CA2247310C - Methode et systeme de mesure dans un conduit horizontal - Google Patents

Methode et systeme de mesure dans un conduit horizontal Download PDF

Info

Publication number
CA2247310C
CA2247310C CA002247310A CA2247310A CA2247310C CA 2247310 C CA2247310 C CA 2247310C CA 002247310 A CA002247310 A CA 002247310A CA 2247310 A CA2247310 A CA 2247310A CA 2247310 C CA2247310 C CA 2247310C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
instruments
rod
conduit
semi
moving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002247310A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2247310A1 (fr
Inventor
Christian Wittrisch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Publication of CA2247310A1 publication Critical patent/CA2247310A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2247310C publication Critical patent/CA2247310C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B23/00Apparatus for displacing, setting, locking, releasing, or removing tools, packers or the like in the boreholes or wells
    • E21B23/14Apparatus for displacing, setting, locking, releasing, or removing tools, packers or the like in the boreholes or wells for displacing a cable or cable-operated tool, e.g. for logging or perforating operations in deviated wells
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B23/00Apparatus for displacing, setting, locking, releasing, or removing tools, packers or the like in the boreholes or wells
    • E21B23/001Self-propelling systems or apparatus, e.g. for moving tools within the horizontal portion of a borehole

Abstract

La présente invention concerne un système pour déplacer des instruments dans un conduit comportant une portion fortement inclinée par rapport à la verticale. Le système comporte en combinaison : un ensemble d'instruments lié mécaniquement à une première extrémité de moyens de déplacement à énergie électrique, une tige semi-rigide en matériau composite pouvant être enroulée sur un touret et comportant au moins un conducteur électrique. - La présente invention concerne également une méthode de mise en oeuvre du système. - Application aux puits pétroliers fortement inclinés.

Description

METHODE ET SYSTEME DE MESURE DANS UN CONDUIT
HORIZONTAL

La présente invention concerne un système et une méthode de mesures et/ou d'interventions dans des puits forés ou des conduites. La méthode est particulièrement bien adaptée aux conduits comportant une portion sensiblement horizontale d'assez grande longueur.
Dans le domaine des mesures ou logging dans des puits, on connaît plusieurs méthodes pour déplacer des instruments de mesure dans des conduits très inclinés et même horizontaux. Il est possible d'utiliser des tiges de forage vissées bout à bout et équipées d'un câble de transmission placé
dans leur espace intérieur, un tube continu en acier (coiled tubing câblé) comportant également un câble de transmission, ou des moyens mécaniques de déplacement d'outils de mesure, tels des tracteurs à énergie hydraulique, électrique ou électro-hydraulique. Les tracteurs de sonde de mesure sont généralement alimentés par un câble électrique qui fournit l'énergie électrique à un moteur électrique d'entraînement d'une pompe hydraulique haute pression. Le fluide hydraulique haute pression actionne des roues disposées contre la paroi du trou ou de la conduite. La force de traction ou de poussée est de l'ordre de 5 à 10 kN. Ces tracteurs sont mécaniquement complexes et coûteux car ils ne peuvent pas être trop lourds, mais doivent cependant résister aux hautes pression et température auxquels ils peuvent être soumis dans le conduit. De plus, la résistance à la traction du câble d'alimentation électrique n'autorise pas un poids excessif du tracteur. La puissance électrique pouvant être transmise est également limitée. De plus, la capacité de traction ou poussée est fonction du coefficient de friction entre les roues d'entraînement
2 et la paroi de la conduite. Ceci explique, notamment les capacités de poussée ou cle traction relativement limitées compte tenu du poids du câble d'alimentation, du poicls clu traeteur lui-mênie, et du poids des outils que le tracteur doit déplacer. Or, un câble de diagraphie conventionnel possède une armature en acier présentant un poids linéaire et un coefficient de frottement à la paroi assez important. Lorsqu'une certaine longueur de câble est à
l'horizontale, la force du tracteur peut ne plus être suffisante pour déplacer la charge totale. De plus, les tracteurs ne fonctionnent pas dans les trous non tubés, ( open hole ) car les irrégularités de la parois rocheuse ne permettent pas un contact correct et efficace des roues motrices. L'utilisation d'un tube continu ( coiled tubing ) équipé d'un câble de logging à l'intérieur ne supprime pas ces inconvénients, bien au contraire, car son poids linéaire est encore plus grand. De plus, l'installation de surface pour manoeuvrer un coiled tubing est encombrante et très coûteuse.

Ainsi, la présente invention concerne un système pour déplacer des instruments dans un conduit comportant une portion fortement inclinée par rapport à la verticale. Le système comporte en combinaison un ensemble d'instruments lié mécaniquement à une première extrémité de moyens de déplacement à énergie électrique et une tige semi-rigide en matériau composite qui peut être enroulée sur un touret et que comporte au moins un conducteur électrique. Une extrémité de la tige est fixée sur une seconde extrémité
desdits moyens de déplacement pour pousser sur lesdits moyens de déplacement et ainsi participer au déplacement des instruments.

Les instruments peuvent comporter des sondes de mesures, des caméras, des équipements de piiits de type packer, bouchon ou vanne, des outils de perforation des parois.
L'autre extrémité de la tige semi-rigide peut être enroulée hors du conduit sur un touret.
Le conduit peut comporter une portion suffisanlment inclinée pour que des charges se déplacent sous l'effet de la gravité, et des barres de charge peuvent être connectées sur l'autre extrémité de la tige semi-rigide, les barres
3 étant suspendues dans le conduit à un câble enroulé sur un treuil à
l'extérieur du conduit.

Des moyens d'extension d'une longueur déterminée peuvent être intercalés entre lesdits moyens de déplacement et lesdits instruments.

Les moyens d'extension peuvent comporter une longueur de tige semi-rigide.

La présente invention concerne également méthode de déplacement d'instruments dans un conduit comportant une portion fortement inclinée par rapport à la verticale. La méthode comporte les étapes suivantes :

= on fixe un ensemble d'instruments à une première extrémité de moyens de déplacement à énergie électrique, a on connecte une extrémité d'une tige semi-rigide en matériau composite pouvant être enroulée sur un touret et comportant au moins un conducteur électrique, sur une seconde extrémité desdits moyens de déplacement, = on déplace ledit ensemble dans le conduit par l'action combinée de poussée par le moyen de la tige et par le moyen des moyens de déplacement.

Dans la méthode, on peut effectuer ladite poussée par la tige en activant des moyens mécaniques d'injection de la tige dans le conduit.

On peut effectuer la poussée par la tige en fixant des barres de charge sur l'autre extrémité de la tige, et en suspendant lesdites barres dans le conduit à un câble de type logging.

On peut intercaler des moyens d'extension d'une longueur déterminée entre lesdits instruments et lesdits moyens de déplacement.
La méthode selon l'invention, peut être appliquée à des puits pétroliers comportant une portion sensibleriment horizontale.
Dans une variante, la méthode peut s'appliquer lorsque le puits comporte un forage latéral.

La méthode peut s'appliquer à l'inspection ou au contrôle à l'intérieur de canalisations rigides ou flexibles.
4 La présente invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description des exemples, nullement limitatifs, illustrés notamment par les figures ci-après annexées, parmi lesquelles :

= La figure 1 représente schématiquement le système selon l'invention mis en oeuvre dans un puits comportant une portion horizontale.
= La figure 2 représente également schématiquement une première variante.
= Les figures 3A et 3B décrivent une autre variante concernant la disposition des éléments de mesures et/ou d'interventions poussés ou tractés.

La figure 1 décrit le système selon l'invention utilisé dans un puits 1, foré dans le sol, et comportant une portion verticale et une portion sensiblement à l'horizontale. Des moyens de déplacement 2 sont reliés à une tige en composite semi-rigide 3 déroulée à partir d'un touret 5 situé à la surface. Des moyens de poussée ou de traction 6 spécifique à la tige peuvent être utilisés en surface, en aval du touret de stockage. La tige semi-rigide utilisée peut être conforme à la description du document EP-352148-B1 cité ici en référence. Ladite tige en matériau composite constitué de fibres de renfort enrobées dans une matrice thermoplastique ou thermodurcissable a une âme centrale comportant au moins un conducteur électrique. Les conducteurs de l'âme alimentent en énergie électrique les moyens de motorisation du tracteur 2. De plus, les conducteurs ou une fibre optique intégrés à cette même âme fournissent les moyens de transmission des commandes, des informations ou données acquises par des instruments 4 fixés en bout de tracteur 2.
Par exemple, la tige serimi-rigide est fabriquée à partir de fibres de verre enrobées dans une matrice de résine époxy ou polyester ou vinylester, pour obtenir un diamètre 19 mm, avec un module d'Young de 41000 N/mm2 et une masse linéique d'environ 0,6 kg/m.

Les calculs montrent qu'une telle tige introduite dans un puits ou une conduite horizontale de diamètre intérieur 152,4 mm (6 pouces) pleine d'eau, peut avoir comme limite de déplacement une longueur d'environ 950 m, en considérant un coefficient de frottement de 0,1 entre la tige et la paroi de la conduite. Selon les calculs, la longueur limite est inversement proportionnelle au coefficient de frottement. Ces calculs montrent que les moyens de déplacement 2 n'ont pas besoin de tirer sur la tige semi-rigide 3 tant que celle-
5 ci peut être poussée par les moyens de poussée 6 ou par le poids propre de la partie de la tige verticale ou sensiblement verticale. Il est clair que pour un drain horizontal de plusieurs centaines de mètres, un tel système conserve au tracteur 2 toute sa capacité à pousser sur les instruments et non pas à tirer sur la partie horizontale du câble de logging lorsque conjointement au fonctionnement du tracteur, des moyens d'injection poussent sur la tige semi-rigide.

Il existe plusieurs types de tracteurs de fond de puits, par exemple celui décrit dans le document WO 93/18277. Ce tracteur est manoeuvré et commandé à partir d'un câble de logging dont le poids est environ de 1500 kg dans un puits horizontal de 3000 m.

Sur la figure 1, le touret 5 comporte un joint électrique et/ou optique 7 pour relier les conducteurs ou la fibre optique à une installation électronique de surface 8.

Les instruments 4 fixés en bout de tracteur 2 peuvent être constitués par un ensemble de sonde de mesure du type logging, par des ensembles de capteurs de pression, température, des outils d'équipement de puits, par exemple des obturateurs gonflables (bridge plug, packer) ou des vannes de sécurité, des canons de perforation, ou des caméras vidéo. D'une manière générale, lesdits instruments sont tous les éléments que l'on peut être amené à mettre en place dans un puits ou une canalisation. Le poids total des instruments ne dépasse généralement pas 1000 kg, ce qui est donc parfaitement compatible avec les capacités de traction ou poussée reconnues des tracteurs 2, d'autant plus que l'ensemble des instruments est généralement monté sur des roulettes pour faciliter son déplacement. Le système selon l'invention permet de pousser sur le tracteur, lui même en action, par l'intermédiaire de la tige semi-rigide 3 sur des distances de
6 plusieurs centaines de mètres. Au delà de la longueur limite de tige semi-rigide pouvant être déplacée à l'horizontale par poussée, le tracteur tire sur la tige semi-rigide tout en poussant les instruments. Il est clair que la traction à
exercer sur la tige pour continuer sa progression dans le puits horizontal, n'a pas besoin d'être très importante puisqu'elle n'est, dans ce cas, que directement liée au poids apparent et à la friction de la longueur supplémentaire de tige par rapport à la longueur limite, dans la mesure où
l'on continue à appliquer par l'installation de surface 6 et 5 une force de poussée sur la tige. Ladite force de poussée est environ la force critique pour laquelle il n'y a plus de progression de tige semi-rigide. Le tracteur en se déplaçant par sa motorisation propre, décoince la tige lorsque celle-ci est arc-boutée par flambage.
La figure 2 représente une variante dans laquelle la tige semi-rigide ne remonte pas jusqu'à la surface du sol, mais est raccordée à un câble de transmission 9 de type logging conventionnel. Ce câble est manoeuvré par un treuil 10 comportant des moyens électriques et/ou optiques de liaison du câble 9 avec une installation électronique de traitement des informations 11.
Selon la présente invention, au bout de la tige semi-rigide 3 est fixé un tracteur 2. Des instruments 4 sont fixés sur le tracteur 2.

Une charge 12, généralement sous forme de barres, est fixée à
l'extrémité inférieure du câble 9. L'extrémité supérieure de la tige semi-rigide est solidarisée avec lesdites barres de charge 12.
Cette variante permet, dans certains cas, de n'utiliser qu'une longueur réduite de tige semi-rigide 3. En effet, la poussée sur la tige semi-rigide 3 est effectuée uniquement par l'action de la charge 12 qui se situe dans une portion 13 du puits 1 où la gravité est effective pour produire une composante de force selon l'axe du puits. La charge, dans cette variante est manoeuvrée par les appareils conventionnels les moins coûteux, c'est à dire un câble armé 9 et son treuil 10. Bien entendu, les conducteurs et/ou fibres optiques de la tige semi-rigide 3 sont connectés aux conducteurs et/ou fibres optiques du câble 9.
7 Les figures 3A et 3 b décrivent une variante aux deux précédentes réalisations de la présente invention. Cette variante s'applique plus particulièrement à des schémas d'architecture de puits 1 spécifiques.

Sur la figure 3A, le puits 1 a un diamètre intérieur correspondant au diamètre intérieur du tube de cuvelage cimenté dans le puits. Le puits 1 se poursuit dans le sol par un forage de plus petit diamètre 14, ce diamètre étant au plus le plus grand diamètre d'outil de forage qui peut être descendu dans le puits cuvelé 1. Le tracteur 2 fonctionne correctement sur la paroi lisse du cuvelage, mais ne peut pas avancer efficacement dans un trou foré du type open hole , c'est à dire non cuvelé. Deux causes principales : le diamètre hors tout du tracteur n'est pas compatible avec la diminution de diamètre, ou les roues d'entraînement perdent de leur efficacité sur des parois irrégulières du forage. Pour cela, une extension 17 est intercalée entre les instruments 4 et le tracteur ce qui permet donc d'atteindre les points éloignés de la zone tubée du puits.

Sur la figure 3B, on a représenté une architecture particulière de certains puits de production comportant des forages 15 latéraux au puits principal 1 sensiblement horizontal. Pour les mêmes raisons que précédemment, on dispose avantageusement une extension 18 qui permet de déplacer les instruments 4 dans le forage latéral 15 tout en déplaçant le tracteur selon la présente invention, dans le puits principal tubé 1. Un moyen de guidage 16 peut être introduit dans le puits principal 1 afin d'aider à
l'introduction des instruments 4 dans le forage latéral. Ce guidage peut être placé et verrouillé en place par le système selon l'invention, le moyen de guidage est dans ce cas descendu-en bout de l'ensemble des instruments 4.

Les extensions 17 et 18 peuvent être une portion de tige semi-rigide du même type que celle référencée 3, ou d'un diamètre inférieur puisque généralement la raideur nécessaire à la poussée des instruments peut être inférieure à celle de la tige semi-rigide de manoeuvre 3. En effet, le diamètre des forages 14 ou 15 est généralement plus petit, et le poids des instruments
8 peut être plus faible que la charge pour laquelle est dimensionnée la tige semi-rigide 3.

Cependant, il est possible que les extensions soient constituées par des éléments de tiges métalliques ou composites vissées les unes aux autres. Dans ce cas, une liaison par câble entre les instruments de mesure 4 et les conducteurs et/ou fibres optique de la tige semi-rigide 3 doit être adjointe au système.

La présente invention ne se limite pas seulement au puits foré pour l'exploitation des hydrocarbures, mais peut être appliquée également dans des canalisations de type pipe-line, ou dans des forages à partir de galerie de mine ou de tunnel pour des inspections par caméra ou des mesures.

Claims (13)

1. Système pour déplacer des instruments dans un conduit comportant une portion fortement inclinée par rapport à la verticale, caractérisé
en ce que ledit système comporte en combinaison un ensemble d'instruments lié mécaniquement à une première extrémité de moyens de déplacement à
énergie électrique et une tige semi-rigide en matériau composite qui peut être enroulée sur un touret et qui comporte au moins un conducteur électrique, une extrémité de ladite tige étant fixée sur une seconde extrémité des moyens de déplacement pour pousser sur lesdits moyens de déplacement et ainsi participer au déplacement des instruments.
2. Système selon la revendication 1, dans lequel lesdits instruments comportent des sondes de mesures, des caméras, des équipements de puits de type packer, bouchon ou vanne, des outils de perforation des parois.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel une autre extrémité de la tige semi-rigide est enroulée hors du conduit sur un touret (5).
4. Système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le conduit comporte un portion suffisamment inclinée pour que des charges se déplacent sous l'effet de la gravité, dans lequel des barres de charge sont connectées sur ladite autre extrémité de la tige semi-rigide, en ce que lesdites barres sont suspendues dans le conduit à un câble enroulé sur un treuil à l'extérieur dudit conduit.
5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel des moyens d'extension d'une longueur déterminée sont intercalés entre lesdits moyens de déplacement et lesdits instruments.
6. Système selon la revendication 5, dans lequel lesdits moyens d'extension comportent une longueur de tige semi-rigide.
7. Méthode de déplacement d'instruments dans un conduit comportant une portion fortement inclinée par rapport à la verticale, caractérisé
en ce qu'elle comporte les étapes suivantes:

.cndot. on fixe un ensemble d'instruments à une première extrémité de moyens de déplacement à énergie électrique, .cndot. on connecte une extrémité d'une tige semi-rigide en matériau composite pouvant être enroulée sur un touret et comportant au moins un conducteur électrique, sur une seconde extrémité desdits moyens de déplacement, .cndot. on déplace ledit ensemble dans le conduit par l'action combinée de poussée par le moyen de la tige et par le moyen des moyens de déplacement.
8. Méthode selon la revendication 7, dans laquelle on effectue ladite poussée par la tige en activant des moyens mécaniques d'injection de la tige dans le conduit.
9. Méthode selon la revendication 7, dans laquelle on effectue ladite poussée par la tige en fixant des barres de charge sur l'autre extrémité de ladite tige, et en suspendant lesdites barres dans le conduit à un câble de type logging.
10. Méthode selon l'une des revendication 7 à 9, dans laquelle on intercale des moyens d'extension d'une longueur déterminée entre lesdits instruments et lesdits moyens de déplacement.
11. Application de la méthode selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, à des puits pétroliers comportant une portion sensiblement horizontale.
12. Application selon la revendication 11, dans laquelle ladite portion comporte au moins un forage latéral.
13. Application de la méthode selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, à l'inspection ou au contrôle à l'intérieur de canalisations rigides ou flexibles.
CA002247310A 1997-10-13 1998-10-08 Methode et systeme de mesure dans un conduit horizontal Expired - Fee Related CA2247310C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712870 1997-10-13
FR9712870A FR2769665B1 (fr) 1997-10-13 1997-10-13 Methode et systeme de mesure dans un conduit horizontal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2247310A1 CA2247310A1 (fr) 1999-04-13
CA2247310C true CA2247310C (fr) 2008-03-04

Family

ID=9512238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002247310A Expired - Fee Related CA2247310C (fr) 1997-10-13 1998-10-08 Methode et systeme de mesure dans un conduit horizontal

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6173787B1 (fr)
CA (1) CA2247310C (fr)
FR (1) FR2769665B1 (fr)
GB (1) GB2330162B (fr)
NO (1) NO984754L (fr)

Families Citing this family (35)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6868906B1 (en) * 1994-10-14 2005-03-22 Weatherford/Lamb, Inc. Closed-loop conveyance systems for well servicing
US7407006B2 (en) * 1999-01-04 2008-08-05 Weatherford/Lamb, Inc. System for logging formations surrounding a wellbore
US7513305B2 (en) * 1999-01-04 2009-04-07 Weatherford/Lamb, Inc. Apparatus and methods for operating a tool in a wellbore
US7185700B2 (en) * 2004-06-14 2007-03-06 Weatherford/Lamb, Inc. Separable plug for use with a wellbore tool
NO311100B1 (no) * 1999-10-26 2001-10-08 Bakke Technology As Apparat for bruk ved mating av et roterende nedihullsverktöy, samt anvendelse av apparatet
MY132567A (en) * 2000-02-15 2007-10-31 Exxonmobil Upstream Res Co Method and apparatus for stimulation of multiple formation intervals
NO315386B1 (no) * 2000-02-21 2003-08-25 Fmc Kongsberg Subsea As Anordning og fremgangsmåte for intervensjon i en undersjöisk brönn
GB0028619D0 (en) * 2000-11-24 2001-01-10 Weatherford Lamb Traction apparatus
CA2354226A1 (fr) * 2001-01-31 2002-07-31 Cal Holland Appareil robotique et methode d'entretien non destructif de canalisations croisees
WO2002086287A2 (fr) * 2001-04-23 2002-10-31 Weatherford/Lamb, Inc. Instruments de transport dans un forage
US20030218939A1 (en) * 2002-01-29 2003-11-27 Baker Hughes Incorporated Deployment of downhole seismic sensors for microfracture detection
GB0206246D0 (en) * 2002-03-15 2002-05-01 Weatherford Lamb Tractors for movement along a pipepline within a fluid flow
GB2401130B (en) * 2003-04-30 2006-11-01 Weatherford Lamb A traction apparatus
DE102004027048B3 (de) * 2004-05-24 2006-02-16 Warschau, Katrin Verfahren und Vorrichtung zum Einbringen von geophysikalischen Messkabeln in horizontale und vertikale Bohrlöcher
US7350569B2 (en) * 2004-06-14 2008-04-01 Weatherford/Lamb, Inc. Separable plug for use in a wellbore
US8172006B2 (en) 2004-08-20 2012-05-08 Sdg, Llc Pulsed electric rock drilling apparatus with non-rotating bit
US8083008B2 (en) * 2004-08-20 2011-12-27 Sdg, Llc Pressure pulse fracturing system
US8186454B2 (en) * 2004-08-20 2012-05-29 Sdg, Llc Apparatus and method for electrocrushing rock
US9016359B2 (en) 2004-08-20 2015-04-28 Sdg, Llc Apparatus and method for supplying electrical power to an electrocrushing drill
US7559378B2 (en) * 2004-08-20 2009-07-14 Tetra Corporation Portable and directional electrocrushing drill
US8789772B2 (en) 2004-08-20 2014-07-29 Sdg, Llc Virtual electrode mineral particle disintegrator
US9190190B1 (en) 2004-08-20 2015-11-17 Sdg, Llc Method of providing a high permittivity fluid
US7959094B2 (en) * 2004-08-20 2011-06-14 Tetra Corporation Virtual electrode mineral particle disintegrator
US8984698B1 (en) * 2006-03-30 2015-03-24 SeeScan, Inc. Light weight sewer cable
US10060195B2 (en) 2006-06-29 2018-08-28 Sdg Llc Repetitive pulsed electric discharge apparatuses and methods of use
EP1959092B1 (fr) * 2006-12-27 2009-07-29 Services Pétroliers Schlumberger Système d'injecteur de fond pour un tubage enroulé et forage à câble
DE102007016823A1 (de) * 2007-04-05 2008-11-06 Tracto-Technik Gmbh & Co. Kg Bohrsystem
DK177312B1 (en) * 2009-11-24 2012-11-19 Maersk Olie & Gas Apparatus and system and method for measuring data in a well propagating below the surface
EP2458139A1 (fr) * 2010-11-26 2012-05-30 Welltec A/S Clapet de fond de puits
CN103114839B (zh) * 2011-11-16 2015-07-08 长江大学 一种水平井井下单向传动式牵引器
US10407995B2 (en) 2012-07-05 2019-09-10 Sdg Llc Repetitive pulsed electric discharge drills including downhole formation evaluation
US10113364B2 (en) 2013-09-23 2018-10-30 Sdg Llc Method and apparatus for isolating and switching lower voltage pulses from high voltage pulses in electrocrushing and electrohydraulic drills
US10711548B2 (en) * 2017-08-18 2020-07-14 Saudi Arabian Oil Company Traversing across a wash-out zone in a wellbore
BR102019028092A2 (pt) * 2019-12-27 2021-07-06 Petróleo Brasileiro S.A. - Petrobras sistema de combate e remoção de hidratos e outros bloqueios em dutos submarinos
CN114110304A (zh) * 2021-11-24 2022-03-01 河海大学设计研究院有限公司 城市地下排水管网检测系统

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3401749A (en) * 1966-09-06 1968-09-17 Dresser Ind Method and apparatus for moving wire-line tools through deviated well bores
US4676310A (en) * 1982-07-12 1987-06-30 Scherbatskoy Serge Alexander Apparatus for transporting measuring and/or logging equipment in a borehole
US4485870A (en) * 1983-01-24 1984-12-04 Schlumberger Technology Corporation Method and apparatus for conducting wireline operations in a borehole
WO1989007223A1 (fr) * 1988-01-27 1989-08-10 Sekisui Kagaku Kogyo Kabushiki Kaisha Procede de percement d'une ouverture de bifurcation apres le revetement interne d'un pipeline et robinet utilise
FR2631708B1 (fr) * 1988-05-20 1990-09-28 Inst Francais Du Petrole Dispositif permettant d'effectuer des mesures ou des interventions dans un puits, methode utilisant le dispositif et applications du dispositif
US4901804A (en) * 1988-08-15 1990-02-20 Eastman Christensen Company Articulated downhole surveying instrument assembly
FR2655373B1 (fr) * 1989-12-05 1992-04-10 Inst Francais Du Petrole Systeme pour conduire un dispositif d'exploration non rigide dans un puits ou sa progression par gravite est difficile.
GB9002203D0 (en) * 1990-01-31 1990-03-28 Shell Int Research System for deflecting tfl tools
FR2679958B1 (fr) * 1991-08-02 1997-06-27 Inst Francais Du Petrole Systeme, support pour effectuer des mesures ou interventions dans un puits fore ou en cours de forage, et leurs utilisations.
DK34192D0 (da) 1992-03-13 1992-03-13 Htc As Traktor til fremfoering af bearbejdnings- og maaleudstyr i et borehul
FR2712628B1 (fr) * 1993-11-15 1996-01-12 Inst Francais Du Petrole Dispositif et méthode de mesure dans un puits de production d'hydrocarbures .
FR2712663B1 (fr) * 1993-11-18 1996-01-19 Val De Marne General Conseil Appareil d'inspection de l'état physique de canalisations non accessibles ou visitables par l'homme.
US6003606A (en) * 1995-08-22 1999-12-21 Western Well Tool, Inc. Puller-thruster downhole tool
DE19534696A1 (de) * 1995-09-19 1997-03-20 Wolfgang Dipl Phys Dr Littmann Verfahren zum Einbringen und Fahren von Meßsonden in stark geneigten und horizontalen Bohrlöchern
GB9614761D0 (en) * 1996-07-13 1996-09-04 Schlumberger Ltd Downhole tool and method
US5947213A (en) * 1996-12-02 1999-09-07 Intelligent Inspection Corporation Downhole tools using artificial intelligence based control
CA2238334C (fr) * 1996-09-23 2008-04-22 Intelligent Inspection Corporation Commonwealth Of Massachusetts Outil de fond autonome pour gisement petrolifere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769665B1 (fr) 2000-03-10
CA2247310A1 (fr) 1999-04-13
GB9822156D0 (en) 1998-12-02
US6173787B1 (en) 2001-01-16
GB2330162A (en) 1999-04-14
NO984754L (no) 1999-04-14
FR2769665A1 (fr) 1999-04-16
NO984754D0 (no) 1998-10-12
GB2330162B (en) 2002-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2247310C (fr) Methode et systeme de mesure dans un conduit horizontal
CA2248238C (fr) Methode et systeme de mesure comportant une extension semi-rigide
CA2135848C (fr) Dispositif et methode de mesure dans un puits de production d'hydrocarbures
CA1336261C (fr) Dispositif permettant d'effectuer des mesures ou des interventions dans un puits, methode utilisant le dispositif et applications du dispositif
CA2530915C (fr) Dispositif et methodes d'utilisation d'un outil dans un puits de forage
FR2544013A1 (fr) Methode et dispositif permettant d'effectuer des mesures ou/et interventions dans un puits
CA2757150A1 (fr) Tige de sondage cablee presentant une configuration amelioree
CA2572703A1 (fr) Tige d'intervention
FR2732403A1 (fr) Methode et systeme de prediction de l'apparition d'un dysfonctionnement en cours de forage
US20100132955A1 (en) Method and system for deploying sensors in a well bore using a latch and mating element
FR2752876A1 (fr) Dispositif de couplage d'un systeme de reception a la paroi d'un puits
CA2247667A1 (fr) Tige renforcee en materiau composite
NL1042498B1 (en) DOWNHOLE ARMORED OPTICAL CABLE TENSION MEASUREMENT
CA2918724C (fr) Embout multifonction pour telemetrie des tubes d'intervention enroules
US20200183040A1 (en) System and method for use in measuring a property of an environment in, or adjacent to, an elongated space
FR2745847A1 (fr) Systeme de transmission de mesure comportant un convertisseur optoelectrique
US20110235981A1 (en) Connector apparatus for downhole tool
FR2697283A1 (fr) Dispositif et méthode de transmission d'informations en cours de forage comportant une fibre optique bobinée.
FR2564894A2 (fr) Methode et dispositif permettant d'effectuer des mesures et/ou interventions dans un puits.
WO2006008361A1 (fr) Train de tiges apte a la transmission d'informations a haut debit dans un puits de forage
FR2475213A1 (fr) Dispositif pour mesurer la deformation et l'etat de tension des colonnes de tubage des puits de petrole fores

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20171010