CA2493012A1 - Procede et dispositif de verification d'une valeur de temperature a une altitude de destination d'un aeronef - Google Patents
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Abstract
Le dispositif (1) comporte un moyen (2) pour mesurer une température dynamique à l'extérieur de l'aéronef, un moyen (3) pour déterminer une température statique au niveau de l'aéronef, à l'aide de ladite température dynamique, un moyen (5) pour déterminer, à l'aide de ladite température statique et d'une relation de thermodynamique, une seconde valeur de température correspondant à une température estimée à ladite altitude de destination, un moyen (7) pour déterminer la différence entre lesdites première et seconde valeurs de température, et un moyen (10) pour émettre un signal d'alerte, lorsque ladite différence est supérieure à une valeur prédéterminée.
Description
Procédé et dispositif de vérification d'une valeur de température à une altitude de destination d'un aéronef.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de véri-fication d'une valeur de température correspondant à la température à une altitude de destination d'un aéronef, ainsi qu'un système de gestion de voi comportant un tel dispositif.
On sait qu'un système de gestion de vol, par exemple de type FMS ("Flight Management System" en anglaisl, comporte notamment - des moyens permettant à un opérateur, en particulier un pilote de l'aéronef, d'entrer au moins une valeur de température, et notamment la valeur de la température à la destination envisagée de l'aéronef, qui 0 lui est fournie par la tour de contrôle de l'aéroport de destination ; et - une unité centrale qui est susceptible de corriger au moins une valeur d'altitude, en tenant compte de la valeur de température entrée. L'alti-tude ainsi corrigée peut notamment être utilisée pour calculer la dévia-tion verticale effective de l'aéronef par rapport à une trajectoire de vol prescrite.
Dans un tel cas, une erreur du pilote dans la saisie de la tempéra-ture à destination, engendre une erreur dans le calcul (ou la correction) de l'altitude de l'aéronef, et ainsi de sa déviation verticale par rapport à la trajectoire de vol prescrite, ce qui peut bien entendu avoir des conséquen-2o ces très graves, notamment lorsque l'aéronef vole à basse altitude.
La présente invention a pour objet de remédier à une erreur de sai-sie d'un pilote conduisant à un guidage vertical erroné d'un aéronef. Elle concerne un procédé permettant de vérifier une première valeur de tempé-rature entrée par un pilote et correspondant à 1a température à une alti-tude de destination d'un aéronef.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de véri-fication d'une valeur de température correspondant à la température à une altitude de destination d'un aéronef, ainsi qu'un système de gestion de voi comportant un tel dispositif.
On sait qu'un système de gestion de vol, par exemple de type FMS ("Flight Management System" en anglaisl, comporte notamment - des moyens permettant à un opérateur, en particulier un pilote de l'aéronef, d'entrer au moins une valeur de température, et notamment la valeur de la température à la destination envisagée de l'aéronef, qui 0 lui est fournie par la tour de contrôle de l'aéroport de destination ; et - une unité centrale qui est susceptible de corriger au moins une valeur d'altitude, en tenant compte de la valeur de température entrée. L'alti-tude ainsi corrigée peut notamment être utilisée pour calculer la dévia-tion verticale effective de l'aéronef par rapport à une trajectoire de vol prescrite.
Dans un tel cas, une erreur du pilote dans la saisie de la tempéra-ture à destination, engendre une erreur dans le calcul (ou la correction) de l'altitude de l'aéronef, et ainsi de sa déviation verticale par rapport à la trajectoire de vol prescrite, ce qui peut bien entendu avoir des conséquen-2o ces très graves, notamment lorsque l'aéronef vole à basse altitude.
La présente invention a pour objet de remédier à une erreur de sai-sie d'un pilote conduisant à un guidage vertical erroné d'un aéronef. Elle concerne un procédé permettant de vérifier une première valeur de tempé-rature entrée par un pilote et correspondant à 1a température à une alti-tude de destination d'un aéronef.
2 A cet effet, ledit procédé est remarquable, selon l'invention, en ce que a) on mesure une température dynamique à l'extérieur de l'aéronef, à l'al-titude actuelle dudit aéronef ;
b) on détermine une température statique au niveau de l'aéronef, à l'aide de ladite température dynamique ;
c) on détermine, à l'aide de ladite température statique et d'une relation de thermodynamique, une seconde valeur de température corres-pondant à une température estimée à ladite altitude de destination ;
d) on détermine la différence entre lesdites première et seconde valeurs de température ; et e) si ladite différence est supérieure à une valeur prédéterminée, par exemple 10°C, on émet un signal d'alerte.
Ainsi, grâce à l'invention, on dispose d'un procédé permettant de ~ 5 vérifier de façon rapide et précise une valeur de température, en particulier une température à une altitude de destination entrée par un pilote dans un système de gestion de vol.
De façon avantageuse, à l'étape b), on détermine ladite tempéra-ture statique Tr1 à l'aide de la relation suivante 2o Tr1 = Tr / (1 +10,2.Kr.M2)) dans laquelle - Tr représente la température dynamique mesurée ;
- Kr représente un coefficient ; et - M représente le nombre de Mach.
25 En outre, avantageusement, à l'étape c), on détermine ladite se-conde valeur de température Tr2, à l'aide de la relation de thermodynami-que suivante Tr2 = Tstd2. Tr1 ~Tstd1)
b) on détermine une température statique au niveau de l'aéronef, à l'aide de ladite température dynamique ;
c) on détermine, à l'aide de ladite température statique et d'une relation de thermodynamique, une seconde valeur de température corres-pondant à une température estimée à ladite altitude de destination ;
d) on détermine la différence entre lesdites première et seconde valeurs de température ; et e) si ladite différence est supérieure à une valeur prédéterminée, par exemple 10°C, on émet un signal d'alerte.
Ainsi, grâce à l'invention, on dispose d'un procédé permettant de ~ 5 vérifier de façon rapide et précise une valeur de température, en particulier une température à une altitude de destination entrée par un pilote dans un système de gestion de vol.
De façon avantageuse, à l'étape b), on détermine ladite tempéra-ture statique Tr1 à l'aide de la relation suivante 2o Tr1 = Tr / (1 +10,2.Kr.M2)) dans laquelle - Tr représente la température dynamique mesurée ;
- Kr représente un coefficient ; et - M représente le nombre de Mach.
25 En outre, avantageusement, à l'étape c), on détermine ladite se-conde valeur de température Tr2, à l'aide de la relation de thermodynami-que suivante Tr2 = Tstd2. Tr1 ~Tstd1)
3 dans laquelle - Tr1 représente ladite température statique à l'altitude actuelle de l'aéro-nef ;
- Tstd 1 représente la température standard à ladite altitude actuelle de l'aéronef, c'est-à-dire à l'altitude à laquelle a été mesurée la tempéra-ture dynamique (étape a) ; et - Tstd2 représente la température standard à l'altitude de destination.
Dans ce cas, de façon avantageuse - on détermine ladite température standard Tstd1 à l'aide de la relation suivante Tstd1 =288 - (LO.H1) dans laquelle ~ LO est un coefficient ; et ~ H1 est l'altitude actuelle de l'aéronef ; et/ou ~ 5 - on détermine ladite température standard Tstd2 à l'aide de la relation suivante Tstd2 = 288 - (LO.H2) dans laquelle ~ LO est un coefficient ; et ~ H2 est ladite altitude de destination.
La présente invention concerne également un dispositif de vérifica-tion d'une première valeur de température correspondant à la température à une altitude de destination d'un aéronef.
Selon l'invention, ledit dispositif est remarquable en ce qu'il comporte - un moyen pour mesurer une température dynamique à l'extérieur de l'aéronef ;
- un moyen pour déterminer une température statique au niveau de l'aéronef, à l'aide de ladite température dynamique ;
- Tstd 1 représente la température standard à ladite altitude actuelle de l'aéronef, c'est-à-dire à l'altitude à laquelle a été mesurée la tempéra-ture dynamique (étape a) ; et - Tstd2 représente la température standard à l'altitude de destination.
Dans ce cas, de façon avantageuse - on détermine ladite température standard Tstd1 à l'aide de la relation suivante Tstd1 =288 - (LO.H1) dans laquelle ~ LO est un coefficient ; et ~ H1 est l'altitude actuelle de l'aéronef ; et/ou ~ 5 - on détermine ladite température standard Tstd2 à l'aide de la relation suivante Tstd2 = 288 - (LO.H2) dans laquelle ~ LO est un coefficient ; et ~ H2 est ladite altitude de destination.
La présente invention concerne également un dispositif de vérifica-tion d'une première valeur de température correspondant à la température à une altitude de destination d'un aéronef.
Selon l'invention, ledit dispositif est remarquable en ce qu'il comporte - un moyen pour mesurer une température dynamique à l'extérieur de l'aéronef ;
- un moyen pour déterminer une température statique au niveau de l'aéronef, à l'aide de ladite température dynamique ;
4 - un moyen pour déterminer, à l'aide de ladite température statique et d'une relation de thermodynamique, une seconde valeur de température correspondant à une température estimée à ladite altitude de destina-tion ;
- un moyen pour déterminer la différence entre lesdites première et se-conde valeurs de température ; et - un moyen pour émettre un signal d'alerte, lorsque ladite différence est supérieure à une valeur prédéterminée.
Par ailleurs, la présente invention concerne également un système o de gestion de vol d'un aéronef, du type comportant au moins - des moyens permettant à un opérateur d'entrer au moins une valeur de température ; et - une unité centrale qui corrige au moins une valeur d'altitude, au moins à
t'aide d'une valeur de température entrée.
~5 Selon l'invention, ledit système de gestion de vol est remarquable en ce qu'il comporte, de plus, un dispositif tel que celui précité, et en ce que ledit dispositif est déclenché automatiquement, lorsqu'une valeur de température est entrée par un opérateur, de manière à vérifier cette valeur de température.
2o Ainsi, grâce à l'invention, la vérification d'une valeur de tempéra-ture entrée par un opérateur, en particulier un pilote de l'aéronef, est mise en oeuvre automatiquement, dès que la saisie est réalisée. On obtient donc une surveillance efficace et automatique des valeurs de température entrées.
25 Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est le schéma synoptique d'un dispositif conforme à
l' invention.
La figure 2 est le schéma synoptique d'un système de gestion de vol d'un aéronef, conforme à l'invention et comportant un dispositif tel que celui représenté sur la figure 1.
Le dispositif 1 conforme à l'invention et représenté schématique s ment sur (a figure 1, est destiné à vérifier une valeur de température T1 entrée par un pilote et correspondant à la température à une altitude de destination d'un aéronef.
Selon l'invention, ledit dispositif 1 comporte - un moyen usuel 2 pour mesurer la température dynamique à l'extérieur 1o de l'aéronef, à la position et à l'altitude actuelles dudit aéronef ;
- un moyen 3 qui est relié par une liaison 4 audit moyen 2, pour détermi-ner la température statique Tr1 au niveau de l'aéronef (c'est-à-dire à
l'altitude actuelle de l'aéronef), à l'aide de la température dynamique reçue dudit moyen 2 ;
t 5 - un moyen 5 pour déterminer, à l'aide de ladite température statique Tr1 reçue par une liaison 6 et d'une relation de thermodynamique intégrée et précisée ci-dessous, une valeur de température Tr2 correspondant à
une température estimée à ladite altitude de destination ;
- un moyen 7, qui reçoit ladite valeur de température Tr2 par l'intermé-2o diaire d'une liaison 8 et ladite valeur de température T1 qui doit être vé-rifiée à l'aide d'une liaison 9, et qui détermine la différence entre lesdi-tes valeurs de température Tr2 et T1 ; et - un moyen 10 qui est relié par une liaison 1 1 audit moyen 7, pour émet tre un signal d'alarme, lorsque ladite différence est supérieure à une 25 valeur prédéterminée, par exemple X°C.
De plus, selon l'invention, ledit moyen 3 détermine ladite tempéra-ture statique Tr1 à l'aide de la relation suivante Tr1 = Tr / (1 +(0,2.Kr.M2)1 dans laquelle Tr représente ladite température dynamique, exprimée en °C et mesu-rée par une sonde usuelle de l'aéronef ;
- Kr représente un coefficient, à savoir un coefficient de récupération de la sonde, défini par le fabricant de ladite sonde ; et - M représente le nombre de Mach de l'aéronef.
En outre, ledit moyen 5 détermine ladite valeur de température Tr2, à l'aide de la relation de thermodynamique suivante Tr1 Tr2 = Tstd2.
Tstd1 dans laquelle o - Tstd 1 représente la température standard à ladite altitude actuelle de l'aéronef, c'est-à-dire à l'altitude à laquelle le moyen 2 a mesuré la température dynamique ; et - Tstd2 représente la température standard à l'altitude de destination, c'est-à-dire à !'altitude de l'aéroport où l'aéronef compte atterrir.
~ 5 Pour ce faire, ledit moyen 5 détermine auparavant ladite tempéra-ture standard Tstd 1, à l'aide de la relation suivante Tstd 1 = 288 - (LO.H 11 dans laquelle - LO est un coefficient ; et 20 - H1 est l'altitude actuelle de l'aéronef.
Lorsque Tstd1 est exprimé en degrés Kelvin et H1 en mètres, le coefficient LO peut étre égal à 0,00198°/pied (c'est-à-dire à environ 0,0065 °/mètre).
De plus, ledit moyen 5 détermine ladite température standard 25 Tstd2, à l'aide de la relation suivante Tstd2=288 - (LO.H2) dans laquelle - LO est un coefficient ; et - H2 est ladite altitude de destination.
Lorsque Tstd2 est exprimé en degrés Kelvin et H2 en mètres, ledit coefficient LO peut également être égal à 0,00198°/pied (c'est-à-dire à
environ 0,0065 °/mètre).
Par ailleurs, ledit moyen 10 peut émettre, de façon usuelle, un si-gnal d'alerte visuel et/ou un signal d'alerte sonore.
Dans une application préférée du dispositif 1 conforme à l'inven-tion, ce dernier fait partie d'un système de gestion de vol usuel SG qui comporte, comme représenté sur la figure 2, au moins o - des moyens 12, par exemple un clavier et/ou une souris d'ordinateur, permettant à un opérateur, en particulier un pilote de l'aéronef, d'entrer des données, et au moins une valeur de température ; et - une unité centrale 13 qui est reliée par une liaison 14 auxdits moyens 12 et qui permet de calculer des paramètres particuliers, notamment en ~ 5 utilisant des données entrées par un opérateur à l'aide desdits moyens 12.
L'unité centrale 13 peut transmettre les paramètres ainsi calculés à un dispositif utilisateur non représenté, par l'intermédiaire d'une liaison 15.
2o En particulier, ladite unifié centrale 13 est en mesure de corriger une valeur d'altitude de l'aéronef, au moins à l'aide d'une valeur de tem-pérature entrée par un pilote, et notamment de la température à destina-tion. Cette température à destination représente la température à l'aéro-port de destination, qui est fournie au pilote par la tour de contrôle de cet 25 aéroport de destination.
Selon l'invention, le dispositif 1 fait donc partie dudit système de gestion de vol SG et il est formé de manière à être déclenché automati-quement, lorsqu'un pilote entre une valeur de température à l'aide des moyens 12 dans l'unité centrale 13.
ô
Ainsi, lorsque le système de gestion de vol SG est utilisé pour corriger l'altitude de l'aéronef à l'aide d'une température à destination entrée par le pilote, cette température à destination est vérifiée automati-quement par le dispositif 1, et un signal d'alerte est émis si elle est erro-née. Aussi, seules des valeurs exactes (à une marge près) de la tempéra-ture à destination sont utilisées par le système de gestion de vol SG pour corriger l'altitude de l'aéronef de sorte que cette altitude corrigée présente alors toujours une exactitude suffisante. Ceci est également vrai le cas échéant pour une déviation verticale de l'aëronef par rapport à une trajec-o taire de vol prescrite, qui est calculée de façon usuelle par le système de gestion de vol SG à l'aide de la valeur d'altitude ainsi corrigée.
- un moyen pour déterminer la différence entre lesdites première et se-conde valeurs de température ; et - un moyen pour émettre un signal d'alerte, lorsque ladite différence est supérieure à une valeur prédéterminée.
Par ailleurs, la présente invention concerne également un système o de gestion de vol d'un aéronef, du type comportant au moins - des moyens permettant à un opérateur d'entrer au moins une valeur de température ; et - une unité centrale qui corrige au moins une valeur d'altitude, au moins à
t'aide d'une valeur de température entrée.
~5 Selon l'invention, ledit système de gestion de vol est remarquable en ce qu'il comporte, de plus, un dispositif tel que celui précité, et en ce que ledit dispositif est déclenché automatiquement, lorsqu'une valeur de température est entrée par un opérateur, de manière à vérifier cette valeur de température.
2o Ainsi, grâce à l'invention, la vérification d'une valeur de tempéra-ture entrée par un opérateur, en particulier un pilote de l'aéronef, est mise en oeuvre automatiquement, dès que la saisie est réalisée. On obtient donc une surveillance efficace et automatique des valeurs de température entrées.
25 Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est le schéma synoptique d'un dispositif conforme à
l' invention.
La figure 2 est le schéma synoptique d'un système de gestion de vol d'un aéronef, conforme à l'invention et comportant un dispositif tel que celui représenté sur la figure 1.
Le dispositif 1 conforme à l'invention et représenté schématique s ment sur (a figure 1, est destiné à vérifier une valeur de température T1 entrée par un pilote et correspondant à la température à une altitude de destination d'un aéronef.
Selon l'invention, ledit dispositif 1 comporte - un moyen usuel 2 pour mesurer la température dynamique à l'extérieur 1o de l'aéronef, à la position et à l'altitude actuelles dudit aéronef ;
- un moyen 3 qui est relié par une liaison 4 audit moyen 2, pour détermi-ner la température statique Tr1 au niveau de l'aéronef (c'est-à-dire à
l'altitude actuelle de l'aéronef), à l'aide de la température dynamique reçue dudit moyen 2 ;
t 5 - un moyen 5 pour déterminer, à l'aide de ladite température statique Tr1 reçue par une liaison 6 et d'une relation de thermodynamique intégrée et précisée ci-dessous, une valeur de température Tr2 correspondant à
une température estimée à ladite altitude de destination ;
- un moyen 7, qui reçoit ladite valeur de température Tr2 par l'intermé-2o diaire d'une liaison 8 et ladite valeur de température T1 qui doit être vé-rifiée à l'aide d'une liaison 9, et qui détermine la différence entre lesdi-tes valeurs de température Tr2 et T1 ; et - un moyen 10 qui est relié par une liaison 1 1 audit moyen 7, pour émet tre un signal d'alarme, lorsque ladite différence est supérieure à une 25 valeur prédéterminée, par exemple X°C.
De plus, selon l'invention, ledit moyen 3 détermine ladite tempéra-ture statique Tr1 à l'aide de la relation suivante Tr1 = Tr / (1 +(0,2.Kr.M2)1 dans laquelle Tr représente ladite température dynamique, exprimée en °C et mesu-rée par une sonde usuelle de l'aéronef ;
- Kr représente un coefficient, à savoir un coefficient de récupération de la sonde, défini par le fabricant de ladite sonde ; et - M représente le nombre de Mach de l'aéronef.
En outre, ledit moyen 5 détermine ladite valeur de température Tr2, à l'aide de la relation de thermodynamique suivante Tr1 Tr2 = Tstd2.
Tstd1 dans laquelle o - Tstd 1 représente la température standard à ladite altitude actuelle de l'aéronef, c'est-à-dire à l'altitude à laquelle le moyen 2 a mesuré la température dynamique ; et - Tstd2 représente la température standard à l'altitude de destination, c'est-à-dire à !'altitude de l'aéroport où l'aéronef compte atterrir.
~ 5 Pour ce faire, ledit moyen 5 détermine auparavant ladite tempéra-ture standard Tstd 1, à l'aide de la relation suivante Tstd 1 = 288 - (LO.H 11 dans laquelle - LO est un coefficient ; et 20 - H1 est l'altitude actuelle de l'aéronef.
Lorsque Tstd1 est exprimé en degrés Kelvin et H1 en mètres, le coefficient LO peut étre égal à 0,00198°/pied (c'est-à-dire à environ 0,0065 °/mètre).
De plus, ledit moyen 5 détermine ladite température standard 25 Tstd2, à l'aide de la relation suivante Tstd2=288 - (LO.H2) dans laquelle - LO est un coefficient ; et - H2 est ladite altitude de destination.
Lorsque Tstd2 est exprimé en degrés Kelvin et H2 en mètres, ledit coefficient LO peut également être égal à 0,00198°/pied (c'est-à-dire à
environ 0,0065 °/mètre).
Par ailleurs, ledit moyen 10 peut émettre, de façon usuelle, un si-gnal d'alerte visuel et/ou un signal d'alerte sonore.
Dans une application préférée du dispositif 1 conforme à l'inven-tion, ce dernier fait partie d'un système de gestion de vol usuel SG qui comporte, comme représenté sur la figure 2, au moins o - des moyens 12, par exemple un clavier et/ou une souris d'ordinateur, permettant à un opérateur, en particulier un pilote de l'aéronef, d'entrer des données, et au moins une valeur de température ; et - une unité centrale 13 qui est reliée par une liaison 14 auxdits moyens 12 et qui permet de calculer des paramètres particuliers, notamment en ~ 5 utilisant des données entrées par un opérateur à l'aide desdits moyens 12.
L'unité centrale 13 peut transmettre les paramètres ainsi calculés à un dispositif utilisateur non représenté, par l'intermédiaire d'une liaison 15.
2o En particulier, ladite unifié centrale 13 est en mesure de corriger une valeur d'altitude de l'aéronef, au moins à l'aide d'une valeur de tem-pérature entrée par un pilote, et notamment de la température à destina-tion. Cette température à destination représente la température à l'aéro-port de destination, qui est fournie au pilote par la tour de contrôle de cet 25 aéroport de destination.
Selon l'invention, le dispositif 1 fait donc partie dudit système de gestion de vol SG et il est formé de manière à être déclenché automati-quement, lorsqu'un pilote entre une valeur de température à l'aide des moyens 12 dans l'unité centrale 13.
ô
Ainsi, lorsque le système de gestion de vol SG est utilisé pour corriger l'altitude de l'aéronef à l'aide d'une température à destination entrée par le pilote, cette température à destination est vérifiée automati-quement par le dispositif 1, et un signal d'alerte est émis si elle est erro-née. Aussi, seules des valeurs exactes (à une marge près) de la tempéra-ture à destination sont utilisées par le système de gestion de vol SG pour corriger l'altitude de l'aéronef de sorte que cette altitude corrigée présente alors toujours une exactitude suffisante. Ceci est également vrai le cas échéant pour une déviation verticale de l'aëronef par rapport à une trajec-o taire de vol prescrite, qui est calculée de façon usuelle par le système de gestion de vol SG à l'aide de la valeur d'altitude ainsi corrigée.
Claims (11)
1. Procédé de vérification d'une première valeur de température correspondant à la température à une altitude de destination d'un aéronef, caractérisé en ce que:
a) on mesure une température dynamique à l'extérieur de l'aéronef, à l'al-titude actuelle dudit aéronef;
b) on détermine une température statique au niveau de l'aéronef, à l'aide de ladite température dynamique;
c) on détermine, à l'aide de ladite température statique et d'une relation de thermodynamique, une seconde valeur de température corres-pondant à une température estimée à ladite attitude de destination;
d) on détermine la différence entre lesdites première et seconde valeurs de température; et e) si ladite différence est supérieure à une valeur prédéterminée, on émet un signal d'alerte.
a) on mesure une température dynamique à l'extérieur de l'aéronef, à l'al-titude actuelle dudit aéronef;
b) on détermine une température statique au niveau de l'aéronef, à l'aide de ladite température dynamique;
c) on détermine, à l'aide de ladite température statique et d'une relation de thermodynamique, une seconde valeur de température corres-pondant à une température estimée à ladite attitude de destination;
d) on détermine la différence entre lesdites première et seconde valeurs de température; et e) si ladite différence est supérieure à une valeur prédéterminée, on émet un signal d'alerte.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'étape b), on détermine ladite température statique Tr1 à l'aide de la relation suivante:
Tr1 = Tr/(1+(0,2.Kr.M2)) dans laquelle:
- Tr représente la température dynamique mesurée;
- Kr représente un coefficient; et - M représente le nombre de Mach.
Tr1 = Tr/(1+(0,2.Kr.M2)) dans laquelle:
- Tr représente la température dynamique mesurée;
- Kr représente un coefficient; et - M représente le nombre de Mach.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'à l'étape c), on détermine ladite seconde valeur de température Tr2, à l'aide de la relation de thermodynamique suivante:
dans laquelle:
- ~Tr1 représente ladite température statique à l'altitude actuelle de l'aéro-nef;
- ~Tstd 1 représente la température standard à ladite altitude actuelle de l'aéronef ; et - ~Tstd2 représente la température standard à l'altitude de destination.
dans laquelle:
- ~Tr1 représente ladite température statique à l'altitude actuelle de l'aéro-nef;
- ~Tstd 1 représente la température standard à ladite altitude actuelle de l'aéronef ; et - ~Tstd2 représente la température standard à l'altitude de destination.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on détermine ladite température standard Tstd 1 à
l'aide de la relation suivante:
Tstd1 =288 - (LO.H) dans laquelle:
- LO est un coefficient ; et - H1 est l'altitude actuelle de l'aéronef.
l'aide de la relation suivante:
Tstd1 =288 - (LO.H) dans laquelle:
- LO est un coefficient ; et - H1 est l'altitude actuelle de l'aéronef.
5. Procédé selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'on détermine ladite température standard Tstd2 à
l'aide de la relation suivante:
Tstd2 = 288 - (LO.H2) dans laquelle:
- LO est un coefficient ; et - H2 est ladite altitude de destination.
l'aide de la relation suivante:
Tstd2 = 288 - (LO.H2) dans laquelle:
- LO est un coefficient ; et - H2 est ladite altitude de destination.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite valeur prédéterminée utilisée à l'étape e) vaut sensiblement 10°C.
7. Dispositif de vérification d'une première valeur de température correspondant à la température à une altitude de destination d'un aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte - ~un moyen (2) pour mesurer une température dynamique à l'extérieur de l'aéronef ;
- ~un moyen (3) pour déterminer une température statique au niveau de l'aéronef, à l'aide de ladite température dynamique ;
- ~un moyen (5) pour déterminer, à l'aide de ladite température statique et d'une relation de thermodynamique, une seconde valeur de température correspondant à une température estimée à ladite altitude de destina-tion ;
- ~un moyen (7) pour déterminer la différence entre lesdites première et seconde valeurs de température ; et - ~un moyen (10) pour émettre un signal d'alerte, lorsque ladite différence est supérieure à une valeur prédéterminée.
- ~un moyen (3) pour déterminer une température statique au niveau de l'aéronef, à l'aide de ladite température dynamique ;
- ~un moyen (5) pour déterminer, à l'aide de ladite température statique et d'une relation de thermodynamique, une seconde valeur de température correspondant à une température estimée à ladite altitude de destina-tion ;
- ~un moyen (7) pour déterminer la différence entre lesdites première et seconde valeurs de température ; et - ~un moyen (10) pour émettre un signal d'alerte, lorsque ladite différence est supérieure à une valeur prédéterminée.
8. Système de gestion de vol d'un aéronef, comportant au moins - ~des moyens (12) permettant à un opérateur d'entrer au moins une va-leur de température ; et - ~une unité centrale (13) qui corrige au moins une valeur d'altitude, au moins à l'aide d'une valeur de température entrée, caractérisé en ce qu'il comporte, de plus, un dispositif (1) tel que celui spécifié sous la revendication 7, et en ce que ledit dispositif (1) est dé-clenché automatiquement, lorsqu'une valeur de température est entrée par un opérateur, de manière à vérifier cette valeur de température.
9. Aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte un système (SG) tel que celui spécifié
sous la revendication 8.
sous la revendication 8.
10. Aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (1) tel que celui spécifié sous la revendication 7.
11. Aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (1) susceptible de mettre en oeuvre le procédé spécifié sous l'une quelconque des revendications 1 à 6.
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