CA2057469A1 - Dispositif electronique anti-collision embarque a bord d'un vehicule - Google Patents
Dispositif electronique anti-collision embarque a bord d'un vehiculeInfo
- Publication number
- CA2057469A1 CA2057469A1 CA002057469A CA2057469A CA2057469A1 CA 2057469 A1 CA2057469 A1 CA 2057469A1 CA 002057469 A CA002057469 A CA 002057469A CA 2057469 A CA2057469 A CA 2057469A CA 2057469 A1 CA2057469 A1 CA 2057469A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- vehicle
- deceleration
- signal
- transmitter
- information
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08G—TRAFFIC CONTROL SYSTEMS
- G08G1/00—Traffic control systems for road vehicles
- G08G1/16—Anti-collision systems
- G08G1/161—Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication
- G08G1/162—Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication event-triggered
Abstract
Un dispositif électronique embarqué à bord d'un véhicule pour la transmission d'informations à un véhicule le suivant sur une voie donnée et pour la réception d'informations en provenance d'un véhicule le précédant sur cette même voie, comprend: - pour la transmission d'informations: un analyseur chronométrique adapté à détecter une éventuelle décélération du véhicule en comparant, à des intervalles de temps déterminés, les valeurs de vitesse se succédant telles qu'elles lui sont communiquées par un capteur approprié et, en cas de décélération détectée excédant un certain seuil, à envoyer un signal correspondant à un dispositif émetteur radio; un tel dispositif émetteur adapte à émettre un signal de décélération via une antenne directionnelle placée à l'arrière du véhicule, et - pour la réception d'informations: un dispositif récepteur radio adapté à recevoir, via une antenne directionnelle placée à l'ayant du véhicule, un signal de décélération émis par un véhicule le précédant et à le transmettre à un boîtier électronique, un tel boîtier électronique adapté à émettre, en cas de réception d'un signal de décélération, une alarme visuelle et/ou sonore dans l'habitacle du véhicule. Lesdits émetteur et recepteur sont reliés à un sélecteur de fréquence commande en fonction du sens de circulation et de la voie empruntée par le véhicule.
Description
2~57~69 Dis~ositif électroniaue anti-collisisn embaraué à bord d'un v~hicule.
La ~résente invention concerne un dis~ositif destiné
informer instantanément, hors aaalomération, les 5 automobiliste~ mutuellement concernes qu'un ralentissement imminent Plus ou moins brutal vient d'avoir lieu et~ou va avoir lieu.
La techniaue actuelle utilisée Pour avertir une succession d'automobilistes ~ue l'un d'entre eux ralentit ou 10 s'arrête consiste à munir les véhicules de feux sto~s dont l'allumaae est asservi à l'actionnement de la pédale de frein. Lorsau'un véhicule est ~reiné, ses ~eux stoPs s'allument mais seul le conducteur suivant immédiatement ~eut apercevoir ce sia1lal. Le troisième conducteur de la 15 ~ile ne commence à freiner aue lorsaue les ~eux sto~s du deuxi~me véhicule ~'allument, et ainsi de suite. Il s'ensuit des retarcls cumulati~s d`informations aui peuvent déboucher sur une collision en chaine si l'un des conduc~eurs est distrait ou lent à réaair, s'il roule troP près du véhicule 20 le précédant ou si les conditions de visibilit~ sont mauvaises. Le Phénomène est accentué ~ar la dis~arité de per~ormance de freinaae d'un véhicule ~ l'autre et de leur charaement resPectif.
La ~resente invention a ~our but de remédier ~ ces 25 inconvénients en ~roposant d'emharauer à bord du véhicule un dis~ositi~ électroniau0 adaPté à la transmission d'in~ormations a un véhicule le suivant sur une voie donnée et ~ la récePtiOn d'inrormations en Provenance d'un v~hi~ule le ~récédant sur cette même voie.
Plus ~recisément~ le dis~ositif~ selon l'invention com~rend :
; - ~our la tranemission d'in~ormations :
. un analYseur chronomètriaue ada~té à d~tecter une éventuelle décélération du véhicule en comparant, a des 35 interval1es de tem~s d~termin~s, les valeurs de vitesse se :
.
' ' ' ' . ' ~ ~
-2~ ~ r~ 7~ ~ ~
succédant telles au'elles lui sont communiauées ~ar un capteur ap~roprié et, en cas de décélération détectée excédant un certain seuil, ~ envoyer un sianal corresPondant à un disPositif émetteur radio :
~ un tel dis~ositif émetteur adaPte à émettre un sianal de décélération via une antenne directionnelle placée l'arrière du véhicule, et - ~our la réce~tion d'informations :
. un dispositif réce~teur radio adaPté à recevoir, via 10 une antenne directionnelle Placée à l'avant du véhicule, un siqnal de decélération émis par un véhicule le Drécédant et le transmettre à un bo~tier électroniaue, . un tel boItier électroniaue adapté à émettre, en cas de réce~tion d'un sianal de decélération, une alarme 15 visuelle et/ou sonore dans l'habitacle du véhicule.
lesdit~ émetteur et récePteur ~tant reli~s à un selecteur de fréquence commandé en fonction du sens de circulation et de la voie em~runtée par le véhicule.
Grace à cet ensemble de dispositions, le dis~osi~if 20 résoud le ~robleme des retards cumulatifs en alertant instantanément les automobiIistes concernés, quelles que soient les conditions de visib:ilité et ~uel ~ue soit la r~action ou le comportement des automobilistes interPosés entre le véhicule ~ l'oriaine du ralentissement et un 25 automobiliste suivant donné.
Il en résulte évidemment une amélioration de la sécurité de la circulation.
Le choix des fréauences en fonction du sens de la circulation et de la voie empruntée par le véhicule est 30 destiné ~ ~viter aue des interférences se produisent entre les informations Provenant de v~hicules ro~lant dans des sens différents ou dans tOIlt autre cas litiaieux.
Selon l'invention, chacune desdites fréauences sélectionnables corres~ond à une aamme de sections d'azimut 35 pr~détermin~e.
- , ~ ' ' ' ' . : ~.
: : . .~ :
La ~résente invention concerne un dis~ositif destiné
informer instantanément, hors aaalomération, les 5 automobiliste~ mutuellement concernes qu'un ralentissement imminent Plus ou moins brutal vient d'avoir lieu et~ou va avoir lieu.
La techniaue actuelle utilisée Pour avertir une succession d'automobilistes ~ue l'un d'entre eux ralentit ou 10 s'arrête consiste à munir les véhicules de feux sto~s dont l'allumaae est asservi à l'actionnement de la pédale de frein. Lorsau'un véhicule est ~reiné, ses ~eux stoPs s'allument mais seul le conducteur suivant immédiatement ~eut apercevoir ce sia1lal. Le troisième conducteur de la 15 ~ile ne commence à freiner aue lorsaue les ~eux sto~s du deuxi~me véhicule ~'allument, et ainsi de suite. Il s'ensuit des retarcls cumulati~s d`informations aui peuvent déboucher sur une collision en chaine si l'un des conduc~eurs est distrait ou lent à réaair, s'il roule troP près du véhicule 20 le précédant ou si les conditions de visibilit~ sont mauvaises. Le Phénomène est accentué ~ar la dis~arité de per~ormance de freinaae d'un véhicule ~ l'autre et de leur charaement resPectif.
La ~resente invention a ~our but de remédier ~ ces 25 inconvénients en ~roposant d'emharauer à bord du véhicule un dis~ositi~ électroniau0 adaPté à la transmission d'in~ormations a un véhicule le suivant sur une voie donnée et ~ la récePtiOn d'inrormations en Provenance d'un v~hi~ule le ~récédant sur cette même voie.
Plus ~recisément~ le dis~ositif~ selon l'invention com~rend :
; - ~our la tranemission d'in~ormations :
. un analYseur chronomètriaue ada~té à d~tecter une éventuelle décélération du véhicule en comparant, a des 35 interval1es de tem~s d~termin~s, les valeurs de vitesse se :
.
' ' ' ' . ' ~ ~
-2~ ~ r~ 7~ ~ ~
succédant telles au'elles lui sont communiauées ~ar un capteur ap~roprié et, en cas de décélération détectée excédant un certain seuil, ~ envoyer un sianal corresPondant à un disPositif émetteur radio :
~ un tel dis~ositif émetteur adaPte à émettre un sianal de décélération via une antenne directionnelle placée l'arrière du véhicule, et - ~our la réce~tion d'informations :
. un dispositif réce~teur radio adaPté à recevoir, via 10 une antenne directionnelle Placée à l'avant du véhicule, un siqnal de decélération émis par un véhicule le Drécédant et le transmettre à un bo~tier électroniaue, . un tel boItier électroniaue adapté à émettre, en cas de réce~tion d'un sianal de decélération, une alarme 15 visuelle et/ou sonore dans l'habitacle du véhicule.
lesdit~ émetteur et récePteur ~tant reli~s à un selecteur de fréquence commandé en fonction du sens de circulation et de la voie em~runtée par le véhicule.
Grace à cet ensemble de dispositions, le dis~osi~if 20 résoud le ~robleme des retards cumulatifs en alertant instantanément les automobiIistes concernés, quelles que soient les conditions de visib:ilité et ~uel ~ue soit la r~action ou le comportement des automobilistes interPosés entre le véhicule ~ l'oriaine du ralentissement et un 25 automobiliste suivant donné.
Il en résulte évidemment une amélioration de la sécurité de la circulation.
Le choix des fréauences en fonction du sens de la circulation et de la voie empruntée par le véhicule est 30 destiné ~ ~viter aue des interférences se produisent entre les informations Provenant de v~hicules ro~lant dans des sens différents ou dans tOIlt autre cas litiaieux.
Selon l'invention, chacune desdites fréauences sélectionnables corres~ond à une aamme de sections d'azimut 35 pr~détermin~e.
- , ~ ' ' ' ' . : ~.
: : . .~ :
3- z~r~7~
Dans une ~remière ~orme d'exécution de l'invention, le sélecteur de fréauence est a commande manuelle et il est associé a une soùrce d'informations donnant la corres~ondance entre, d'une ~art, la voie et le sens de 5 circulation et, d'autre Part, la fréauence aP~roPriée.
La source d'informations Peut être un manuel embarqué
ou etre constituée ~ar des ~anneaux de sianalisation im~lantés sur le bas-c~té de la voie suivie Par le véhicule.
Dans une deuxième forme d'exécution, le sélecteur de - 10 fréauence est adaPté à être commuté à distance sous la commande de bornes émettrices im~lantées sur le bas-côté de la voie suivie ~ar le véhicule.
Les fréauences selectionnables sont avantaqeusement com~rises entre l et 2 aiaa~ertz.
Dans une ~orme de réalisation pré~érée de l'invention, l'analyseur chronomètriaue est ada~té à envover sélectivement deux si~naux dif~érents selon l'intensité de la décélération - brutale ou intense - et le boîtier est adapté à émettre sélectivement deux alarmes visuelles et/ou 20 sonores differentes en fonction du sianal de décélération recu.
En Dratiaue, l'analvseur chronomètrique peut émettre un sianal de décél~ration brutale lorsau'il détecte une décélération su~érieure à 20 kmfh en trois secondes ou moins 25 et un ~i~nal de décélération intense lorsqu'il détecte une décélération su~érieure a ~ km/h en quatre ~ dix secondes.
De ~réf~rence é~alement, l'emetteur est en outre réuni fonctionnellement au dis~ositif de commande des feux de route, de~rouillard et de croi~ement duquél il ~recoit un 30sianal lors~ue lesdits feux sont allumés. ledit émetteur étant ada~t~ ~ émettre un sianal de ~roximlté correspondant, et ledit boItier étant ada~té.~ récePtion de ce si~nal de ~roximité, ~ ~mettre une alarme visuelle et/ou sonore de Proximité. ~ -Cette dis~osition est s~éci~iauement ada~tée à la , , . ' .
, , ' , , ., : .
. . , : .
Dans une ~remière ~orme d'exécution de l'invention, le sélecteur de fréauence est a commande manuelle et il est associé a une soùrce d'informations donnant la corres~ondance entre, d'une ~art, la voie et le sens de 5 circulation et, d'autre Part, la fréauence aP~roPriée.
La source d'informations Peut être un manuel embarqué
ou etre constituée ~ar des ~anneaux de sianalisation im~lantés sur le bas-c~té de la voie suivie Par le véhicule.
Dans une deuxième forme d'exécution, le sélecteur de - 10 fréauence est adaPté à être commuté à distance sous la commande de bornes émettrices im~lantées sur le bas-côté de la voie suivie ~ar le véhicule.
Les fréauences selectionnables sont avantaqeusement com~rises entre l et 2 aiaa~ertz.
Dans une ~orme de réalisation pré~érée de l'invention, l'analyseur chronomètriaue est ada~té à envover sélectivement deux si~naux dif~érents selon l'intensité de la décélération - brutale ou intense - et le boîtier est adapté à émettre sélectivement deux alarmes visuelles et/ou 20 sonores differentes en fonction du sianal de décélération recu.
En Dratiaue, l'analvseur chronomètrique peut émettre un sianal de décél~ration brutale lorsau'il détecte une décélération su~érieure à 20 kmfh en trois secondes ou moins 25 et un ~i~nal de décélération intense lorsqu'il détecte une décélération su~érieure a ~ km/h en quatre ~ dix secondes.
De ~réf~rence é~alement, l'emetteur est en outre réuni fonctionnellement au dis~ositif de commande des feux de route, de~rouillard et de croi~ement duquél il ~recoit un 30sianal lors~ue lesdits feux sont allumés. ledit émetteur étant ada~t~ ~ émettre un sianal de ~roximlté correspondant, et ledit boItier étant ada~té.~ récePtion de ce si~nal de ~roximité, ~ ~mettre une alarme visuelle et/ou sonore de Proximité. ~ -Cette dis~osition est s~éci~iauement ada~tée à la , , . ' .
, , ' , , ., : .
. . , : .
-4- ~5~6~
circulation ~ar tem~s de brouillard ou toute autre condition nécessitant l'allumaae des ~eux de croisement, des feux de brouillard ou des ~eux de route.
Plusieurs situations pouvant se ~roduire simultanément,
circulation ~ar tem~s de brouillard ou toute autre condition nécessitant l'allumaae des ~eux de croisement, des feux de brouillard ou des ~eux de route.
Plusieurs situations pouvant se ~roduire simultanément,
5 un ordre de ~riorité doit être oraanisé. A cette ~in, le dis~ositif comPorte des movens sélecteurs adaPtés, en cas de sollicitation de l'émetteur et/ou du récepteur simultanément ar un sianal de décélération et ~ar un sianal de ~roximité, A donner la ~riorité au sianal de décélération et des moYenS
10 sélecteurs ada~tés, en cas de sollicitation de l'émetteur et/ou du réce~teur simultanément ~ar un siqnal de décélération brutale et ~ar un sianal de décelération intense, à donner la ~riorité au sianal de décélération brutale.
Dans la ratiaue, les antennes d'émission et de récetion sont orientées horizontalement dans un ~lan ~erPendiculaire à la direction de délacement du véhicule et la Portée des dis~ositi~s émetteur et réceteur est in~érieure ou éaale à environ 1000 m~tres.
Une forme d'exécution de l'invention est décrite ci-a~rès avec davantaae de détails ~ar ré~erence ~ la planche unique du dessin annexé qui est un schéma sYno~tiaue du disositif.
Le dis~osi.tif selon l'invention com~rend r d'une art, 25 une unité U ~ui est alimentée ~lectriquement ~ar branchement sur la batterie du véhicule et, d'autre ~art, une antenne d'émis ion 3 et une antenne de récetion 4. ~'unité U est avantaaeusement subdivisée en une "bo~te noire" B, loa~e en un endroit ~uelconaue du véhicule, et en un table~u de 3Q commande et ~'informations T relie ~ ladite boite noire B et ~lacé dans l'habitacle du véhicule, de manière ~ atre visible ~ar le conducteur et accessible à ce dernier.
La boite noire B renferme un émetteur 1 et un r~cepteur 2. L'émetteur 1, ~ui émet via l'antenne d'émission 3, est 35 soumis à une inter~ace décisionnelle automatiaue 6 reliée, , , . : . .
.
.
. .
- ' ' ' ': ' ~ ' ,' , ' ' ' ' . .~
.
-5~
d'une ~art, à un dispositif de mesure de vitesse électronique ou analvseur chronométriaue 8 recevant ses informations d'un ca~teur de vitesse 12 et, d'autre ~art, à
un détecteur électroniaue 9 connecté à la commande 5 d'allumaae feu~ de croisement/feux de brouillardi~eux de route 13. Le réce~teur 2, aui recoit ses informations de l'antenne de réce~tion 4, les transmet à une interface de décodaae 7 aui les adresse à une série 10 d'indicateurs visuels et à un indicateur sonore 11 aPPartenant au tableau 10 de commande et d'informations T.
~ 'interface décisionnelle automatiaue 6 et l'interface de décodaae 7 sont en liaison avec une base de tem~s ~. Ces trois com~osants constituent un sous-ensemble, dit "boftier électroniaue", de la boîte noire ~.
La série 10 d'indicateurs visuels est constituée de troîs vovant~ lumineux de couleurs rouae, oranae et verte.
L'indicateur sonore 11 est constitué d'un haut-~arleur ou vibreur associ~ à un potentiomètre de ré~laae du volume tnon representé~ et cou~lé a un interruvteur de mise en et hors 20 fonctionnement (éaalement non re~résenté).
L'emetteur 1 et le réce~teur 2 sont soumis à un sélecteur de canaux à multi-~ositions 14 ~o~cillateur à
sYnthétiseur de ~ré~uences).
Le selecteur de fréquence 14 a ~our fonction de tenir 25 com~te de l'orîentation aénerale de la voie suivie ~ar le véhicule et de son sens de circula~ion.
Dans la version re~r~sentée, le selecteur de ~réauence 14 est commutable à distance ous la commande de bornes émettrices im~lantéeq sur le bas-cot~ de la route, et il 30 a~partient à la bo~te:noire B.
Si le sélecteur de fré~uence 14 était à commande manuelle, il a~artiendrait au tableau de commande et d'informations T et~serait réalé sur la fréauence voulue ~ar ré~érence à une in~ormation donnee au conducteur soit ~ar un 35 manuel d~ltilisation emb~raue~ olt ~r de~ ~anneaux de .
': ' ' . .
' ' . ' ' ' .. ' . :
.
.
10 sélecteurs ada~tés, en cas de sollicitation de l'émetteur et/ou du réce~teur simultanément ~ar un siqnal de décélération brutale et ~ar un sianal de décelération intense, à donner la ~riorité au sianal de décélération brutale.
Dans la ratiaue, les antennes d'émission et de récetion sont orientées horizontalement dans un ~lan ~erPendiculaire à la direction de délacement du véhicule et la Portée des dis~ositi~s émetteur et réceteur est in~érieure ou éaale à environ 1000 m~tres.
Une forme d'exécution de l'invention est décrite ci-a~rès avec davantaae de détails ~ar ré~erence ~ la planche unique du dessin annexé qui est un schéma sYno~tiaue du disositif.
Le dis~osi.tif selon l'invention com~rend r d'une art, 25 une unité U ~ui est alimentée ~lectriquement ~ar branchement sur la batterie du véhicule et, d'autre ~art, une antenne d'émis ion 3 et une antenne de récetion 4. ~'unité U est avantaaeusement subdivisée en une "bo~te noire" B, loa~e en un endroit ~uelconaue du véhicule, et en un table~u de 3Q commande et ~'informations T relie ~ ladite boite noire B et ~lacé dans l'habitacle du véhicule, de manière ~ atre visible ~ar le conducteur et accessible à ce dernier.
La boite noire B renferme un émetteur 1 et un r~cepteur 2. L'émetteur 1, ~ui émet via l'antenne d'émission 3, est 35 soumis à une inter~ace décisionnelle automatiaue 6 reliée, , , . : . .
.
.
. .
- ' ' ' ': ' ~ ' ,' , ' ' ' ' . .~
.
-5~
d'une ~art, à un dispositif de mesure de vitesse électronique ou analvseur chronométriaue 8 recevant ses informations d'un ca~teur de vitesse 12 et, d'autre ~art, à
un détecteur électroniaue 9 connecté à la commande 5 d'allumaae feu~ de croisement/feux de brouillardi~eux de route 13. Le réce~teur 2, aui recoit ses informations de l'antenne de réce~tion 4, les transmet à une interface de décodaae 7 aui les adresse à une série 10 d'indicateurs visuels et à un indicateur sonore 11 aPPartenant au tableau 10 de commande et d'informations T.
~ 'interface décisionnelle automatiaue 6 et l'interface de décodaae 7 sont en liaison avec une base de tem~s ~. Ces trois com~osants constituent un sous-ensemble, dit "boftier électroniaue", de la boîte noire ~.
La série 10 d'indicateurs visuels est constituée de troîs vovant~ lumineux de couleurs rouae, oranae et verte.
L'indicateur sonore 11 est constitué d'un haut-~arleur ou vibreur associ~ à un potentiomètre de ré~laae du volume tnon representé~ et cou~lé a un interruvteur de mise en et hors 20 fonctionnement (éaalement non re~résenté).
L'emetteur 1 et le réce~teur 2 sont soumis à un sélecteur de canaux à multi-~ositions 14 ~o~cillateur à
sYnthétiseur de ~ré~uences).
Le selecteur de fréquence 14 a ~our fonction de tenir 25 com~te de l'orîentation aénerale de la voie suivie ~ar le véhicule et de son sens de circula~ion.
Dans la version re~r~sentée, le selecteur de ~réauence 14 est commutable à distance ous la commande de bornes émettrices im~lantéeq sur le bas-cot~ de la route, et il 30 a~partient à la bo~te:noire B.
Si le sélecteur de fré~uence 14 était à commande manuelle, il a~artiendrait au tableau de commande et d'informations T et~serait réalé sur la fréauence voulue ~ar ré~érence à une in~ormation donnee au conducteur soit ~ar un 35 manuel d~ltilisation emb~raue~ olt ~r de~ ~anneaux de .
': ' ' . .
' ' . ' ' ' .. ' . :
.
.
-6- 2C~7~6~
sianalisation i.m~lantés sur le bas-coté de la route.
Le ~rinci~e de fonctionnement ~révoit, dès la mise en route, le déclenchement automatiaue d'émissions de faible ~ortée et codifiées diversement suivant trois ori~ines :
- ~remière oriaine : un ralentissement brutal du véhicule de ~lus de 2~ km/h environ en trois secondes ou moins provoqué ~ax un COUD de frein brutal ou le heurt du véhicule contre un obstacle ;
- deuxième oriqine : un ralentissement sérieux du 10 v~hicule de plus de 20 km~h se ~roduisant environ en quatre à dix secondes :
- troisième oriaine : l'allumaae des feux de croisement, des feux de brouillard ou des feux de route.
La codification des émissions-rece~tions suivant les 15 oriaines ~eut être la suivante :
a) ~remiere oxi~ine : émission d'un sianal continu ~endant 4 secondes. En réce~tion, ce ~ianal continu dè 4 seconde~ est ré~ercuté par le vibreur et visualisé ~ar l'allumaae du vovant rouae ~e`ndant 4 s~condes , b) deuxi~me oriaine : émission d'un ton module pendant 2 secondes touteq leq 2 secondes. En réce~tion, ce sianal modulé est ré~ercut~ ~ar le vibreur et visualisé ~ar l'allumaae du voVant oranae ~endant 2 secondes toutes les 2 secondes :
~ c) troisieme ori~ine : émi~qs1on ~endant l~ seconde dé
~lusieurs tons modul~s toutes les 30 secondes. En r~ce~tion, ce si~nal est visualise par 1 ' allumaae du vovan~t oranae avec le même tems de marche du vibreur, soit l seconde toute les 30 secondes. ~
~ A ~ ~la ~miqe sou~ tenslon. une séauence d'auto-test est actiVée, mettant ~en ~évidence Ie bon~ fon~ctionnemeni ~es voVants ~et du vibreur. he vovant vert reste allumé ~our indiquer la mise ~en veille de l'a~areil et il siéteint ~endant llallumaae des autr~es vovant~q, La réce~tion d'un~mess~ae ~ar l'antenne 4 situ~be~ a ::
: ~ ' , :~
. ,.. . , ~ : . . -. ~ .. .. - : .
.. .,, .. : ,: ., :' ' :.......... ' ', ' .
., ,,, :: .' . : . .. :
,
sianalisation i.m~lantés sur le bas-coté de la route.
Le ~rinci~e de fonctionnement ~révoit, dès la mise en route, le déclenchement automatiaue d'émissions de faible ~ortée et codifiées diversement suivant trois ori~ines :
- ~remière oriaine : un ralentissement brutal du véhicule de ~lus de 2~ km/h environ en trois secondes ou moins provoqué ~ax un COUD de frein brutal ou le heurt du véhicule contre un obstacle ;
- deuxième oriqine : un ralentissement sérieux du 10 v~hicule de plus de 20 km~h se ~roduisant environ en quatre à dix secondes :
- troisième oriaine : l'allumaae des feux de croisement, des feux de brouillard ou des feux de route.
La codification des émissions-rece~tions suivant les 15 oriaines ~eut être la suivante :
a) ~remiere oxi~ine : émission d'un sianal continu ~endant 4 secondes. En réce~tion, ce ~ianal continu dè 4 seconde~ est ré~ercuté par le vibreur et visualisé ~ar l'allumaae du vovant rouae ~e`ndant 4 s~condes , b) deuxi~me oriaine : émission d'un ton module pendant 2 secondes touteq leq 2 secondes. En réce~tion, ce sianal modulé est ré~ercut~ ~ar le vibreur et visualisé ~ar l'allumaae du voVant oranae ~endant 2 secondes toutes les 2 secondes :
~ c) troisieme ori~ine : émi~qs1on ~endant l~ seconde dé
~lusieurs tons modul~s toutes les 30 secondes. En r~ce~tion, ce si~nal est visualise par 1 ' allumaae du vovan~t oranae avec le même tems de marche du vibreur, soit l seconde toute les 30 secondes. ~
~ A ~ ~la ~miqe sou~ tenslon. une séauence d'auto-test est actiVée, mettant ~en ~évidence Ie bon~ fon~ctionnemeni ~es voVants ~et du vibreur. he vovant vert reste allumé ~our indiquer la mise ~en veille de l'a~areil et il siéteint ~endant llallumaae des autr~es vovant~q, La réce~tion d'un~mess~ae ~ar l'antenne 4 situ~be~ a ::
: ~ ' , :~
. ,.. . , ~ : . . -. ~ .. .. - : .
.. .,, .. : ,: ., :' ' :.......... ' ', ' .
., ,,, :: .' . : . .. :
,
-7~ 7~
l'avant du véhicule est matérialisée Dar le son du vibreur et l'a]lumaae des vovants~ Elle n'est ~as liée à l'émission de sianaux ~ar l'antenne 3 située à l'arrière du véhicule, émission qui découle d'une des trois ori~ines ~recitées et re~létant la situation ~ro~re du véhiculeO Ces deux ~onctions ~euvent être remlies simultanément sans aucune inter~érence au sein du même svstème.
Il est bien entendu ~ue l'invention n'est ~as limitée à
la ~orme d'exécution décrite et re~resentée et au'elle ~ourrait etre mise en oeuvre dans le cadre d'autres véhicules aue des véhicules automobiles.
l'avant du véhicule est matérialisée Dar le son du vibreur et l'a]lumaae des vovants~ Elle n'est ~as liée à l'émission de sianaux ~ar l'antenne 3 située à l'arrière du véhicule, émission qui découle d'une des trois ori~ines ~recitées et re~létant la situation ~ro~re du véhiculeO Ces deux ~onctions ~euvent être remlies simultanément sans aucune inter~érence au sein du même svstème.
Il est bien entendu ~ue l'invention n'est ~as limitée à
la ~orme d'exécution décrite et re~resentée et au'elle ~ourrait etre mise en oeuvre dans le cadre d'autres véhicules aue des véhicules automobiles.
Claims (15)
1 - Dispositif électronique embarqué à bord d'un véhicule pour la transmission d'informations à un véhicule le suivant sur une voie donnée et pour la réception d'informations en provenance d'un véhicule le précédant sur cette même voie, caractérisé en ce qu'il comprend :
- Pour la transmission d'informations :
. un analyseur chronomètrique (8) adapté à détecter une éventuelle décélération du véhicule en comparant, à des intervalles de temps déterminés, les valeurs de vitesse se succédant telles qu'elles lui sont communiquées par un capteur approprié (12) et, en cas de décélération détectée excédant un certain seuil, à envoyer un signal correspondant à un dispositif émetteur radio (1) :
. un tel dispositif émetteur (1) adapté à émettre un signal de décélération via une antenne directionnelle (3) placée à l'arrière du véhicule, et - pour la réception d'informations :
. un dispositif récepteur radio (2) adapté à recevoir, via une antenne directionnelle (4) placée à l'avant du véhicule, un signal de décélération émis par un véhicule le précédant et à le transmettre à un boîtier électronique (5, 6, 7), . un tel boîtier électronique (5, 6, 7) adapté à
émettre. en cas de réception d'un signal de décélération, une alarme visuelle et/ou sonore dans l'habitacle du véhicule, et caractérisé en ce que lesdits émetteur (1) et récepteur (2) sont reliés à un sélecteur de fréquence (14) commandé en fonction du sens de circulation et de la voie empruntée par le véhicule.
- Pour la transmission d'informations :
. un analyseur chronomètrique (8) adapté à détecter une éventuelle décélération du véhicule en comparant, à des intervalles de temps déterminés, les valeurs de vitesse se succédant telles qu'elles lui sont communiquées par un capteur approprié (12) et, en cas de décélération détectée excédant un certain seuil, à envoyer un signal correspondant à un dispositif émetteur radio (1) :
. un tel dispositif émetteur (1) adapté à émettre un signal de décélération via une antenne directionnelle (3) placée à l'arrière du véhicule, et - pour la réception d'informations :
. un dispositif récepteur radio (2) adapté à recevoir, via une antenne directionnelle (4) placée à l'avant du véhicule, un signal de décélération émis par un véhicule le précédant et à le transmettre à un boîtier électronique (5, 6, 7), . un tel boîtier électronique (5, 6, 7) adapté à
émettre. en cas de réception d'un signal de décélération, une alarme visuelle et/ou sonore dans l'habitacle du véhicule, et caractérisé en ce que lesdits émetteur (1) et récepteur (2) sont reliés à un sélecteur de fréquence (14) commandé en fonction du sens de circulation et de la voie empruntée par le véhicule.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune desdites fréquences sélectionnables correspond à une gamme de sections d'azimut prédéterminée.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le sélecteur e fréquence (14) est à
commande manuelle et en ce qu'il est associé à une source d'informations donnant la correspondance entre, d'une part, la voie et le sens de circulation et, d'autre part, la fréquence appropriée.
commande manuelle et en ce qu'il est associé à une source d'informations donnant la correspondance entre, d'une part, la voie et le sens de circulation et, d'autre part, la fréquence appropriée.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la source d'informations est un manuel embarqué.
5 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la source d'informations est constituée par des panneaux de signalisation implantés sur le bas-côté de la voie suivie par le véhicule.
6 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le sélecteur de fréquence (14) est adapté à être commuté à distance sous la commande de bornes émettrices implantées sur le bas-côté de la voie suivie par le véhicule.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6. caractérisé en ce que les fréquences sélectionnables sont comprises entre 1 et 2 gigahertz.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'analyseur chronomètrique (8) est adapté à envoyer sélectivement deux signaux différents selon l'intensité de la décélération - brutale ou intense - et en ce que le boîtier (5, 6, 7) est adapté à émettre sélectivement deux alarmes visuelles (10) et/ou sonores (11) différentes en fonction du signal de décélération reçu.
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'analyseur chronomètrique (8) émet un signal de décélération brutale lorsqu'il détecte une décélération supérieure à 20 km/h en trois secondes ou moins.
10 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé
en ce que l'analyseur chronomètrique (8) émet un signal de décélération intense lorsqu'il détecte une décélération supérieure à 20 km/h en quatre à dix secondes.
en ce que l'analyseur chronomètrique (8) émet un signal de décélération intense lorsqu'il détecte une décélération supérieure à 20 km/h en quatre à dix secondes.
11 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'émetteur (1) est en outre réuni fonctionnellement au dispositif de commande (13) des deux de route, des feux de brouillard et des feux de croisement duquel il reçoit un signal lorsque lesdits feux sont allumés, en ce que ledit émetteur (1) est adapté à émettre un signal de proximité correspondant, et en ce que ledit boîtier (5, 6, 7) est adapté, à réception de ce signal de proximité, à émettre une alarme visuelle (10) et/ou sonore de proximité (11),
12 -Dispositif selon la revendication 11, caractérisé
en ce qu'il comporte des moyens sélecteurs adaptés, en cas de sollicitation de l'émetteur (1) et/ou du récepteur (2) simultanément par un signal de décélération et par un signal de proximité, à donner la priorité au signal de décélération.
en ce qu'il comporte des moyens sélecteurs adaptés, en cas de sollicitation de l'émetteur (1) et/ou du récepteur (2) simultanément par un signal de décélération et par un signal de proximité, à donner la priorité au signal de décélération.
13 - Dispositif selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens sélecteurs adaptés, en cas de sollicitation de l'émetteur (1) et/ou du récepteur (2) simultanément par un signal de décélération brutale et par un signal de décélération intense, à donner la priorité au signal de décélération brutale.
14 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les antennes d'émission (3) et de réception (4) sont orientées horizontalement dans un plan perpendiculaire à la direction de déplacement du véhicule.
15 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14. caractérisé en ce que la portée des dispositif émetteur et récepteur est inférieure ou égale à
environ 1000 mètres.
environ 1000 mètres.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9112745 | 1991-10-16 | ||
FR9112745A FR2682792B1 (fr) | 1991-10-16 | 1991-10-16 | Dispositif destine a eviter les carambolages en chaine. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2057469A1 true CA2057469A1 (fr) | 1993-04-17 |
Family
ID=9417967
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002057469A Abandoned CA2057469A1 (fr) | 1991-10-16 | 1991-12-10 | Dispositif electronique anti-collision embarque a bord d'un vehicule |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5289182A (fr) |
CA (1) | CA2057469A1 (fr) |
FR (1) | FR2682792B1 (fr) |
Families Citing this family (87)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5841367A (en) * | 1990-11-07 | 1998-11-24 | Giovanni; Caico | Electronic equipment for prevention of collisions between vehicles |
US6822563B2 (en) | 1997-09-22 | 2004-11-23 | Donnelly Corporation | Vehicle imaging system with accessory control |
US7339149B1 (en) * | 1993-02-26 | 2008-03-04 | Donnelly Corporation | Vehicle headlight control using imaging sensor |
US5670935A (en) * | 1993-02-26 | 1997-09-23 | Donnelly Corporation | Rearview vision system for vehicle including panoramic view |
US5877897A (en) | 1993-02-26 | 1999-03-02 | Donnelly Corporation | Automatic rearview mirror, vehicle lighting control and vehicle interior monitoring system using a photosensor array |
SI9300634A (en) * | 1993-12-03 | 1995-06-30 | Ivan Stern | Safety preventive method and coresponding device |
US6891563B2 (en) | 1996-05-22 | 2005-05-10 | Donnelly Corporation | Vehicular vision system |
US5757284A (en) * | 1995-06-06 | 1998-05-26 | Trizzino; Christopher | Emergency vehicle warning system and method |
US7655894B2 (en) | 1996-03-25 | 2010-02-02 | Donnelly Corporation | Vehicular image sensing system |
DE19916847C2 (de) * | 1999-04-14 | 2001-08-30 | Volkswagen Ag | Elektronische Steuervorrichtung in einem Kraftfahrzeug für mindestens einen elektromotorischen Antrieb, insbesondere Garagentoröffner |
US6396408B2 (en) | 2000-03-31 | 2002-05-28 | Donnelly Corporation | Digital electrochromic circuit with a vehicle network |
US20020105423A1 (en) * | 2000-12-05 | 2002-08-08 | Rast Rodger H. | Reaction advantage anti-collision systems and methods |
US20040254729A1 (en) | 2003-01-31 | 2004-12-16 | Browne Alan L. | Pre-collision assessment of potential collision severity for road vehicles |
US6882287B2 (en) | 2001-07-31 | 2005-04-19 | Donnelly Corporation | Automotive lane change aid |
US7697027B2 (en) | 2001-07-31 | 2010-04-13 | Donnelly Corporation | Vehicular video system |
US6714127B2 (en) * | 2002-04-04 | 2004-03-30 | Luis A. Perez | Emergency warning system for vehicles |
ES2391556T3 (es) | 2002-05-03 | 2012-11-27 | Donnelly Corporation | Sistema de detección de objetos para vehículo |
US7098781B2 (en) * | 2002-11-19 | 2006-08-29 | Ho Ling Wu | Vehicle braking alert system |
US7308341B2 (en) | 2003-10-14 | 2007-12-11 | Donnelly Corporation | Vehicle communication system |
US7493217B2 (en) * | 2004-01-13 | 2009-02-17 | The Hong Kong Polytechnic University | Hazard warning means for vehicles |
US7526103B2 (en) | 2004-04-15 | 2009-04-28 | Donnelly Corporation | Imaging system for vehicle |
US7881496B2 (en) | 2004-09-30 | 2011-02-01 | Donnelly Corporation | Vision system for vehicle |
US7720580B2 (en) | 2004-12-23 | 2010-05-18 | Donnelly Corporation | Object detection system for vehicle |
WO2008024639A2 (fr) | 2006-08-11 | 2008-02-28 | Donnelly Corporation | Système de commande automatique de phare de véhicule |
US7554435B2 (en) * | 2006-09-07 | 2009-06-30 | Nissan Technical Center North America, Inc. | Vehicle on-board unit |
US8013780B2 (en) | 2007-01-25 | 2011-09-06 | Magna Electronics Inc. | Radar sensing system for vehicle |
ITPR20070006A1 (it) * | 2007-02-08 | 2008-08-09 | Techimp S P A | Procedimento per elaborare dati relativi a un'attivita di scariche elettriche parziali |
US7914187B2 (en) | 2007-07-12 | 2011-03-29 | Magna Electronics Inc. | Automatic lighting system with adaptive alignment function |
US8017898B2 (en) | 2007-08-17 | 2011-09-13 | Magna Electronics Inc. | Vehicular imaging system in an automatic headlamp control system |
US8451107B2 (en) * | 2007-09-11 | 2013-05-28 | Magna Electronics, Inc. | Imaging system for vehicle |
US8446470B2 (en) | 2007-10-04 | 2013-05-21 | Magna Electronics, Inc. | Combined RGB and IR imaging sensor |
US20100020170A1 (en) * | 2008-07-24 | 2010-01-28 | Higgins-Luthman Michael J | Vehicle Imaging System |
US20100185411A1 (en) * | 2009-01-16 | 2010-07-22 | Randall Richard Pfeiffer | Object monitor |
WO2010099416A1 (fr) | 2009-02-27 | 2010-09-02 | Magna Electronics | Système d'alerte pour véhicule |
US8376595B2 (en) | 2009-05-15 | 2013-02-19 | Magna Electronics, Inc. | Automatic headlamp control |
CN102481874B (zh) | 2009-07-27 | 2015-08-05 | 马格纳电子系统公司 | 停车辅助系统 |
US9495876B2 (en) | 2009-07-27 | 2016-11-15 | Magna Electronics Inc. | Vehicular camera with on-board microcontroller |
US9041806B2 (en) | 2009-09-01 | 2015-05-26 | Magna Electronics Inc. | Imaging and display system for vehicle |
US8890955B2 (en) * | 2010-02-10 | 2014-11-18 | Magna Mirrors Of America, Inc. | Adaptable wireless vehicle vision system based on wireless communication error |
US9117123B2 (en) | 2010-07-05 | 2015-08-25 | Magna Electronics Inc. | Vehicular rear view camera display system with lifecheck function |
US9180908B2 (en) | 2010-11-19 | 2015-11-10 | Magna Electronics Inc. | Lane keeping system and lane centering system |
US9900522B2 (en) | 2010-12-01 | 2018-02-20 | Magna Electronics Inc. | System and method of establishing a multi-camera image using pixel remapping |
US9264672B2 (en) | 2010-12-22 | 2016-02-16 | Magna Mirrors Of America, Inc. | Vision display system for vehicle |
WO2012103193A1 (fr) | 2011-01-26 | 2012-08-02 | Magna Electronics Inc. | Système de vision arrière à détection d'angle de la remorque |
US9194943B2 (en) | 2011-04-12 | 2015-11-24 | Magna Electronics Inc. | Step filter for estimating distance in a time-of-flight ranging system |
WO2012145819A1 (fr) | 2011-04-25 | 2012-11-01 | Magna International Inc. | Procédé de traitement d'images pour détecter des objets à l'aide d'un mouvement relatif |
WO2013016409A1 (fr) | 2011-07-26 | 2013-01-31 | Magna Electronics Inc. | Système de vision pour véhicule |
DE112012003931T5 (de) | 2011-09-21 | 2014-07-10 | Magna Electronics, Inc. | Bildverarbeitungssystem für ein Kraftfahrzeug mit Bilddatenübertragung undStromversorgung über ein Koaxialkabel |
WO2013048994A1 (fr) | 2011-09-26 | 2013-04-04 | Magna Electronics, Inc. | Amélioration de la qualité d'image de caméra de véhicule dans des conditions de mauvaise visibilité par une amplification du contraste |
US9146898B2 (en) | 2011-10-27 | 2015-09-29 | Magna Electronics Inc. | Driver assist system with algorithm switching |
WO2013081985A1 (fr) | 2011-11-28 | 2013-06-06 | Magna Electronics, Inc. | Système de vision pour véhicule |
US8694224B2 (en) | 2012-03-01 | 2014-04-08 | Magna Electronics Inc. | Vehicle yaw rate correction |
US10609335B2 (en) | 2012-03-23 | 2020-03-31 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system with accelerated object confirmation |
US9751465B2 (en) | 2012-04-16 | 2017-09-05 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system with reduced image color data processing by use of dithering |
US10089537B2 (en) | 2012-05-18 | 2018-10-02 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system with front and rear camera integration |
US9340227B2 (en) | 2012-08-14 | 2016-05-17 | Magna Electronics Inc. | Vehicle lane keep assist system |
DE102013217430A1 (de) | 2012-09-04 | 2014-03-06 | Magna Electronics, Inc. | Fahrerassistenzsystem für ein Kraftfahrzeug |
US9446713B2 (en) | 2012-09-26 | 2016-09-20 | Magna Electronics Inc. | Trailer angle detection system |
US9558409B2 (en) | 2012-09-26 | 2017-01-31 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system with trailer angle detection |
US9090234B2 (en) | 2012-11-19 | 2015-07-28 | Magna Electronics Inc. | Braking control system for vehicle |
US9743002B2 (en) | 2012-11-19 | 2017-08-22 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system with enhanced display functions |
US10025994B2 (en) | 2012-12-04 | 2018-07-17 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system utilizing corner detection |
US9481301B2 (en) | 2012-12-05 | 2016-11-01 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system utilizing camera synchronization |
US20140218529A1 (en) | 2013-02-04 | 2014-08-07 | Magna Electronics Inc. | Vehicle data recording system |
US9092986B2 (en) | 2013-02-04 | 2015-07-28 | Magna Electronics Inc. | Vehicular vision system |
US10027930B2 (en) | 2013-03-29 | 2018-07-17 | Magna Electronics Inc. | Spectral filtering for vehicular driver assistance systems |
US9327693B2 (en) | 2013-04-10 | 2016-05-03 | Magna Electronics Inc. | Rear collision avoidance system for vehicle |
US10232797B2 (en) | 2013-04-29 | 2019-03-19 | Magna Electronics Inc. | Rear vision system for vehicle with dual purpose signal lines |
US9508014B2 (en) | 2013-05-06 | 2016-11-29 | Magna Electronics Inc. | Vehicular multi-camera vision system |
US10567705B2 (en) | 2013-06-10 | 2020-02-18 | Magna Electronics Inc. | Coaxial cable with bidirectional data transmission |
US9260095B2 (en) | 2013-06-19 | 2016-02-16 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system with collision mitigation |
US20140375476A1 (en) | 2013-06-24 | 2014-12-25 | Magna Electronics Inc. | Vehicle alert system |
US9619716B2 (en) | 2013-08-12 | 2017-04-11 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system with image classification |
US10326969B2 (en) | 2013-08-12 | 2019-06-18 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system with reduction of temporal noise in images |
US9988047B2 (en) | 2013-12-12 | 2018-06-05 | Magna Electronics Inc. | Vehicle control system with traffic driving control |
US10160382B2 (en) | 2014-02-04 | 2018-12-25 | Magna Electronics Inc. | Trailer backup assist system |
US9623878B2 (en) | 2014-04-02 | 2017-04-18 | Magna Electronics Inc. | Personalized driver assistance system for vehicle |
US9487235B2 (en) | 2014-04-10 | 2016-11-08 | Magna Electronics Inc. | Vehicle control system with adaptive wheel angle correction |
US10819943B2 (en) | 2015-05-07 | 2020-10-27 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system with incident recording function |
US10078789B2 (en) | 2015-07-17 | 2018-09-18 | Magna Electronics Inc. | Vehicle parking assist system with vision-based parking space detection |
US10086870B2 (en) | 2015-08-18 | 2018-10-02 | Magna Electronics Inc. | Trailer parking assist system for vehicle |
US10875403B2 (en) | 2015-10-27 | 2020-12-29 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system with enhanced night vision |
US11277558B2 (en) | 2016-02-01 | 2022-03-15 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system with master-slave camera configuration |
US11433809B2 (en) | 2016-02-02 | 2022-09-06 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system with smart camera video output |
US10132971B2 (en) | 2016-03-04 | 2018-11-20 | Magna Electronics Inc. | Vehicle camera with multiple spectral filters |
US10055651B2 (en) | 2016-03-08 | 2018-08-21 | Magna Electronics Inc. | Vehicle vision system with enhanced lane tracking |
CN112026679B (zh) * | 2020-08-21 | 2021-12-17 | 华人运通(江苏)技术有限公司 | 车辆使用工况监测方法、装置、介质、边缘处理器和车辆 |
Family Cites Families (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2329870C3 (de) * | 1970-06-13 | 1982-07-22 | Klöckner, Karl, 5238 Hachenburg | Automatische Gefahrenwarneinrichtung mit Unfallschalter und mit automatischer bzw. manueller Empfangsmodulationsfrequenzumschaltung |
DE2642211C2 (de) * | 1976-09-20 | 1985-01-03 | Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart | Abstandswarnanlage für Fahrzeuge |
DE2818770C2 (de) * | 1978-04-28 | 1985-04-04 | Werner Dr. 5300 Bonn Ruppel | Kollisionswarnanlage für Kraftfahrzeuge |
FR2562694A1 (fr) * | 1984-04-04 | 1985-10-11 | Rambaud Guy | Dispositif d'aide a la conduite automobile |
IT1183820B (it) * | 1985-05-06 | 1987-10-22 | Fiat Auto Spa | Sistema di comunicazione e segnalazione automatica fra una pluralita di autoveicoli |
GB8512176D0 (en) * | 1985-05-14 | 1985-06-19 | Hepburn B | Indicator system |
DE3811324A1 (de) * | 1987-04-03 | 1989-01-19 | Lin Jenn Yih | Notbremsungsindikator |
CA1339153C (fr) * | 1988-02-19 | 1997-07-29 | Kiyomitsu Ishikawa | Avertisseur de freinage pour vehicule motorise |
FR2649492B1 (fr) * | 1989-07-05 | 1992-06-19 | Crueize Jean Claude | Dispositif de securite embarque destine a eviter les accidents de circulation en chaine |
-
1991
- 1991-10-16 FR FR9112745A patent/FR2682792B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 1991-12-10 CA CA002057469A patent/CA2057469A1/fr not_active Abandoned
-
1992
- 1992-01-09 US US07/818,293 patent/US5289182A/en not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2682792A1 (fr) | 1993-04-23 |
US5289182A (en) | 1994-02-22 |
FR2682792B1 (fr) | 1995-10-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2057469A1 (fr) | Dispositif electronique anti-collision embarque a bord d'un vehicule | |
US20220176950A1 (en) | Systems and methods for managing vehicle operation | |
US9053637B2 (en) | Emergency vehicle alert system and method | |
US3691525A (en) | Vehicle speed indicator system | |
US6549145B2 (en) | Radar/laser detection device with multi-sensing and reporting capability | |
US6985073B1 (en) | Apparatus for monitoring traffic signals and alerting drivers | |
US20150254978A1 (en) | Emergency vehicle alert system and method | |
AU2006203590C1 (en) | Emergency Signal Intercepting Unit | |
KR20140034724A (ko) | 차량에 대한 위험 경고 시스템 | |
CA2209819A1 (fr) | Systeme de communication des conditions routieres et procede pour en aviser les conducteurs | |
EP0525050A1 (fr) | Systeme d'avertissement pour prevenir les accidents la route | |
FR2721129A1 (fr) | Dispositif d'une détection-choc sur glissière de sécurité. | |
EP0407300B1 (fr) | Dispositif électronique anti-collision embarqué à bord d'un véhicule | |
GB2328820A (en) | Vehicular distance monitoring and warning device | |
WO1993016453A1 (fr) | Systeme d'avertissement d'un accident de la route | |
FR2718404A1 (fr) | Procédé et dispositif pour la détection et la signalisation de dangers pour les véhicules routiers. | |
FR2629404A1 (fr) | Installation d'avertisseur d'accident pour automobile | |
GB2405541A (en) | Vehicle height monitor | |
KR20050075261A (ko) | 교통정보 전송장치 | |
AU672704B2 (en) | Traffic warning device | |
FR2699467A1 (fr) | Procédé pour éviter la collision de véhicules automobiles et dispositif pour sa mise en Óoeuvre. | |
FR2790858A1 (fr) | Detecteur de mobiles | |
FR2769741A1 (fr) | Dispositif radio emettant des signaux sonores pour avertir les conducteurs usagers de la route d'un danger signale ou non par panneau | |
WO2001015118A1 (fr) | Systeme global de telematique routiere | |
AU2002301818A1 (en) | Silent Honking System |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FZDE | Dead |