EP0012633A1 - Dispositif de condamnation et de commande d'ouverture de la porte de coffre d'un véhicule automobile - Google Patents

Dispositif de condamnation et de commande d'ouverture de la porte de coffre d'un véhicule automobile Download PDF

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EP0012633A1
EP0012633A1 EP19790400697 EP79400697A EP0012633A1 EP 0012633 A1 EP0012633 A1 EP 0012633A1 EP 19790400697 EP19790400697 EP 19790400697 EP 79400697 A EP79400697 A EP 79400697A EP 0012633 A1 EP0012633 A1 EP 0012633A1
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EP
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plate
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Jean-Pierre Carrion
Christian Le Buhan
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Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
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Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
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Abstract

Dispositif comportant une serrure à bouton tournant et verrou incorporé, pouvant être condamnée par débrayage de la commande d'ouverture à bouton tournant, débrayage résultant du déplacement d'un levier de condamnation (13,113) de la platine de la serrure, levier actionné soit par un organe moteur commandé à distance, soit directement par le verrou à barillet. Le levier de condamnation peut, en outre, être bloqué par un levier de verrouillage (55, 155) manœuvré de l'intérieur du coffre afin de neutraliser l'action de la commande à distance.
Application notamment à la porte de coffre ou au hayon d'un véhicule.

Description

  • La présente invention, due à la collaboration de MM. Jean-Pierre CARRION et Christian LE BUHAN, se rapporte à un dispositif combiné de condamnation et de commande d'ouverture de porte, notamment de la porte de coffre ou du hayon d'un véhicule automobile.
  • On connaît déjà des serrures pour porte de coffre dans lesquelles la commande d'ouverture est obtenue par la manoeuvre d'un bouton tournant, la condamnation étant réalisée par le blocage du bouton au moyen d'un verrou incorporé dont on assure la rotation du barillet ou rotor par une clef.
  • On connaît également des serrures de coffre actionnées à distance par des moyens électriques ou pneumatiques, à partir d'une commande centralisée à l'intérieur du véhicule ou simultanément avec le verrouillage des portes latérales, la commande d'ouverture de la porte de coffre étant généralement réalisée par acti.jn sur un verrou à bouton-poussoir.
  • A moins de compliquer le circuit électrique de commande, de tels dispositifs ne permettent pas de décondamner les portes latérales à l'exception de la porte de coffre.
  • La présente invention a pour but de proposer un nouveau dispositif permettant à la fois de condamner ou décondamner la serrure de coffre soit par un actionneur électromagnétique commandé à distance de l'intérieur du véhicule ou à partir de la condamnation extérieure des portes latérales, soit par un verrou à barillet incorporé à une commande indépendante d'ouverture de coffre par bouton tournant. Le dispositif selon l'invention offre, en outre, la possibilité d'interdire la décondamnation à distance un autorisant cette décondamnation uniquement à partir du verrou, c'est-à-dire de la clef de coffre au moyen d'un levier spécial accessible de l'intérieur du coffre.
  • Cette nouvelle combinaison de fonctions impose la réalisation d'un verrou et d'une platine de serrure de structures particulières répondant à l'objet de l'invention. Par ailleurs, la condamnation de la commande d'ouverture est obtenue par le débrayage (et non plus le blocage) du bouton tournant, ce qui évite de forcer la serrure en cas de tentative d'effraction du coffre.
  • D'autres avantages et particularités constructives apparaîtront au cours de la description qui suit de deux modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemple, en référence au dessin annexé sur lequel :
    • - la figure 1 est une vue selon la ligne I de la figure 2 de la platine de serrure portant l'actionneur commandé à distance,
    • - la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II de la figure 1 montrant la relation verrou-platine,
    • - les figures 3 et 6 sont des coupes longitudinales du verrou respectivement selon les lignes III et VI de la figure 4,
    • - les figures 4 et 5 sont des vues en bout du verrou respectivement selon les flèches F et G de la figure 3,
    • - les figures 7 à 10 sont des coupes transversales du verrou respectivement selon les lignes VII à X de la figure 3,
    • - la figure 11 illustre la commande d'ouverture par le bouton tournant, la serrure étant décondamnée,
    • - la figure 12 illustre le débrayage du bouton tournant résultant de la condamnation de la serrure,
    • - les figures 13 et 14 illustrent respectivement la condamnation et la décondamnation de la serrure par le verrou à barillet,
    • - les figures 15 et 17 illustrent respectivement la neutralisation et la libération de la commande à distance au moyen du verrou,
    • - la figure 16 est une vue en coupe de la platine de serrure selon la ligne XVI de la figure 15,
    • - la figure 18 est une variante du dispositif et de son mécanisme de commande à distance,
    • - les figures 19, 20 et 21 représentent le dispositif respectivement en positions condamnée, décondamnée et d'ouverture,
    • - la figure 22 es une vue en coupe selon la ligne XXII de la figure 19.
    • - la figure 23 est une vue de côté selon la flèche XXIII de la figure 19.
  • Comme on le voit sur la figure 2, le dispositif selon l'invention se compose essentiellement d'une commande d'ouverture de porte 1 de coffre ou de hayon à bouton tournant 2 montée à travers le panneau extérieur 3 de la carrosserie, au centre duquel est logé un verrou 4 à barillet actionné extérieurement par une clef 5. L'ensemble bouton de commande-verrou comporte deux arbres de sortie coaxiaux et indépendants 6, 7 venant attaquer respectivement une succession de leviers de renvois mécaniques faisant partie d'une platine de serrure 8 logée dans le caisson 9 de porte et fixée sur le panneau intérieur 10 de la porte.
  • Outre les différents leviers, la platine 8 supporte, figure 1, un organe moteur, dans le cas présent un actionneur électromagnétique 11 dont le déplacement rectiligne alternatif du noyau 12 provoque le pivotement d'un levier privilégié appelé par la suite levier de condamnation 13.
  • L'actionneur répond aux impulsions électriques envoyées à distance soit de l'intérieur du véhicule au moyen d'un contacteur inverseur 14, soit de l'extérieur au moyen du système de verrouillage électromagnétique des portes latérales actionné à partir d'une clef 15.
  • De la sorte, l'utilisateur peut condamner simultanément tous les accès en quittant son véhicule ou encore libérer l'accès au coffre, de l'intérieur du véhicule, sans avoir besoin de retirer son trousseau de clefs du contacteur de démarrage et d'arrêter le moteur inutilement.
  • Le verrou 4 détaillé sur les figures 3 à 10 comprend, du centre vers la périphérie, un barillet ou rotor 16 du type à pistons 17 manoeuvré à l'aide de la clef 5 venant traverser le bouton tournant 2 percé d'un orifice 18 à cet effet, barillet prolongé par une queue 7 dont l'extrémité permet d'effectuer la condamnation ou la décondamnation de la serrure, par leviers interposés, selon le sens de manoeuvre de la clef 5. Conformément à la figure 4, la clef 5 revient toujours sur sa position milieu stable ou de repos sous l'effort de rappel d'un ressort spirale 19 logé dans le barillet 16 et dont les extrémités prennent appui sur le stator 20 entourant le rotor (figure 9). La rotation de la clef vers la gauche en 5a, figure 4, correspond à la décondamnation de la serrure qui précède logiquement l'ouverture de la porte par le pivotement du bouton tournant 2 dans le même sens, la rotation de la clef dans l'autre sens 5b étant naturellement réservée à la condamnation.
  • Le rotor 16 est immobilisé sur le corps extérieur 21 du verrou au moyen d'une clavette 22 perpendiculaire à l'axe principal et traversant successivement le corps du verrou 21, le corps du bouton 23 et le stator 20 pour prendre appui sur le rotor 16. Un secteur 24 est prévu sur le rotor qui correspond au débattement angulaire de ce dernier (figure 8).
  • Le corps du bouton tournant 23 enveloppe le stator 20 avec interposition d'une bague 25 formant palier et se prolonge autour de la queue 7 du barillet pour guider ce dernier et former un arbre de sortie 6 sur lequel est immobilisé, en rotation (méplats 26, figure 5) et translation (circlips 27), un doigt 28 en forme de secteur destiné à la commande d'ouverture.
  • La rotation du corps de bouton 23 est effectuée depuis le bouton de manoeuvre 2 clipsé sur l'extrémité extérieure 29 du corps de bouton, rotation ne pouvant s'effectuer que dans le sens de l'ouverture 5a (figure 4) grâce à la présence d'une butée 30 du corps de verrou (figure 10a), selon une course déterminée par la longueur d'un secteur curviligne 31 approprié dans le corps du bouton 23.
  • Les figures 10a et 10b illustrent la rotation limitée du corps de bouton 23 passant de sa position de repos (figure 10a) à sa position d'ouverture (figure 10b) en contraignant un ressort spirale 32 logé dans une gorge annulaire 33 du corps de bouton (figure 3) et dont les extrémités 34 prennent appui sur le corps de verrou 30 et se superposent sur la figure 10b.
  • Le corps du verrou 21, élément protecteur extérieur, enveloppe l'ensemble précédemment décrit, à l'exception des arbres de sortie du barillet 7 et du corps de bouton 6. Le corps du verrou est fixé dans la découpe correspondante de la tôle de la carrosserie 3 en prenant appui sur sa collerette extérieure 35 avec immobilisation en rotation dU moyen de méplats 36 (figure 7).
  • En se reportant aux figures 1 et 2, la platine de serrure 8, en tôle pliée, supporte, outre l'actionneur électromagnétique 11, une série de leviers répartis de la façon suivante :
    • Un palier creux 37 prévu pour recevoir la queue 7 du barillet est introduit à travers un alésage de la platine 8 et prend appui sur cette dernière par une collerette 38. Entre cette collerette et l'extrémité sertie 39 du palier sont retenus deux leviers adjacents, parallèlement à la platine 8, respectivement un levier de commande de condamnation 40 et un levier d'ouverture 41, ce dernier tourillonnant autour du palier 37 avec interposition d'une bague 42. Le levier d'ouverture 41 est en fait constitué de trois branches en étoile dont la branche verticale 41a, sur la figure 1, peut être sollicitée par un levier d'ouverture intermédiaire 43 dans le sens de rotation autorisé.
  • Au repos, le levier d'ouverture 41 est en butée par sa deuxième branche 41b sur un bord de la platine 8, sous l'action d'un ressort de rappel 44 enroulé autour du palier 37 et accroché sur la platine 8, d'une part, et sur la troisième branche 41c du levier d'ouverture, d'autre part.
  • Comme on le voit sur la figure 11, la branche en butée 41b du levier d'ouverture provoque le pivotement d'un levier de commande 45 du pêne de la serrure, extérieur à la platine 8, en vue de l'ouverture de la porte à partir de la rotation du bouton tournant 2.
  • Le levier de commande de condamnation 40, figures 1 et 2, est entraîné directement par la queue 7 du barillet le traversant et présentant deux méplats 7a à cet effet.
  • Ainsi, une rotation de la clef 5 provoque le pivotement du levier de commande de condamnation 40 ainsi que la rotation du palier 37 qui lui est solidaire par la portion comprise entre la collerette 38 et le sertissage 39.
  • L'autre extrémité du levier de commande de condamnation 40 porte, en outre, un pion 46 rivé perpendiculairement, traversant une lumière curviligne 47 pratiquée dans la platine 8 et de longueur appropriée aux diverses phases de fonctionnement décrites ci-après.
  • Le pion 46 du levier de commande de condamnation 40 provoque le pivotement du levier de condamnation 13 articulé sur la platine 8 autour d'un axe 48, levier présentant une forme générale sectorielle dont le côté curviligne 49 est découpé suivant une fenêtre 50 dont les bords intérieurs 50a, 50b sont précisément sollicités par le pion 46 par effets de cames.
  • La branche du levier de condamnation 13 la plus proche de l'actionneur 11 est reliée à la sortie de ce dernier au moyen d'une barrette 51.
  • L'axe 48 précédent sert aussi d'articulation au levier d'ouverture intermédiaire 43 en butée en 52 sur le levier de condamnation 13 sous la contrainte d'un ressort spirale 53 enroulé autour de l'articulation 48 et accroché sur chacun des deux leviers en présence (figures 1 et 16).
  • Le levier d'ouverture intermédiaire 43 porte aussi à son autre extrémité un pion 54 rivé perpendiculairement mais de sens opposé au pion 46 du levier de commande de condamnation 40 et de longueur suffisante pour, d'une part, être sollicité par le doigt 28 entraîné par le bouton tournant 2 et, d'autre part, provoquer le pivotement de la branche verticale 41a du levier d'ouverture (figures 2 et 11). De la même façon, le pion 46 du levier de commande de condamnation 40 est de longueur suffisante pour, d'une part, solliciter le levier de condamnation 13 dans le sens qui convient et, d'autre part, entraîner de l'autre côté de la platine 8 (figures 2 et 16) la première branche 55 a d'un autre levier à trois branches, dit de verrouillage, articulé sur la platine autour d'un axe 56.
  • La seconde branche 55b du levier de verrouillage comporte une patte 57 à angle droit traversant une seconde lumière curviligne 58 de la platine, patte susceptible de s'engager dans une encoche 59 pratiquée sur le côté curviligne 49 du levier de condamnation 13 pour verrouiller ce dernier lorsqu'il occupe sa position condamnée représentée sur la figure 15.
  • Par ailleurs, un ressort spirale 60, accroché entre la platine 8 et la seconde branche 55b du levier de verrouillage, confère à ce dernier deux positions stables représentées respectivement sur les figures 15 et 17.
  • Enfin, la troisième branche 55c du levier de verrouillage se termine par un bouton de manoeuvre 61 traversant le panneau intérieur 10 de la porte et donc accessible de l'intérieur du coffre, dont le rôle sera décrit ci-après.
  • Le dispositif selon l'invention réalise les fonctions suivantes :
    • 1°) Ouverture de la porte (figures 2 et 11)
  • La serrure étant décondamnée, c'est-à-dire que le levier de condamnation 13 se trouvant dans la position représentée, on tourne le bouton vers la gauche (traits forts), ce qui provoque les rotations successives du corps du bouton 6, du doigt 28, du levier d'ouverture intermédiaire 43 par le pion b4, du levier d'ouverture 41a, 41b et du levier de commande du pêne 45.
  • Lorsqu'on relâche le bouton 2 après l'ouverture, les ressorts 32, 53, 60 rappellent respectivement à leur position de repos le bouton, le levier d'ouverture intermédiaire 43 en butée 52 sur le levier de condamnation 13 et le levier d'ouverture 41 en butée sur la platine 8.
  • 2°) Condamnation de la serrure (figure 12)
  • Il suffit de provoquer le pivotement du levier de condamnation 13 vers la position représentée soit à distance par l'actionneur 11, soit par le barillet 16 du verrou.
  • Le levier d'ouverture intermédiaire 43, solidaire du levier de condamnation 13, pivote avec ce dernier, si bien que le pion 54 échappe à la trajectoire du doigt 28 commandé par le bouton tournant 2. La condamnation résulte donc du débrayage du bouton tournant dont la manoeuvre reste alors sans effet sur le levier 45 commandant l'ouverture de la porte.
  • 3°) Condamnation et décondamnation à distance (figures 11 et 12)
  • Sur une impulsion électrique envoyée soit de l'intérieur du véhicule par le contacteur-inverseur 14, soit de l'extérieur au moyen de la clef 15 de verrouillage électromagnétique des portes latérales, on excite la bobine de l'actionneur 11 dont le noyau 12 se déplace en ` provoquant le pivotement du levier de condamnation 13 relié par la barrette 51 soit dans le sens de la condamnation (figure 12), soit dans le sens de la décondamnation (figure 11).
  • 4°) Condamnation et décondamnation par le verrou (figures 2, 13 et 14)
  • La rotation de la queue 7 du barillet, dans le sens qui convient, par la clef du verrou entraîne la rotation du levier de commande de condamnation 40 dont le pion 46 provoque le pivotement du levier de condamnation 13 par effets de cames sur les bords 50a, 50b de la fenêtre 50 soit dans le sens de la condamnation (figure 13), soit dans le sens de la décendamnation (figure 14).
  • Dans son pivotement, le levier de condamnation 13 provoque le déplacement du noyau 12 de l'actionneur, si bien que la serrure condamnée par le verrou peut être ensuite décondamnée à distance par l'actionneur 11 et inversement.
  • 5°) Neutralisation et libération de la décondamnation à distance (figures 15, 16 et 17)
  • La serrure étant décondamnée et le levier de condamnation 13 dans la position de la figure 17, l'utilisateur ouvre la porte de coffre comme indiqué précédemment et bascule manuellement le levier de verrouillage 55c, accessible de l'intérieur, pour le faire passer de sa première position stable en traits forts à sa deuxième position stable en traits pointillés, si bien que la patte 57 vient buter contre le côté curviligne 49 du levier de condamnation 13.
  • Après avoir refermé le coffre, l'utilisateur condamne la serrure (figure 13) par le verrou à barillet 7, ce qui fait basculer le levier de condamnation 13 vers la position de la figure 15 pour laquelle la patte 57 du levier de verrouillage 55 s'engage dans l'encoche 59 du levier de condamnation 13 sous l'effet du ressort 60. Dès lors, le verrouillage du levier de condamnation 13 interdit la décondamnation par l'actionneur 11.
  • Le déverrouillage du levier 13 et la libération de la commande à distance 11 ne peuvent être effectués que par le verrou.
  • En partant de la figure 15, la rotation du barillet 7 provoque le pivotement du levier de commande de décondamnation 40 dont le pion 46 rencontre la première branche 55a du levier de verrouillage pour le faire basculer et le libérer de l'encoche 59 du levier de condamnation 13.
  • Au cours de sa trajectoire, le pion 46 rencontre ensuite le bord 50a de la fenêtre du levier de condamnation 13 et le fait basculer à son tour (figure 17).
  • La rotation du barillet 7 réalise donc dans le même mouvement, successivement, la libération de la commande à distance et la décondamnation de la serrure en vue de l'ouverture de la porte.
  • La variante qui va être décrite maintenant permet de réaliser les mêmes fonctions que celles offertes par le dispositif ci-dessus mais selon une réalisation plus simple, moins coûteuse et d'encombrement plus réduit, par laquelle le levier de commande du pêne peut être actionné directement par une légere rotation du levier de condamnation qui joue en même temps le rôle de levier d'ouverture, ce qui supprime, par ailleurs, le levier d'ouverture intermédiaire de la solution antérieure.
  • La condamnation/décondamnation de la serrure par débrayage du bouton tournant est obtenue non plus à partir de la rotation mais à partir d'une translation supplémentaire de ce même levier de condamnation qui remplit donc une double fonction (condamnation et ouverture) selon le mouvement qui lui est appliqué (respectivement translation et rotation) depuis la commande manuelle à bouton tournant ou depuis la commande à distance, par exemple électromagnétique.
  • Il faut, en outre, remarquer que la combinaison des leviers de condamnation et d'ouverture en un seul levier permet de s'affranchir de l'ancien levier d'ouverture à trois branches de conformation compliquée.
  • Le verrou à bouton tournant ne subit aucune transformation intérieure. Pour s'adapter à la nouvelle structure du levier de condamnation, les seules modifications concernent la transmission de mouvement à la sortie du barillet dont la queue supporte désormais directement le levier de commande de condamnation, après suppression du palier creux coiffant la queue du barillet qui supportait, auparavant, le levier de commande de condamnation et le levier d'ouverture multibranches.
  • On adoptera la même terminologie que celle de la réalisation principale pour désigner des éléments ou pièces remplissant la même fonction, les repères chiffrés correspondants étant décalés d'une centaine pour différencier la variante présentée maintenant.
  • On reconnaît sur les figures 18 et 22 la platine 108 de la serrure montée dans le caisson de la porte 101 et supportant les différents leviers du mécanisme manoeuvré par les mêmes élements que ceux de la réalisation principale, c'est-à-dire soit à partir d'un actionneur électromagnétique 111 commandé à distance par un inverseur 114 intérieur au véhicule ou par la clef 115 de fermeture électromagnétique des portes latérales, soit à partir d'un bouton tournant 102 à verrou à barillet incorporé monté sur la porte de coffre ou le hayon 101 et actionné par une clef 105.
  • Les arbres de sortie coaxiaux et indépendants du corps du bouton 106 et du barillet 107 entraînent directement et respectivement le doigt 128 de commande d'ouverture (figure 23) et le levier de commande de condamnation 140 (figure 22) dont le pion 146 traverse la fenêtre 150 découpée dans un levier 113 dit commun qui, conformément à l'invention, assure à la fois la condamnation/décondamnation de la serrure et l'ouverture de la porte en pouvant être déplacé successivement en translation et en rotation.
  • Le levier commun 113 est donc monté pivotant sur la platine 108 par l'intermédiaire d'un axe 148 solidaire du levier et pouvant être déplacé avec lui en translation à travers une lumière rectiligne 162 de la platine. Le levier est alors guidé en translation, parallèlement à la platine 108, par une patte 163 venant d'un embouti de la platine, la course du levier étant limitée par la longueur de la lumière 162. Le levier commun 113 peut être actionné en translation dans le sens de la condamnation (figure 19) ou de la décondamnation (figure 2d par le noyau mobile 112 de l'actionneur électromagnétique 111 auquel il est relié par une barrette 151.
  • Il peut être également actionné en translation par le pivotement du levier de commande de condamnation 140 dont le pion 146 rencontre, sur sa trajectoire curviligne, les bords verticaux 150a et b de la fenêtre 150 découpée dans le levier commun 113 et agit sur lui par effet de came.
  • En position condamnée (figure 19), le levier commun 113 peut être verrouillé dans cette position au moyen d'un levier de verrouillage 155 en forme de crochet monté pivotant sur la platine autour d'un axe 156. La tête du crochet présente une patte 157 susceptible de s'engager dans une encoche 159 du levier commun pour interdire sa translation par l'actionneur 111 dans le sens de la décondamnation.
  • L'autre branche du levier de verrouillage 155 (figure 22) présente un bouton de manoeuvre 161 traversant le caisson 110 et accessible de l'intérieur du coffre pour placer manuellement le levier de verrouillage dans l'une des deux positions représentées sur la figure 19, positions stabilisées par un ressort spirale 160 accroché entre ledit levier et la platine 108.
  • De l'extérieur du véhicule, le déverrouillage du levier commun 113 par le levier de verrouillage 155 est seulement autorisé au moyen du levier de commande de condamnation 140 actionné à partir de la clef 105 du verrou.
  • Le pion 146 pousse alors sur une rampe intérieure 155a de la tête du crochet (figure 19) pour faire basculer le levier de verouillage 155 vers sa deuxième position stable (pointillés) et libérer le levier commun 113, préalablement à sa décondamnation (figure 20).
  • La rotation du levier commun depuis sa position décondamnée, en vue de l'ouverture de la porte, est assurée (figure 21) par la rotation du bouton tournant 102 dont le doigt de sortie 128 pousse contre une butée 164 venant, par exemple, d'une découpe et d'un pliage du bord inférieur du levier commun 113 pour simplifier la fabrication.
  • Au cours de son pivotement rappelé par un ressort 165 accroché sur la platine, le levier commun déplace sur une course suffisante l'axe de commande 145 du pêne de la serrure, axe traversant la fenêtre 150 du levier commun et sollicité directement par le bord inférieur 150c de ladite fenêtre.
  • En position condamnée (figure 19), le débrayage du bouton tournant résulte du fait que la trajectoire du doigt 128 échappe à la butée 164 en raison de la translation du levier commun 113 dans le sens de la condamnation, c'est-à-dire vers la gauche de la figure 19.
  • La variante permet donc de réaliser les mêmes fonctions que celles décrites dans la demande principale, à savoir :
    • - condamnation et décondamnation à distance,
    • - condamnation et décondamnation par le verrou,
    • - neutralisation et libération de la décondamnation à distance (verrouillage),
    • - ouverture de la porte.

Claims (13)

1 - Dispositif de condamnation et de commande d'ouverture notamment d'une porte de coffre ou d'un hayon de véhicule automobile comportant une serrure à bouton tournant et verrou incorporé montée sur ladite porte, caractérisé en ce que la serrure peut être condamnée par débrayage de la commande d'ouverture à bouton tournant, débrayage résultant du déplacement d'un levier de condamnation (13) de la platine de la serrure, levier actionné soit par un organe moteur commandé à distance, soit directement par le verrou (4).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de condamnation (13) peut être verrouillé en position condamnée par un levier de verrouillage (55) à deux positions stables manoeuvré de l'intérieur du coffre afin de neutraliser l'action de la commande à distance (11).
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouton tournant (2) entraîne un corps de bouton (23) cylindrique à l'extrémité duquel est fixé un doigt (28) provoquant l'ouverture de la porte par l'entraînement en rotation d'une succession de leviers intermédiaires et en ce que le verrou (4) concentrique au corps de bouton loge un barillet (16) actionné indépendamment du bouton (2) par une clef (5) pouvant être manoeuvrée de part et d'autre d'une position milieu stable pour respectivement condamner ou décondamner la serrure en provoquant le pivotement du levier de condamnation (13).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le verrou est constitué successivement, du centre vers la périphérie, d'un barillet (16) à pistons rappelé par un ressort (19), d'un stator fixe- (20) entourant le barillet et goupillé (22) sur un corps de verrou (21) cylindrique et extérieurmonté sur la carrosserie (3), et d'un corps de bouton (23) tourillonnant entre le stator (20) et le corps du verrou (21) avec rappel par ressort (32).
5 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'en vue de la condamnation/décondamnation par le verrou (4), le barillet (16) est prolongé par une queue (7) entraînant un levier de commande de condamnation (40) muni d'un pion (46) dont le pivotement provoque le basculement du levier de condamnation (13), monté sur la platine (8) de la serrure, par effets de cames entre le pion (46) et les bords (50a, 50b) d'une fenêtre (50) découpée dans le levier de condamnation (13).
6 - Dispositif selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce que le déverrouillage du levier de condamnation (13), en vue de la libération de la commande à distance (11), est provoqué par le pivotement en sens inverse d'une branche secondaire (55b) du levier de verrouillage (55) sous l'action du pion (46) porté par le levier de commande de condamnation (40), lui-même manoeuvré à partir du verrou (4) dans le sens de la décondamnation.
7 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la commande d'ouverture est réalisée par le pivotement d'un levier d'ouverture (41) monté sur la platine (8), dont une branche (41a) est entraînée púr- le pion (54) d'un levier d'ouverture intermédiaire (43) monté pivotant autour du même axe (48) que le levier de condamnation (13) et en butée élastique (52, 53) sur ce dernier, levier d'ouverture intermédiaire (43) lui-même sollicité par le doigt d'ouverture (28) lorsque le levier de condamnation (13) est dans sa position décondamnée.
8 - Dispositif selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le levier d'ouverture (41) tourillonne autour d'un palier creux (37) supporté par la platine (8) de la serrure et dans lequel s'engage la queue (7) du barillet pour l'entraînement du levier de commande de condamnation (40).
9 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un levier commun (113) assure successivement la condamnation/décondamnation de la serrure lorsqu'il est sollicité en translation par le verrou ou par la commande à distance ainsi que la commande d'ouverture lorsqu'il est sollicité en rotation par le verrou depuis sa position décondamnée.
10 - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le levier commun (113) est monté pivotant sur la platine (108) par l'intermédiaire d'un axe (148) du levier pouvant, en outre, se déplacer en translation à travers une lumière rectiligne (162) de la platine, le levier étant guidé en translation par rapport à la platine.
11 - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le levier commun (113) est sollicité en rotation, contre l'action d'un ressort de rappel (165) par le doigt de sortie (128) du barillet du verrou venant en butée contre un bord (164) du levier et en translation par les mêmes éléments que ceux de la réalisation principale soit par l'actionneur électromagnétique (111) relié au levier par une barrette (151), soit par le déplacement curviligne du pion (146) d'un levier de commande de condamnation (140) solidaire du verrou, pion agissant par effet de came contre les bords d'une fenêtre (150) découpée dans le levier commun (113).
12 - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'ouverture de la porte est obtenue par le déplacement d'un axe (145) de commande du pêne sollicité directement par le bord inférieur de la fenêtre (150) du levier commun (113), au cours de sa rotation.
13 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe moteur est un actionneur électromagnétique (11, 111) monté sur la platine de la serrure et relié au levier de condamnation (13, 113) par une barrette.
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