Ces données peuvent alors être consultées par le porteur au moyen de l'Outil de Navigation 15, par exemple un clavier.
On a décrit ci-après à titre d' exemple un mode de réalisation des fichiers de données utilisables avec 1' invention.
Le fichier Général :
Il contient les informations de description du téléphone et/ou de l'opérateur, et notamment : - Un numéro d' identification du téléphone portable et/ou de la carte SIM,
Le nom de l'opérateur (ou un identifiant permettant de le récupérer) ,
- La date de validité de l'abonnement, Le fichier Consommateur :
Il regroupe des informations de description du détenteur de téléphone, telles que :
- Le nom du détenteur,
Un numéro d'identification du porteur (tel qu'un numéro d'abonnement),
- Des informations démographiques, telle que la date de naissance, son adresse, ...
Des informations biométriques, telle que la taille du porteur, ... Le fichier dit RFM (Récence Fréquence Montant) : Il stocke l'historique du comportement d'achat pour chacun des commerçants fréquentés par le détenteur du téléphone portable. Il est structuré en enregistrements, chaque enregistrement contenant les informations propres au(x) programme (s) de fidélité d'un commerçant (ou de plusieurs lorsque le programme de fidélité est commun à plusieurs commerçants) . Chaque enregistrement contient : - Un numéro d'identification du programme de fidélité,
- Le type de programme de fidélité réalisé par ce commerçant,
- La date d'expiration du programme de fidélité, - La date de la dernière visite réalisée chez ce commerçant,
Le nombre de visites réalisées chez ce commerçant,
- Le montant cumulé des achats réalisés chez ce commerçant,
Dans certain cas le nombre cumulé d'articles achetés chez ce commerçant (ex : # pizzas) .
Le fichier Coupons :
Il permet de stocker l'avantage émis au niveau du terminal dans la mémoire du téléphone pour une utilisation ultérieure de celui-ci. Parmi les informations contenues dans ce fichier on retrouverait entre autres et par exemple :
- Un identifiant de l'offre et/ou un code d'identification du coupon
- La date de validité du coupon
- Le texte descriptif ou libellé du coupon
- Un identifiant du réseau d' acceptation Le fichier Points :
Il stocke le cumul de points de fidélité acquis par le détenteur de téléphone portable chez un ou plusieurs commerçants, dans le cas où l'avantage prendrait la forme d'une émission de points de fidélité de type unité promotionnelle cumulable et échangeable contre remise d'une récompense.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs de ce qui précède la présente invention ne se limite pas au mode de réalisation plus particulièrement décrit. Elle en embrasse au contraire toutes les suivantes et notamment celles où les avantages présentés au consommateur sous forme de coupons électroniques sont téléchargés dans son portable ou assistant numérique par le décodeur d'une télévision lors de la visualisation de programmes de télévision.

Claims

REVENDICATIONS
1. Système (1) de stockage et de traitement de données lors d'une opération d'achat par un consommateur, comprenant au moins un outil mobile (2) muni d'un clavier (15) associé audit consommateur et au moins un terminal (4) de point de vente, l'outil mobile (2) et le terminal (4) comportant des moyens (10) d'échange de données entre eux au cours de ladite opération d'achat, caractérisé en ce que l'outil mobile comprend des moyens (3) de stockage de données comportementales et de fidélité du consommateur, des moyens (13) de mises à jour de ces données comportementales et de fidélité en fonction de données en provenance du terminal (4) et des moyens de transmission audit terminal, de données correspondant à cette mise à jour, en ce que le terminal comporte des moyens (14) d'émission d'avantages dans le cas du respect de certaines conditions prédéterminées sur les données correspondant à cette mise à jour, et en ce que l'outil mobile comprend des moyens
(14, 8, 15) de visualisation et de navigation qui permettent de naviguer dans les données comportementales et de fidélité de l'utilisateur à partir du clavier (15) de l'outil mobile.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que il comprend un réseau de serveurs (5) distants et en ce que l'outil mobile (2) et/ou le terminal (4) de point de vente comprennent des moyens (12, 9, 13) de transmission pour communiquer avec ledit réseau et pour afficher sur l'écran (8) de l'outil mobile (2) et/ou du terminal (4), des données liées à l'historique d'achat du consommateur et/ou ses droits à réduction, cadeaux et autres bonus.
3. Système selon l'une quelconque * des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (9, 10) de transmission entre l'outil mobile et le terminal sont au moins en partie radioélectriques, ou infrarouges.
4. Système selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les moyens de transmission comportent, intégrés à l'outil mobile, des moyens de réception de messages vocaux ou numériques, des moyens de transmission de ces messages vocaux ou numériques au réseau de serveurs, ledit réseau de serveurs comportant des moyens de conversion desdits messages vocaux en données numériques et de traitement desdits messages de données numériques.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de transmission des messages vocaux ou numériques le sont à une adresse internet et comprennent des moyens permettant la composition directe de ladite adresse à partir du clavier de l'outil mobile.
6. Système de communication selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que il comporte des moyens d'appel automatique du réseau de serveurs distants (5) en cas de connexion du téléphone portable avec le terminal de point de vente .
7. Procédé de stockage et de traitement de données lors d'une opération d'achat par un consommateur muni d'un outil mobile (2) muni d'un clavier (15), en présence d'un terminal (4) de point de vente, caractérisé en ce que : on stocke dans une mémoire (3) de l'outil mobile des données comportementales et de fidélité du consommateur, on transfère à l'outil mobile (2), à partir du terminal (4), le montant de l'achat et des informations nécessaires à la mise à jour des données comportementales et de fidélité, on met à jour lesdites données en fonction d'un algorithme déterminé, on transfère des données mises à jour au terminal, à partir de l'outil mobile, et on émet un avantage à partir du terminal en faveur du consommateur dans le cas du respect de certaines conditions prédéterminées sur les données correspondant à cette mise à jour.
8. Procédé de stockage et de traitement selon la revendication 7, caractérisé en ce que, on transmet les données entre l'outil mobile (2) et le terminal (4) par ondes radioélectriques ou infrarouges.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 et 8 , caractérisé en ce que on émet l'avantage par affichage sur un écran appartenant au terminal (4) .
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que on émet l'avantage sous forme de coupons papier.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que on émet l'avantage et on le stocke dans la mémoire (3) de l'outil mobile pour utilisation ultérieure.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que on connecte le terminal (4) et/ou l'outil mobile (2) à un réseau de serveurs distants (5) pour transmission de l'algorithme de mise à jour des données.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que on connecte le terminal (4) et/ou le téléphone portable à un réseau de serveurs distant et on émet à partir dudit réseau de serveurs distants des données liées à l'historique d'achat du consommateur et/ou à ses droits à avantages et on les affiche sur l'écran de l'outil mobile et/ou du terminal.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que on se connecte avec le réseau de serveurs distants en transmettant un message vocal ou numérique à une adresse de courrier électronique internet par connexion avec le réseau internet en composant directement ladite adresse électronique à partir du clavier de l'outil mobile ou automatiquement par le biais du terminal ou non.
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