EP1211704B1 - Organe de commande à trois positions actives - Google Patents

Organe de commande à trois positions actives Download PDF

Info

Publication number
EP1211704B1
EP1211704B1 EP01402772A EP01402772A EP1211704B1 EP 1211704 B1 EP1211704 B1 EP 1211704B1 EP 01402772 A EP01402772 A EP 01402772A EP 01402772 A EP01402772 A EP 01402772A EP 1211704 B1 EP1211704 B1 EP 1211704B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
button
site
active
active sites
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP01402772A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1211704A1 (fr
Inventor
Jean-Christophe Villain
Bertrand Cupif
Luc Brisson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA, Alcatel SA filed Critical Alcatel CIT SA
Publication of EP1211704A1 publication Critical patent/EP1211704A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1211704B1 publication Critical patent/EP1211704B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H25/00Switches with compound movement of handle or other operating part
    • H01H25/04Operating part movable angularly in more than one plane, e.g. joystick
    • H01H25/041Operating part movable angularly in more than one plane, e.g. joystick having a generally flat operating member depressible at different locations to operate different controls

Description

La présente invention concerne le domaine des organes de commande pour appareils ou instruments électroniques, notamment les touches et les claviers pour des appareils informatiques ou de télécommunications, et a pour objet un organe de commande du type navigateur et appareil à clavier comprenant au moins un tel organe.
Ces appareils appartiennent notamment au groupe {téléphone fixe ou mobile ; téléphone intelligent dit "smartphone" en langue anglo-saxonne ; assistant numérique personnel ; ordinateur de bureau, portable ou de poche ; télécommande}.
Actuellement, la plupart des organes de commande du type touche multifonction ou touche de navigation se présente sous la forme d'un sous-ensemble préassemblé et prémonté sur la carte électronique s'étendant sous les touches du clavier des appareils, de manière à sécuriser l'interconnexion et la coopération entre le bouton et le composant actif détecteur (voir figures 1 et 2).
Il en résulte deux inconvénients majeurs, à savoir, tous les claviers présentent des parties apparentes d'organes de même couleur, le cas échéant mal assortie avec les autres touches et/ou le corps du clavier, et le bouton n'est pas aligné ou centré de manière optimale et fiable avec l'ouverture correspondante dans le boítier ou l'enveloppe du clavier, et ne réalise pas une obturation étanche de cette ouverture.
Pour tenter de pallier ces inconvénients, il a été proposé de monter le sous-ensemble bouton/composant actif dans le boítier du casier et de relier ledit composant actif par des ressorts à la carte électronique située sous les touches (figures 3 et 4).
Dans ce cas, il est possible de sélectionner la couleur du bouton pour qu'elle soit assortie à celle(s) du boítier et des autres touches, l'assemblage dudit sous-ensemble et des autres touches avec le boítier du clavier étant effectué pendant la même phase de fabrication. En outre, le possible désalignement ne peut exister qu'entre le sous-ensemble et la carte et est donc invisible pour l'utilisateur.
Toutefois, le choix d'un bouton ayant la même couleur que les autres touches est délicat à opérer, voire impossible à réaliser, les boutons et les touches n'étant généralement pas produits par le même fabricant.
De plus, cette solution entraíne une opération de prémontage spécifique et fastidieuse dudit sous-ensemble et nécessite la mise en place de liaisons physiques particulières entre le boítier du clavier et la carte électronique.
Il est par ailleurs connu du document US 5,086,313 un bouton de commande multifonction selon le préambule de la revendication 1 comprenant trois sites actifs disposés en triangle sur un substrat et aptes à être activés par un bouton pivotant sur plusieurs trois points d'appuis disposés sur un plateau au-dessus du substrat. Ce bouton nécessite cependant un assemblage complexe.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients précités en proposant un organe de commande du type précité dont le bouton et le composant actif peuvent être fabriqués de manière séparée et ne nécessitent aucun assemblage physique postérieur, ni ne sont reliés par aucun lien physique, ce tout en garantissant une grande fiabilité de fonctionnement et de discrimination totale entre les différentes commandes susceptibles d'être fournies par ledit organe.
A cet effet, la présente invention a pour objet un organe de commande du type touche à fonctions multiples, notamment touche de navigation, constitué par un bouton rigide monté avec une mobilité limitée en translation et en rotation et par un composant séparé de détection comprenant trois sites actifs, par exemple sensibles à la pression, lesdits sites étant disposés selon les sommets d'un triangle, ledit bouton comportant en sous-face des formations destinées à entrer en contact chacun avec un des sites actifs dudit composant en fonction de la localisation, de l'intensité et/ou de la direction des pressions exercées par l'utilisateur sur le bouton, caractérisé en ce qu'entre deux premiers desdits sites est disposé un site d'appui non actif autorisant, seul ou en coopération avec le troisième site, une inclinaison dudit bouton par pivotement en appui sur ledit site non actif vers l'un desdits deux premiers sites actifs situés de part et d'autre de ce dernier ce jusqu'à ce que la formation correspondante entre en contact avec l'un desdits deux sites actifs en vue de son activation, par exemple par compression ou par enfoncement.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
  • les figures 5A et 5B sont des vues en élévation latérale et partiellement en coupe, selon deux directions perpendiculaires, d'une partie d'un clavier comprenant un organe de commande selon un mode de réalisation préféré de l'invention,
  • les figures 6A et 6B sont respectivement des vues de dessus et en perspective du composant de détection faisant partie de l'organe de commande représenté sur les figures 5, et,
  • les figures 7A, 7B et 7C sont des vues en élévation latérale similaires à celles des figures 5 montrant, sur la base d'une variante de réalisation de l'invention, la réaction de l'organe de commande selon l'invention en fonction de l'application de différentes pressions par un utilisateur.
  • Comme le montrent les figures 5 et 7 des dessins annexés, l'organe de commande 1 du type touche à fonctions multiples, notamment touche de navigation, est constitué par un bouton rigide 2 monté avec une mobilité limitée en translation et en rotation et par un composant de détection 3 séparé comprenant plusieurs sites actifs 4, 4' et 5 sensibles à la pression, ledit bouton 2 comportant en sous-face des formations 6, 6' et 6" destinées à entrer en contact chacun avec un des sites actifs 4, 4' et 5 dudit composant en fonction de la localisation, de l'intensité et/ou de la direction des pressions exercées par l'utilisateur sur le bouton 2.
    Conformément à l'invention, le composant de détection 3 dudit organe 1 comporte trois sites actifs 4, 4', 5 qui sont disposés selon les sommets d'un triangle et en ce qu'entre deux premiers desdits sites 4, 4' est disposé un site d'appui 7 non actif autorisant, seul ou en coopération avec le troisième site 5, une inclinaison dudit bouton 2 par pivotement en appui sur ledit site non actif 7 vers l'un desdits deux premiers sites actifs 4, 4' situés de part et d'autre de ce dernier ce jusqu'à ce que la formation 6 ou 6' correspondante entre en contact avec l'un desdits deux sites actifs 4, 4' en vue de son activation, préférentiellement par compression ou par enfoncement, d'autres modes d'activation pouvant éventuellement être prévus.
    Grâce aux dispositions précitées, il est donc possible de réaliser l'organe 1 par association de deux éléments fabriqués de manière indépendante et coopérant uniquement du fait d'une disposition relative donnée lors du montage du dispositif les recevant, sans mise en oeuvre d'un lien physique entre ces deux éléments.
    En outre, la prévision d'un site d'appui 7 non actif ou inactif permet, par une contrainte physique, d'éviter toute activation simultanée des deux premiers sites 4 et 4'.
    Selon une caractéristique de l'invention, facilitant la manipulation de l'organe 1, le site non actif 7 définit avec le troisième site actif 5 une arête de pivotement ou un axe de rotation fictif pour le bouton 2. Ainsi, aucune application précise de la pression sur le bouton 2 n'est nécessaire pour activer le site 4 ou 4', seul le côté d'appui ayant une importance.
    Préférentiellement, comme le montrent les figures 6 des dessins annexés, les trois sites 4, 4', 5 sont disposés selon les sommets d'un triangle isocèle et le site d'appui non actif 7 est situé de manière centrée sur la base dudit triangle s'étendant entre les deux premiers sites actifs 4 et 4'.
    En outre, conformément à une variante de réalisation avantageuse de l'invention basée sur des sites actifs 4, 4' et 4" sensibles à la pression, les valeurs des pressions seuil d'activation des deux premiers sites actifs 4 et 4' sont sensiblement identiques et la valeur de la pression seuil d'activation du troisième site 5 est avantageusement nettement supérieure à celle desdits deux premiers sites 4 et 4', préférentiellement environ au moins deux fois plus importante.
    Cette dernière disposition permet d'établir une seconde discrimination entre les deux premiers sites actifs 4 et 4' d'une part, et le troisième site actif 4" d'autre part. On aboutit ainsi, avec la discrimination physique fournie par le site d'appui 7 non actif ou inactif précité, à une impossibilité d'activation simultanée par l'utilisateur de deux sites actifs, parmi les trois sites actifs précités, ce quelque soit la direction, le point d'application et l'intensité de la pression exercée sur le bouton 2.
    Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, représenté notamment aux figures 5A et 5B des dessins annexés le site d'appui inactif 7 consiste en une formation proéminente par rapport aux deux premiers sites actifs 4 et 4', autorisant une inclinaison du bouton 2 en direction du troisième site actif 5 jusqu'à ce que la formation 6" correspondante en sous-face du bouton 2 entre en contact avec ce dernier en vue de son activation, préférentiellement par compression ou par enfoncement, ce par pivotement en appui, par une formation adaptée 8 en sous-face, sur la zone de contact dudit site 7.
    En variante, le site d'appui inactif 7 pourrait également consister en une zone d'appui non proéminente du composant 3 coopérant avec une formation 8 présentant une hauteur supérieure à celle des autres formations 6, 6' et 6" de la sous-face du bouton 2 et constituant de ce fait un point d'appui privilégié du bouton 2 sur le composant 3, empêchant, comme la première variante précitée, un appui simultané des formations 6 et 6' sur les deux premiers sites 4 et 4' en regard et sécurisant ces derniers en cas d'appui centré à forte pression destiné à activer le troisième site 5.
    Comme le montrent les figures 5 à 7 des dessins annexés, les zones de contact des formations 6, 6', 6" et/ou les zones de contact des sites actifs 4, 4', 4" et du site inactif 7 consistent en des zones de contact surfaciques.
    La présence de zones de contacts surfaciques au niveau des sites actifs 4, 4' et 5, et/ou des formations 6, 6' et 6" en regard, permet d'assurer un fonctionnement fiable de l'organe de commande 1 par une possibilité de compensation des éventuels désalignements latéraux et longitudinaux entre le bouton 2 et le composant 3 (Figures 5A et 5B, 7A, 7B et 7C)
    Sur les figures 5A et 5B, le bouton 2 et le composant 3 ont été volontairement décalés l'un par rapport à l'autre, comme dans le cas d'un mauvais montage, pour illustrer la faculté de compensation précitée.
    Bien que les zones de contact entre des formations 6, 6', 6" et 8 et des sites 4, 4', 5 et 7 puissent présenter des formes diverses, par exemple planes (Fig. 7), il peut être avantageusement prévu, afin de faciliter la manipulation du bouton 2 par l'utilisateur, qu'au moins le contact entre le site d'appui inactif 7 et la formation 8 correspondante en regard située en sous face du bouton 2 soit de nature ponctuelle ou quasi-ponctuelle, la zone de contact dudit site 7 ou de ladite formation 8 étant une zone de contact surfacique.
    Pour augmenter davantage encore le confort de manipulation du bouton 2, notamment dans le cas de l'activation des sites 4 et 4' par pivotement dudit bouton en appui sur les sites 7 et 5, le contact entre le troisième site actif 5 et la formation correspondante 6" sur le dessous du bouton 2 est aussi de nature ponctuelle ou quasi-ponctuelle, les contacts entre les deux premiers sites actifs 4 et 4' et les formations correspondantes 6 et 6' du bouton 2 étant éventuellement également de nature ponctuelle ou quasi-ponctuelle.
    Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, représenté aux figures 5A et 5B des dessins annexés, les formations 6, 6', 6" et 8 consistent en des formations protubérantes hémisphériques ou en forme de dômes, les sites actifs 4, 4', 4" consistant éventuellement également en des formations protubérantes, les hauteurs cumulées des formations 6, 6', 6" et des sites actifs 4, 4', 5 respectivement en regard étant sensiblement identiques et égales à la hauteur cumulée du site d'appui inactif 7 et de la formation 8 correspondante située en sous-face du bouton 2.
    Bien entendu, il peut également être prévu, en variante que les sites 4, 4', 5 et 7 consistent en des structures en dômes et que les zones de contact des formations 6, 6', 6" et 8 soient de nature surfacique, ou encore que les deux types de structures précitées soient panachées entre lesdits sites et lesdites formations.
    Conformément à une caractéristique de l'invention, les deux premiers sites actifs 4 et 4' correspondent à des instructions de commande ou à des fonctions opposées, telles que par exemple des défilements ou des déplacements dans des directions opposées dans un menu ou une table, et en ce que le troisième site actif 5 correspond à une instruction de commande ou à une fonction du type validation ou confirmation.
    Préférentiellement, le composant 3 de détection de pression présente une structure monobloc et comporte une cavité ouverte en direction du bouton ou une ouverture traversante 3' pour le logement d'un composant d'éclairage par transmission du bouton 2 réalisé en un matériau translucide et monté par moulage par insertion (Figures 6A et 6B)
    Les figures 7 montrent différents cas d'activation ou de non-activation des sites 4, 4' et 5 en fonction de l'intensité et de la direction des pressions exercées par l'utilisateur.
    Sur les figures 7A et 7C, la direction, la zone d'impact et l'intensité des forces appliquées sont adaptées pour activer le site 4', respectivement 5.
    Sur la figure 7B, l'intensité de la force appliquée est insuffisante pour activer le site 5.
    La présente invention a également pour objet un appareil comportant un clavier 9 comprenant une pluralité de touches 2' et au moins une touche à fonctions multiples, par exemple une touche de navigation et de sélection de plusieurs fonctions affichées sur un moyen d'affichage dudit appareil, caractérisé en ce que la touche à fonctions multiples est constituée par un organe de commande 1 tel que décrit ci-dessus.
    De manière avantageuse, le bouton 2 est réalisé d'un seul tenant avec les autres touches 2' par moulage par insertion lors de la fabrication du clavier 9 et le composant de détection 3 est prémonté sur une carte électronique disposé, après assemblage du clavier 9 correspondant sous les touches 2' de ce dernier.
    La faculté de mouvements limités du bouton 2 sera fournie par la résilience du matériau de la nappe ou plaque 2" reliant entre elles les différentes touches 2' et le bouton 2.
    En variante, le bouton 2 peut également être séparé du clavier 9 tout en conservant l'avantage de recevoir une face avant livrée avec la nappe et un bouton 2 de navigation de la couleur adéquate.
    Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

    Claims (13)

    1. Organe de commande du type touche à fonctions multiples, notamment touche de navigation, constitué par un bouton rigide (2) monté avec une mobilité limitée en translation et en rotation et par un composant séparé de détection (3) comprenant trois sites actifs (4, 4', 5), par exemple sensibles à la pression, lesdits sites actifs étant disposés selon les sommets d'un triangle, ledit bouton comportant en sous-face des formations (6, 6', 6", 8) destinées à entrer en contact chacune respectivement avec un des sites actifs dudit composant en fonction de la localisation, de l'intensité et/ou de la direction des pressions exercées par l'utilisateur sur le bouton, caractérisé en ce que entre deux premiers desdits sites actifs (4, 4') est disposé un site d'appui (7) non actif autorisant, seul ou en coopération avec le troisième site (5), une inclinaison dudit bouton (2) par pivotement en appui sur ledit site non actif (7) vers l'un desdits deux premiers sites actifs (4, 4') situés de part et d'autre de ce dernier ce jusqu'à ce que la formation (6 ou 6') correspondante entre en contact avec l'un desdits deux sites actifs (4, 4') en vue de son activation, par exemple par compression ou par enfoncement.
    2. Organe de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que le site non actif (7) définit avec le troisième site actif (5) une arête de pivotement ou un axe de rotation fictif pour le bouton (2), les trois sites (4, 4', 5) étant disposés selon les sommets d'un triangle isocèle et le site d'appui non actif (7) étant situé de manière centrée sur la base dudit triangle s'étendant entre les deux premiers sites actifs (4 et 4').
    3. Organe de commande selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les valeurs des pressions seuil d'activation des deux premiers sites actifs (4 et 4') sont sensiblement identiques et en ce que la valeur de la pression seuil d'activation du troisième site (5) est nettement supérieure à celle desdits deux premiers sites (4 et 4'), préférentiellement environ au moins deux fois plus importante.
    4. Organe de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le site d'appui inactif (7) consiste en une formation proéminente par rapport aux deux premiers sites actifs (4 et 4'), autorisant également une inclinaison du bouton (2) en direction du troisième site actif (5) jusqu'à ce que la formation (6") correspondante en sous-face du bouton (2) entre en contact avec ce dernier en vue de son activation, préférentiellement par compression ou par enfoncement, ce par pivotement en appui, par une formation adaptée (8) en sous-face, sur la zone de contact dudit site (7).
    5. Organe de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les zones de contact des formations (6, 6', 6") et/ou les zones de contact des sites actifs (4, 4', 4") et du site inactif (7) consistent en des zones de contact surfaciques.
    6. Organe de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le contact entre le site d'appui inactif (7) et la formation (8) correspondante en regard située en sous face du bouton (2) est de nature ponctuelle ou quasi-ponctuelle, la zone de contact dudit site (7) ou de ladite formation (8) étant une zone de contact surfacique.
    7. Organe de commande selon la revendication 6, caractérisé en ce que le contact entre le troisième site actif (5) et la formation correspondante (6") sur le dessous du bouton (2) est de nature ponctuelle ou quasi-ponctuelle, les contacts entre les deux premiers sites actifs (4 et 4') et les formations correspondantes (6 et 6') du bouton (2) étant éventuellement également de nature ponctuelle ou quasi-ponctuelle.
    8. Organe de commande selon la revendication 6 et 7, caractérisé en ce que les formations (6, 6', 6" et 8) consistent en des formations protubérantes hémisphériques ou en forme de dômes, les sites actifs (4, 4', 4") consistant éventuellement également en des formations protubérantes, les hauteurs cumulées des formations (6, 6', 6") et des sites actifs (4, 4', 5) respectivement en regard étant sensiblement identiques et égales à la hauteur cumulée du site d'appui inactif (7) et de la formation (8) correspondante située en sous-face du bouton (2).
    9. Organe de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les deux premiers sites actifs (4 et 4') correspondent à des instructions de commande ou à des fonctions opposées, telles que par exemple des défilements ou des déplacements dans des directions opposées dans un menu ou une table, et en ce que le troisième site actif (5) correspond à une instruction de commande ou à une fonction du type validation ou confirmation.
    10. Organe de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le composant (3) de détection de pression présente une structure monobloc et comporte une cavité ouverte en direction du bouton ou une ouverture transversante (3') pour le logement d'un composant d'éclairage par transmission du bouton (2) réalisé en un matériau translucide.
    11. Organe de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le bouton (2) est monté par moulage par insertion.
    12. Appareil comportant un clavier comprenant une pluralité de touches et au moins une touche à fonctions multiples, par exemple une touche de navigation et de sélection de plusieurs fonctions affichées sur un moyen d'affichage dudit appareil, caractérisé en ce que la touche à fonctions multiples est constituée par un organe de commande (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
    13. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que le bouton (2) est réalisé d'un seul tenant avec les autres touches (2') par moulage par insertion lors de la fabrication du clavier (9).
    EP01402772A 2000-11-30 2001-10-25 Organe de commande à trois positions actives Expired - Lifetime EP1211704B1 (fr)

    Applications Claiming Priority (2)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    FR0015485 2000-11-30
    FR0015485A FR2817388B1 (fr) 2000-11-30 2000-11-30 Organe de commande a trois positions actives

    Publications (2)

    Publication Number Publication Date
    EP1211704A1 EP1211704A1 (fr) 2002-06-05
    EP1211704B1 true EP1211704B1 (fr) 2003-12-10

    Family

    ID=8857060

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP01402772A Expired - Lifetime EP1211704B1 (fr) 2000-11-30 2001-10-25 Organe de commande à trois positions actives

    Country Status (8)

    Country Link
    US (1) US6525278B2 (fr)
    EP (1) EP1211704B1 (fr)
    JP (1) JP3960783B2 (fr)
    CN (1) CN100342308C (fr)
    AT (1) ATE256333T1 (fr)
    DE (1) DE60101446T2 (fr)
    ES (1) ES2210110T3 (fr)
    FR (1) FR2817388B1 (fr)

    Families Citing this family (41)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    US6597345B2 (en) * 2000-03-03 2003-07-22 Jetway Technologies Ltd. Multifunctional keypad on touch screen
    US7057603B2 (en) * 2002-05-02 2006-06-06 Lenovo (Singapore) Pte. Ltd. Notebook computer force-controlled pointing stick device
    JP4459725B2 (ja) * 2003-07-08 2010-04-28 株式会社エヌ・ティ・ティ・ドコモ 入力キー及び入力装置
    CN100500930C (zh) * 2004-03-11 2009-06-17 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 无栅极离子助镀器
    US7252444B2 (en) * 2004-04-08 2007-08-07 Research In Motion Limited Switch configuration
    US20060232554A1 (en) * 2005-04-14 2006-10-19 Creative Technology Ltd. Scrolling interface for media player
    TWI273468B (en) * 2005-04-29 2007-02-11 Benq Corp Electronic apparatus with multi-function key capable of functioning well
    CN2891254Y (zh) * 2006-04-10 2007-04-18 富士康(昆山)电脑接插件有限公司 多方向开关
    US20100264006A1 (en) * 2009-01-21 2010-10-21 Alexandru Salagean Power seat switch to prevent simultaneous activation
    WO2011072389A1 (fr) * 2009-12-17 2011-06-23 Omron Dualtec Automotive Electronics Inc. Ensemble commutateur de siège à réglage électrique
    JP2014232582A (ja) * 2013-05-28 2014-12-11 アルプス電気株式会社 多方向入力装置
    US9753436B2 (en) 2013-06-11 2017-09-05 Apple Inc. Rotary input mechanism for an electronic device
    JP6345782B2 (ja) 2013-08-09 2018-06-20 アップル インコーポレイテッド 電子デバイス用のタクタイルスイッチ
    US10290440B2 (en) 2014-01-31 2019-05-14 Apple Inc. Waterproof button assembly
    US10048802B2 (en) 2014-02-12 2018-08-14 Apple Inc. Rejection of false turns of rotary inputs for electronic devices
    US10190891B1 (en) 2014-07-16 2019-01-29 Apple Inc. Optical encoder for detecting rotational and axial movement
    KR102340088B1 (ko) 2014-09-02 2021-12-15 애플 인크. 웨어러블 전자 디바이스
    KR101940943B1 (ko) 2015-03-05 2019-01-21 애플 인크. 방향 종속 광학 특성을 갖는 광학 인코더
    KR102163612B1 (ko) 2015-03-08 2020-10-08 애플 인크. 회전 및 병진 가능한 입력 메커니즘을 갖는 시계
    US10102985B1 (en) 2015-04-23 2018-10-16 Apple Inc. Thin profile sealed button assembly
    US10018966B2 (en) 2015-04-24 2018-07-10 Apple Inc. Cover member for an input mechanism of an electronic device
    US10002731B2 (en) * 2015-09-08 2018-06-19 Apple Inc. Rocker input mechanism
    US9891651B2 (en) 2016-02-27 2018-02-13 Apple Inc. Rotatable input mechanism having adjustable output
    US10551798B1 (en) 2016-05-17 2020-02-04 Apple Inc. Rotatable crown for an electronic device
    US10061399B2 (en) 2016-07-15 2018-08-28 Apple Inc. Capacitive gap sensor ring for an input device
    US10019097B2 (en) 2016-07-25 2018-07-10 Apple Inc. Force-detecting input structure
    CN106506761A (zh) * 2016-11-24 2017-03-15 珠海格力电器股份有限公司 一种控制按键、移动设备及其按键操控方法和系统
    US10664074B2 (en) 2017-06-19 2020-05-26 Apple Inc. Contact-sensitive crown for an electronic watch
    US10866619B1 (en) 2017-06-19 2020-12-15 Apple Inc. Electronic device having sealed button biometric sensing system
    US10962935B1 (en) 2017-07-18 2021-03-30 Apple Inc. Tri-axis force sensor
    US10831299B1 (en) 2017-08-16 2020-11-10 Apple Inc. Force-sensing button for electronic devices
    US11079812B1 (en) 2017-09-12 2021-08-03 Apple Inc. Modular button assembly for an electronic device
    US11360440B2 (en) 2018-06-25 2022-06-14 Apple Inc. Crown for an electronic watch
    US11561515B2 (en) 2018-08-02 2023-01-24 Apple Inc. Crown for an electronic watch
    CN211293787U (zh) 2018-08-24 2020-08-18 苹果公司 电子表
    US11181863B2 (en) 2018-08-24 2021-11-23 Apple Inc. Conductive cap for watch crown
    CN209625187U (zh) 2018-08-30 2019-11-12 苹果公司 电子手表和电子设备
    US11194298B2 (en) 2018-08-30 2021-12-07 Apple Inc. Crown assembly for an electronic watch
    US11194299B1 (en) 2019-02-12 2021-12-07 Apple Inc. Variable frictional feedback device for a digital crown of an electronic watch
    US11550268B2 (en) 2020-06-02 2023-01-10 Apple Inc. Switch module for electronic crown assembly
    US11269376B2 (en) 2020-06-11 2022-03-08 Apple Inc. Electronic device

    Family Cites Families (14)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    US4408103A (en) * 1982-01-06 1983-10-04 Smith Engineering Joystick operated multiple position switch
    GB2144582B (en) * 1983-08-05 1987-06-10 Nintendo Co Ltd Multi-directional electrical switch
    US4769516A (en) * 1986-10-06 1988-09-06 Allen Donald E Finger operated switching apparatus
    JPH0323639Y2 (fr) * 1986-10-13 1991-05-23
    US5086313A (en) * 1988-01-28 1992-02-04 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Operation switch unit for a camera
    US4992631A (en) * 1989-06-02 1991-02-12 Atari Corporation Multi-directional switch assembly
    US4896003A (en) * 1989-06-30 1990-01-23 Hsieh Man Ching Multi-position electrical switch
    US5349263A (en) * 1991-10-09 1994-09-20 Mitsumi Electric Co., Ltd. Pointing device suitable for miniaturization
    JP3177122B2 (ja) * 1995-06-07 2001-06-18 矢崎総業株式会社 シート統合スイッチ
    US5536911A (en) * 1995-06-30 1996-07-16 Scientific-Atlanta, Inc. Low force multi-direction multiple switch assembly
    JP2776359B2 (ja) * 1996-01-26 1998-07-16 日本電気株式会社 1回の動作で切替えが可能な状態切り替えスイッチ
    JPH11111120A (ja) * 1997-09-30 1999-04-23 Kokusai Electric Co Ltd 小型携帯電子機器のキー構造
    AU2878999A (en) * 1998-02-25 1999-09-15 Daniel S. Kwoh Alphanumerical data input device using multiple input keys
    US6047962A (en) * 1998-06-19 2000-04-11 Williams Electronics Games, Inc. Amusement game with pinball playfield and combined flipper/four-way switch

    Also Published As

    Publication number Publication date
    DE60101446D1 (de) 2004-01-22
    ES2210110T3 (es) 2004-07-01
    ATE256333T1 (de) 2003-12-15
    JP3960783B2 (ja) 2007-08-15
    CN1356615A (zh) 2002-07-03
    JP2002237235A (ja) 2002-08-23
    US20020063045A1 (en) 2002-05-30
    US6525278B2 (en) 2003-02-25
    EP1211704A1 (fr) 2002-06-05
    DE60101446T2 (de) 2004-12-02
    CN100342308C (zh) 2007-10-10
    FR2817388B1 (fr) 2003-02-07
    FR2817388A1 (fr) 2002-05-31

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    EP1211704B1 (fr) Organe de commande à trois positions actives
    EP1025572B1 (fr) Commutateur electrique multiple a levier unique d'actionnement
    EP2109869B1 (fr) Dispositif de commande électrique
    EP1071106B1 (fr) Commutateur à double pression
    JP2002033030A (ja) キースイッチ
    FR2905552A1 (fr) Dispositif de conversion de mode de fonctionnement, terminal de communication mobile ayant le dispositif de conversion de mode de fonctionnement et procede de conversion de mode de fonctionnement utilisant ce dispositif
    EP1138053B1 (fr) Clavier electronique a touches lumineuses
    FR2899719A1 (fr) Commutateur electrique a voies de commutation multiples
    EP1032180A1 (fr) Appareil électronique combiné à afficheur variable
    EP1444645B1 (fr) Stylet pour ordinateur et ordinateur destine a etre utilise avec un tel stylet
    FR2554630A1 (fr) Contacteur du type bouton-poussoir et son utilisation sur des claviers
    FR2824979A1 (fr) Clavier circulaire pour telephone mobile
    EP2353061B1 (fr) Clavier retroeclaire etanche
    EP3740850B1 (fr) Peripherique avec au moins une touche transparente comprenant une membrane flexible
    EP1220082A1 (fr) Appareil électronique comportant un dispositif d'affichage formant bouton de commande
    FR2820543A1 (fr) Connecteur electrique multiple a trois voies principales de commutation et a actionneur monobloc
    FR2674295A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un element dans un appareil, en particulier pour un clavier telephonique.
    EP1009000B1 (fr) Système de calage et de centrage tridimensionnel de bouton poussoir
    WO2019141945A1 (fr) Peripherique avec au moins une touche transparente comprenant une structure de guidage
    EP1299987A2 (fr) Dispositif de navigation et de selection parmi differentes fonctions d'un appareil electronique
    FR2846144A1 (fr) Clavier etanche
    FR2890523A1 (fr) Dispositif de connexion electrique
    FR2856511A1 (fr) Interrupteur de dispositif electronique et dispositif electronique avertisseur muni d'un tel interrupteur
    EP2047491A1 (fr) Touche d'actionnement pour un clavier servant à l'interface homme-machine

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

    AX Request for extension of the european patent

    Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

    17P Request for examination filed

    Effective date: 20021205

    AKX Designation fees paid

    Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

    17Q First examination report despatched

    Effective date: 20030228

    GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

    RTI1 Title (correction)

    Free format text: ACTUATING ELEMENT WITH THREE ACTIVE POSITIONS

    GRAS Grant fee paid

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

    GRAA (expected) grant

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: B1

    Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: IT

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRE;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.SCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20031210

    Ref country code: IE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20031210

    Ref country code: CY

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20031210

    Ref country code: AT

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20031210

    Ref country code: FI

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20031210

    Ref country code: NL

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20031210

    Ref country code: TR

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20031210

    REG Reference to a national code

    Ref country code: GB

    Ref legal event code: FG4D

    Free format text: NOT ENGLISH

    REG Reference to a national code

    Ref country code: CH

    Ref legal event code: EP

    GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

    Effective date: 20031210

    REG Reference to a national code

    Ref country code: IE

    Ref legal event code: FG4D

    Free format text: FRENCH

    REF Corresponds to:

    Ref document number: 60101446

    Country of ref document: DE

    Date of ref document: 20040122

    Kind code of ref document: P

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: DK

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20040310

    Ref country code: GR

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20040310

    Ref country code: SE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

    Effective date: 20040310

    NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
    REG Reference to a national code

    Ref country code: ES

    Ref legal event code: FG2A

    Ref document number: 2210110

    Country of ref document: ES

    Kind code of ref document: T3

    REG Reference to a national code

    Ref country code: IE

    Ref legal event code: FD4D

    PLBE No opposition filed within time limit

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: LU

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20041025

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: MC

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20041031

    Ref country code: BE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20041031

    26N No opposition filed

    Effective date: 20040913

    BERE Be: lapsed

    Owner name: *ALCATEL

    Effective date: 20041031

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: CH

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20051031

    Ref country code: LI

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20051031

    REG Reference to a national code

    Ref country code: FR

    Ref legal event code: TP

    REG Reference to a national code

    Ref country code: GB

    Ref legal event code: 732E

    REG Reference to a national code

    Ref country code: CH

    Ref legal event code: PL

    REG Reference to a national code

    Ref country code: ES

    Ref legal event code: PC2A

    BERE Be: lapsed

    Owner name: *ALCATEL

    Effective date: 20041031

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: PT

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20040510

    REG Reference to a national code

    Ref country code: GB

    Ref legal event code: 732E

    Free format text: REGISTERED BETWEEN 20090924 AND 20090930

    REG Reference to a national code

    Ref country code: GB

    Ref legal event code: 732E

    Free format text: REGISTERED BETWEEN 20120607 AND 20120613

    REG Reference to a national code

    Ref country code: FR

    Ref legal event code: TP

    Owner name: Z124, GB

    Effective date: 20130201

    Ref country code: FR

    Ref legal event code: CD

    Owner name: Z124, GB

    Effective date: 20130201

    REG Reference to a national code

    Ref country code: FR

    Ref legal event code: PLFP

    Year of fee payment: 16

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: GB

    Payment date: 20160928

    Year of fee payment: 16

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: FR

    Payment date: 20160921

    Year of fee payment: 16

    GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

    Effective date: 20171025

    REG Reference to a national code

    Ref country code: FR

    Ref legal event code: ST

    Effective date: 20180629

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: GB

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20171025

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: FR

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20171031

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: DE

    Payment date: 20181019

    Year of fee payment: 18

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: ES

    Payment date: 20181123

    Year of fee payment: 18

    REG Reference to a national code

    Ref country code: DE

    Ref legal event code: R119

    Ref document number: 60101446

    Country of ref document: DE

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: DE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20200501

    REG Reference to a national code

    Ref country code: ES

    Ref legal event code: FD2A

    Effective date: 20210414

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: ES

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20191026