CA1259701A - Systeme d'interconnexion de bornes a memoire - Google Patents

Systeme d'interconnexion de bornes a memoire

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CA1259701A
CA1259701A CA000512743A CA512743A CA1259701A CA 1259701 A CA1259701 A CA 1259701A CA 000512743 A CA000512743 A CA 000512743A CA 512743 A CA512743 A CA 512743A CA 1259701 A CA1259701 A CA 1259701A
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CA000512743A
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Claude Lachat
Joele Ferrus
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Flonic SA
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    • G07B15/02Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points taking into account a variable factor such as distance or time, e.g. for passenger transport, parking systems or car rental systems
    • GPHYSICS
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Abstract

ABREGE
L'invention concerne un système d'interconnexion de bornes à mémoire et notamment de bornes pour le stationnement payant de véhicules. Pour permettre le transfert des données introduites dans le circuit (C1,C2...) des bornes (B1,B2...) celles-ci sont interconnectées par une boucle de réveil (18,20,22) et par une boucle de transmission de données (26,28). Lorsqu'une donnée est introduite dans une borne, cela provoque l'alimentation du circuit de réveil qui provoque à son tour l'alimentation de la boucle de transfert de données et des circuits (C1,C2...) des autres bornes. Lorsque ces données ont été transmises à toutes les bornes, les circuits mentionnés ci-dessus ne sont plus alimentés.

Description

1.~59701 SYSTEME D'INTERCONNEXION DE BO~NES A MEMOIR~
La présente invention a pour objet un système d'interconnexion de bornes à mémoire notamment de bornes de stationnement payant pour véhicule~.
En raison de llaccroissement con6iderable de la densité
du parc automobile, en particulier dan6 les grandes agglomérations, le problème du stationnement des véhicules automobiles est devenu de plus en plu8 aigu.
Pour dissuader les automobili6tes de laisser trop longtemps leurs véhicules en stationnement à un m~me emplacement, on a limité la durée maximale autorisée de stationnement sous peine de 6anctions et on a progre~sivement implanté de6 zones à stationnement non seulement réglementé mais encore payant, le prix 3 acquitter dépendant de la durée de 6tationnement souhaitée 3usqu'à concurrence d'une durée maximale.
Pour gérer ce stationnement payant, en voirie, on a mis en place sur les trottoirs des parcmètres permettant de contrôler deux emplacements de stationnement ad3acent~.
Chaque automobiliste doit introduire dan6 une fente du parcmètre des pièces de monnaie pour un montant corre6pondant au temp6 de stationnement dé6iré. Un mécani~me comportant un mouvement horaire permet de commander un index mobile dont la position correspond au temps de stationnement encore autorisé. Le contrôle de ces parcmètres par les preposés à la surveillance e6t simple mair le defaut de tels parcmètres réside dans le fait qu'il faut un parcmètre pour deux emplacements de stationnement. Cela en multiplie le nombre et rend beaucoup plu6 couteuse la collecte des pièces de monnaie introduites dans ces machines.
C'e6t pourquoi on a proposé de nouveaux appareil~ de gestion de stationnement payant appelé6 "bornes de stationnement". Chaque borne e6t capable de gérer une douzaine d'emplacement~ de stationnement di6po6é6 à
proximité de la borne. Ce6 borne6 sont bien connues du moins en France. L'automobiliste qui veut 6tationner son véhicule sur l'un des emplacement6 géré6 par la borne introduit dans la fente de celle-ci des pieces de monnaie pour un montant dépendant du temps de stationnement soUhaité, La borne comprend une horloge et de6 circuits électroniques de traitement pour commander notamment un di8po8itif d'impression de tickets. Sur ce ticket sont es~entiellement mentionnees la date. l'heure limite de 8tationnement autorisé, ainsi que des informations de localisation.
L'automobiliste doit placer en évidence ce tic~et derriere son pare-brise afin que le prspo6é à la 6urveillance puisse controler la régularité du stationnement, La surveillanCe du stationnement géré par de tellss bornes requiert un certain temp8 puisque le préposé
doit vérifier les indication8 portées 6ur le tic~et 125970~
placé derrière le pare-brise de~ vehicule6, l'emplacement du ticket pouvant bien sûr être diffrent d'un vehicule à l'autre Pour remédier à cet inconvénient on a propo6é dans la demande de brevet canadien N~ 510,968 dépo~e le 6 juin 1986 au nom du demandeur un nouveau type de borne6 de 6tationnement permettant de simplifier la ge6tion et la 6urveillance du 6tationnement, Chaque borne comporte un clavier à l'aide duquel l'automobiliste dé6irant lai6ser en stationnement 60n véhicule 6ur un de6 emplacement6 géré6 par la borne introduit le numéro d'immatriculation de 60n véhicule ou le numéro d~emplacement de 6tationnement, Les circuit6 electronique6 de la borne comportent en particulier une mémoire ou sont stocké6 des couple6 d'information6 corre6pondant à une information d'identification du véhicule et à une heure limite de stationnement autori6é, cette heure limite étant déterminée à partir d'un montant en pièce6 de monnaie introduites dans la borne ou d'un montant prélevé dans la mémoire d'une carte a mémoire du type carte de credit. Lor~que le prépo6é veut procéder au controle de6 véhicule6 en 6tationnement dan6 la zone contrôlée par la borne, il lui 6uffit par un moyen convenable, de rechercher dans cette mémoire 6i le numéro d'immatriculation d'un véhicule effectivement en stationnement y figure et éventuellement de controler l'heure de stationnement limite a660ciée, Une telle 601ution est plus simple pour l'automobili6te qui n'a plu6 à manipuler le tic~e~
et pour le prépo6é à la 6urveillance qui n'a plus qu'~
interroger la mèmoire de la borne.
~.25970~
Dans le cas de voies publiques importantes ou dans le cas de vastes ~arcs de stationnement du type de ceux qu~on rencontre à proximité des centres commerciaux, il est nécessaire, pour la commodité des automobilistes, s de prévoir un grand nombre de bornes de stationnement.
Cependant cette commodité n'est que partielle car chaque emplacement de stationnement est géré par une borne donnée dans laquelle les couple~ d~informations sont mémori6és. Cela impose donc à l'automobiliste de passer devant cette borne même ~i son chemin le fait passer normalement devant une autre borne.De plu~, 8i l'automobili~te veut prolonger 60n temps de ~tationnement il doit retourner à la borne en question pour introduire de nouvelle~ pièce~ de monnaie ainsi que son information d'identification. De même, le préposé à la surveillance du stationnement doit commencer par se rendre à la borne gérant la zone de stationnement qu'il veut contrôler, avant de ptocéde~
au contrôle effectif des véhicules en stationnement dans cette zone, ce qui représente une perte de temps.
Dan~ le cas de bornes de stationnement classiques, c'est-à-dire celles qui ne comportent pas de clavier et délivrent un ticket servant au contrôle du stationnement, la machine comprend des circuits electroniques de traitement pour le décompte de6 pièces de monnaie, pour le calcul de l'heure limite de stationnement autorisée, pour la comnande de l'imprimante, etc. Il est 60uvent prévu que les circuits électroniques de traitement comportent de plus une mémoire pour y stoC~er des informations telles gue le nombre de véhicule6 en stationnement ear jour, le 125970~
montant des taxes de stationnement acquittées, la durée moy~..ne de ~ationnement acquitté , etc. Ces informations sont périodiquement prélevées dan~ la mémoire de la borne pour leur exploitation statistique.
Comme une zone de stationnement est gérée par plusieurs bornes de stationnement indépendantes il est nécessaire d'effectuer ce prélèvement successivement dans la mémoire de chaque borne et donc de munir chaque borne de moyens pour affectuer ce prélèvement : transmission filaire, transmission par infrarouge, etc.
On connaît également des bornes ou machines de distribution de tickets qui délivrent de6 titre6 de transport après sélection du titre de tran~port désiré
(destination, demi-tarif, etc,) et introduction du montant corre6pondant à l'aide de pièces de monnaie.
Ces borne6 de di~tribution de tickets peuvent comporter en plu8 de6 circuits électroniques de traitement, une mémoire dan6 laquelle on peut mémori6er les données correspondant aux opérations effectuées. Il est intere66ant de relever ces donnée6 périodiquement pour contrôler l'état de fonctionnement de la borne ou pour faire un traitement statistique de ces donnée6.
Cependant, dan6 le6 grande6 gare6 il e6t nécessaire de prévoir un grand nombre de bornes pour la commodité des u6ager6, Lor6que l'on peut prélever le6 donnée6 mémori6ées dan~
ces bornes ou contrôler leur fonctionnement, il faut effectuer cette opération succe6sivement sur c~aque borne, Cela augmente singulièrement le temps de 1.~59701 prélèvement et complique la structure de la machine puis~ e chacune doit comporter des moyens de prélèvement.
Un objet de llinvention est de fournir un système de bornes à mémoire pour le stationnement payant ou pour la délivrance de titres de transport qui ne présente pas les inconvénients rappelés ci-dessus Pour atteindre ce but, selon l'invention, le 6ystème d'interconnexion de bornes comportant chacune des moyens pour traiter et mémori6er de6 informations, se caractérise en ce qu'il comprend des moyen6 pour relier entre elles une pluralité de bornes, des moyen6 pour tran6mettre par lesdits moyens de liai60n aux autre~
bornes les information6 mémori6ées dans l'une au moin6 desdites borne6, et des moyen~ pour interrompre ladite tran6mi66ion dè6 que le6dite6 informations ont été
transmi6es a l'ensemble desdites autre6 bornes.
On comprend ainsi qu'au moins une borne du ~ystème peut recueillir l'en6emble de6 information6 utiles introduite6 dans l'une quelconque des autre6 bornes. De plu6, la liai60n n'exi6te que lor6qu'il y a une tran~mis6ion d'information6 à effectuer.
De préférence toutes les bornes à mémoire jouent le même rôle et les informations introduites dans l~une quelconque de6dites borne6 sont transmi6e6 6ensiblement au fur et à mesure de leur introduction et mémori~ées dans toutes les autreC bornes.
lZ59701 Ces bornes, qu'il s'agisse des bornes de sta~ionnement ou des bo-nes de distribution de tickets, sont autonomes quant à leur alimentation électrique. La structure micro-programmée des bornes n'est alimentée que pour assurer les fonctions de trai~ement d'un usager, l'élaboration d'un ticket, etc. Les informations fondamentales 60nt entretenues par une alimentation secourue.
Pour conserver cet avanta~e, de préférence le mode de liaison et de tran6mission e6t tel qu'il ne con~omme de l'énergie électrique que lor6 de la tran6mission d'une information dlune borne vers les autre6 bornes.
Pour cela, le6dites bornes ~ont insérées dan6 une boucle de connexion, comportant de6 moyens de liaison de réveil et des moyens de liaison pour la transmission de données, les moyen6 de liaison de réveil comportant pour chaque borne de8 moyens 8ensible8 à une opération effectuée 6ur une borne et aptes à provoquer le réveil de toute6 le6 bornes de la boucle, et l'alimentation en énergie électrique de la liaison de tran6mi6sion de donnée6 ainsi que les circuitg des autre6 borne6.
Selon un mode préféré de mi8e en oeuvre de l'invention, les bornes 60nt de6 borne6 pour la gestion du stationnement payant des vehicule6 D'autre6 caractéri6tique6 ou avantage6 de l'invent~on apparaîtront plUs clairement à la lecture de la description qui suit de plusieurs modes de réalisation ~onnés a titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère au dessin annexé sur lequel :
- la figure 1 est un schéma général montrant un ensemble de bornes de stationnement faisant partie d'une même boucle d'interconnexion;
- la figure 2 est un schéma simplifié montrant la liaison de "réveil" et la liaison de transmission de données pour une seule boucle de connexion selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 3 est un schéma semblable a celui de la figure Z mais montrant l'interconnexion entre deux boucles de liaison ;
- la figure 4 est un schéma analogue a celui de la figure 2, mais montrant une variante de réalisation.
~ la figure 5 montre un exemple. de réalisation de borne de stationnement a mémoire adaptée pour être interconnectée dans ladite boucle.
En se référant tout d'abord a la figure 2 on va décrire la structure de base des liaisons permettant le transfert des informations entre les différentes bornes de stationnement. Sur la figure 2 on a appele Bl,B2,B3,etc. les différentes bornes de stationnement reliées entre elles, et Cl,C2,etc.
les circuits de traitement et de mémorisation de ces bornes.

La liaison entre les bornes est constituée par une boucle de réveil 10 et une boucle de transmission données 12. L'ensemble de cette liaison est alimentée par des sources de courant 14 et 16 respectivement pour la boucle de réveil 10 et pour la boucle de transmission 12.
La boucle de réveil est constituée par 3 fils conducteurs 18,20 et 22 qui traversent les bornes de stationnement. La source de courant 14 est montée entre les premieres extrémités des lignes 18 et 22, tandis que les autres extrémités des lignes 20 et 22 sont court-circuitées en 24.
Dans chaque borne Bl,B2, etc. est inséré un interrupteur K1, K2, etc. entre les lignes 18 et 20 et une diode photo-émettrice Dl (respectivement D2), montée sur la ligne 22.
La boucle de transmission de données 12 comprend les lignes 26 et 28. La source de courant 16 est montée entre les premieres extrémités des lignes 26 et 28 alors que les deuxiemes extrémités de ces mêmes lignes sont court~circuitées en 30. Dans chaque borne sur la ligne 26, sont insérés un photo-transistor PTl tresPectivement PT2...) et une diode photo-émettrice D'l (respectivement D'2...). En outre sur la ligne 22 de la boucle de réveil et sur la ligne 26 de la boucle de transmission sont respectivement montés une diode photo-émettrice 32 et un photo-transistor 39 disposés en regard.
12~3701 Enfin, chaque circuit de traitement C
(respectivement C2) comprend des photo-tr~n~i~tors Sl et S'l (respectivement S2,S'2) pour coopérer avec les diodes Dl et D'l (re6pectivement D2 et S D~2) et une diode photo-émettrice (respectivement E2) pour coopérer avec le photo-transi6tor PT1 (respectivement PT2).
Le fonctionnement de cette liaison est le suivant. ~n l'absence d'oeération effectuée par un auto~obiliste sur les bornes 1' 2 , leR interrupteur6 1' X2... sont ouverts. La boucle de réveil 10 est donc également ouverte ainsi que la boucle de transmissioD
de donnees 12.
Lorsqu'une donnée est introduite dans le circuit de traitement d'une borne. par exemple le circuit C2 de la borne B2, le commutateur correspondant K2 6e ferme, ce qui ferme également la boucle de réveil 10, Le générateur de courant 14 fait circuler dans cette boucle un courant. par exemple, de 20 mA. Les diodes 32, Dl. D2, etc.. sont activees. La lumière émi~e par la diode 32 est reçue par le photo-transistor 34 ce gui ferme la boucle de transmission 12 dans laqueIle la source de courant 16 fait circuler un courant alimentant en particulier les diodes D'1~ D'2, etc.
et le6 photo-tran~i6tor6 PTl. PT2~ etc.
Simultanément le faisceau lumineux émis par la diode Dl (respectivement par la diode D2) est recueilli par le photo-transistor Sl du circuit C

(respectivement S2 du circuit C2)- provoquant l'a'.mentation des circuits Cl (respectivement C2) et notamment des diodes El (respectivement E~) et des photo-transistors S'l (respectivement S'2).
On voit que dans cette situation la boucle de transmission de données 12 et les circuits Cl, C2 des bornes Bl,B2, etc. sont alimentés permettan~ la transmission effective des donnée~. Dans l'exemple considéré les données ont eté introduites dan6 le circuit C2 de la borne B2. Selon une procédure qui sera décrite ultérieurement les données introduites dans le circuit C2 sont appliquées sur la ligne 26 par le coupleur optique formé par la diode émettrice E2 et le photo-transistor PT2. Ces informations sont introduites dans tous les circuits Cl,C3,etc.
des bornes Bl,B3 par les coupleurs électro-optiques formés par les composant6 D'l, S'l, D~3, S~3, etc. Lorsque cette transmission a été effectuée, l'interrupteur K2 est ouvert à nouveau, ce qui ouvre les boucles de réveil 10 et de transmis6ion de données 12. Les générateurs de courant 14 et 16 ne débitent donc plu8.
~n se référant maintenant à la figure 1 on va décrire plus en détails la procédure de transfert des informations entre les bornes de stationnement. Sur cette figure on a appelé Bl,B2 - B7 les bornes de stationnement montées dans une même boucle et on a figuré par un simple trait référencé L la liaison entre les borne6, étant entendu qu'en fait cette liai60n à la 1~5970~

structure representée sur la figure 2, avec une boucle de ~veil et ~ne boucle de transmis~ion de dcnnees.
Dans la description qui suit on suppose que des données viennent d'être introduites dan6 la borne B3, marquée S d'une flêche sur la figure 1, ces donnée6 devant être tran6mi~e6 à d'autres borne6.
On va d'abord 6upposer qu'aucune tran6mis6ion de données n'est en cours, c'e~t-à-dire que le6 boucles de réveil et de tran6mi~6ion ne ~ont pas alimentée6.
L'introduction de6 donnée6 provoque la fermeture de l'interrupteur K3 de la borne B3. En effet, 6i de nouvelle6 informations ont eté introduites dan~ la borne B3, c'est qu'un automobili6te a utilisé la borne en y in6érant sa carte magnétique ou en actionnant le clavier selon le6 types de bornes. Cette action provoque l'alimentation des circuit6 de la borne B3, ce qui ccmmande la fermeture de l'interrupteur K3 à la fin de l'utilisation de la borne par l'automobili6te. Il en résulte l'alimentation de l'ensemble de la boucle et des circuits des autres bornes par le proces6u6 décrit en liaison avec la figure 2.
Avant la première communication, une temporisation d'attente e6t déclenchée pour pailier aux montées d'alimentation de6 microprocesseur6 constituant la partie principale des circuit6 Ci de6 bornes, puis la procédure de transmission d'informations se deroule de la manière 6uivante, 6elon un protocole 6équentiel.
~59701 Le ~droit à la parole" se fait selon un ordre préétabli ent-e les bornes, par exemple Bl, ~2...B7.
Si la borne Bl n'a rien a transmettre, elle passe son droit à la parole à la borne B2 en signalant son état de fonctionnement et ainsi de suite. Le cycle se déroule jusqu'à ce que la borne B3 qui a provoqué le réveil de la boucle ait "la parole". La borne B3 transmet ses informations sur la boucle de transmi~sion de données par les ensembles opto-coupleurs déja décrits. Ces informations sont reSues successivement par les bornes B4...B7.Bl et B2 qui delivrent après réception, un message d'acquittement. En cas de non acquittement deux re-émissions des informations sont possibles. Après la réception des messages d'acquittement le circuit C3, commande l'ouverture de l'interrupteur K3 de la borne B3. Si aucun interrupteur Ki n'a été fermé pendant ce cycle, la boucle de réveil n'est plUs alimentée. Au contraire 6i pendant ce cycle une autre borne a reçu des informations à transmettre l'interrupteur Ki de la borne Bi correspondante s'est fermé et le cycle d'interroqations se poursuit jusqu'à la borne qui a des informations à transmettre, ce qui fait démarrer un nouveau cycle.
Si, lorsque l'interrupteur K3 de la borne B3 se ferme, une autre borne est déjà en train de transmettre des informations aux autres bornes, cette situation est détectée par le circuit C3, puisque les boucles de réveil et de transmission de données sont deja ~X5~701 alimentées. La borne B3 ne transmettra ses propres donn~es que lor~que tous les me~sages d'acquittement auront été émis par la borne B3 et toutes les autres bornes.
s Dans la description précédente, on a envisagé le cas d'une seule boucle dans laquelle sont montées les bornes de stationnement Bi. Cependant les boucle6 de courant ont une portée limitée, liée à la nature des câbles utilise~, à la vitesse de transmission, aux générateurs de courant, etc. En conséquence, il peut être intéressant de prévoir plUsieUrs boucles de tran~mission reliée~ entre elles pour a~surer la transmission des informations entre les bornes de stationnement montées dans les différentes boucles interconnectées. La figure 3 montre un circuit d'interconnexion de deux boucle6. Sur la figure 3, BN
représente la dernière borne d'une première boucle et L'l la première borne d'une deuxième boucle. Pour la 20 première boucle on retrouve les lignes 18,20 et 22 du circuit de réveil et les lignes 26 et 28 du circuit de transmission de données. Pour la deuxième boucle on trouve les ligne6 18', 20', 22' et 26',28' correspondant respectivement aux lignes 18,20,22 et 25 26,28. Sur cette figure on a référencé 50 le circuit d'interconnexion des deux boucles.
Le circuit d'interconnexion 50 comprend deux générateurs de courant 52 et 54 jouant, pour la deuxième boucle, le même rôle que les générateur6 de lX~9701 courant 14 et 16 de la première boucle. Le générateur 52, pour le circ7lit de réveil, esz monté à l'e~trémité
de la ligne 22', tandis que le générateur 54, pour le circuit de transmission de données e~t monté à
l'extrémité de la ligne 26'. La liaison entre les circuits de réveil des deux boucle~ est réalisée par deux coupleurs opto-électronique~ 56 et 58. Le coupleur 56 est con~titué par une diode électro-luminescence 60 montée entre le générateur de courant 52 et la ligne 20' et par un photo-transistor 62 monté entre le6 lignes 18 et 20. Quant au coupleur 58 il est constitué
par une diode électro-luminescente 64 monté entre les lignes 20 et 22 et par un photo-transistor 66 monté
entre les ligne6 18' et 20'.
La liaison entre les deux circuit6 de transmis6ion de données est assurée par deux coupleurs opto-électroniques 68 et 70 montés tête-b~che entre les extrémités des lignes 26.28 et 26', 28'. Enfin un autre coupleur opto-électronique constitué par la diode photo-émettrice 72 et le photo-transistor 74. similaire au coupleur de la figure 2 con6titué par les composants 32 et 34. assure la fermeture du circuit de transmission de d~onnees (26',28') lorsque le circuit de réveil est alimenté.
Le fonctionnement du circuit de couplaqe 50 découle clairement de la description précédente.
Si un interrupteur Ki de la première boucle est fermé
le courant qui circule dans le circuit de réveil de la première boucle active le coupleur 58 qui commande la ~2~970~ -circulation de courant dans le circuit de réveil de la deux ~me boucle Le coupleur 56 as~ure la fonction symétrique si c'est un interrupteur K'i de la deuxième boucle qui se ferme. En ce qui concerne la transmi6sion des information~, les deux circuit~ de transmis6ion de données ~ont reliés dans un 6ens et dan~ l'autre par les deux opto-coupleur6 68 et 70.
En utili6ant d'autre~ circuits d'interconnexion identiques au circuit 50 de la figure 3 il serait possible de relier entre elles d'autre6 boucle~, chaque boucle po6sèdant ses deux génerateurg de courant respectivement pour le circuit de réveil et pour le circuit de transmission de~ donnees.
La figure 4 montre une variante de réalisation d'une boucle de liaison entre deux borne~ de stationnement et d'interconnexion entre deux boucles de liaigon.
Dans la ~olution décrite en regard des figureg 2 et 3 la liaison entre deux borneg de stationnement néce6site conducteurs électriques. La figure 4 montre une variante de réali6ation ne nécessitant que trois fils pour effectuer cette liaison, le~ circuits de réveil et - 25 de transmission de donnée~ étant imbrigué6.
Sur la figure 4 on a représenté la borne de stationnement ~N~ qui e~t la derniere de la première boucle de liai60n. la borne B'l qui est la première 30 - de la deuxième boucle de liaison et le circuit 100 d~interconnexion de ce~ deux boucles. Pour la première 1~59701 - 17 _ boucle on trou~e les conducteurs 102,104 et 106 et pour la d~uxième bou~le les conducteurfi 102~,104~ et 106'.
Au niveau de la borne BN on trouve un interrupteur MN monté entre les conducteurs 102 et 104, et des diodes électro-luminescentes FN~ GN et un photo-transistor ~ montés en série sur la ligne 106.
Au niveau de la borne B'l on trouve de façon similaire l'interrupteur M'l monté entre les conducteurs 102' et 104' et le6 diodes électro-luminescentes F'l'G'l et le photo-transistor H'l montés en série sUr la ligne 106'. Les premières extrémités des conducteurs 102 et 106 de la première boucle sont reliées aux bornes d'un générateur de courant 110, alors que les deuxième6 extrémités des conducteurs 102' et 106' sont court-circuitées en 112.
~ e circuit d'interconnexion 100 des deux boucles comprend un photo-transistor 114 monté entre les deuxièmes extrémités des conducteurs 102 et 104, et un photo-transistor 116 ainsi que deux diodes photo-émettrice6 118 et 120 montés en série entre les deuxièmes extrémitéfi des conducteurs 104 et 106 de la première boucle. Le circuit 100 comprend également un phototransistor lZ8 monté entre les premières extrémités des conducteurs 102' et 104' de la deuxième boucle, et les diodes électroluminescentre6 124 et 122 ainsi que le phototransistor 126 monté entre les lignes 104' et 106', En outre, un générateur de courant 130 est monté en serie sur le conducteur 106~.
3~
lZ5970~ -Les composants opto-électroniques 114 à 128 sont ass~;ciés deux ~ deux pour former 4 coupleur~ optiques 132, 134, 136 et 138 constitués respectivement par le6 composants 114 et 122, 116 et 124, 118 et 126, et 120 et 128.
Le fonctionnement de l'ensemble du circuit de la figure 4 est le suivant :
Lorsqu'aucun des interrupteurs Mi ou M~i des premiere et deuxième boucles n'est fermé, il ne circule aucun courant dans ces boucles et aucun de6 circuit6 de traitement de6 bornes de 6tationnement (non représentés sur la figure 4) n'e6t alimenté. Si une de6 borne6 a de6 donnéeg à transmettre aux autres borne6, l'interrupteur Mi ou M'i qui lui est a6socié est fermé. On suppose qu'i1 s'agit de 1'interrupteur MN de la première boucle. La fermeture de cet interrupteur entraine la circulation d'un courant dans la première boucle. La circulation de ce courant active le6 diode~
électroluminescente6 Fi ce qui commande l'alimentation des circuits de6 borne6 de 6tationnement Bl à BNl. De même la circulation de ce courant provoque l'activation du coupleur 138 entraînant le ~ 25 réveil de la deuxième boucle. Le réveil de la deuxième - boucle a pour effet d'activer le6 diode6 électroluminescentes F~i de6 borne6 B~i qui commandent à leur tour l'alimentation de~ circuit6 des bornes B'i. Dans cette situation l'ensemble de6 deuY
boucles et des circuit6 de traitement de6 bornes des ;
~259701 deux boucles sont alimentées, ce qui autorise le tran.,fert des informations entre le~ borne~ B'i et Bi selon la procédure déjà décrite en liaison avec la figure 1.
Si c'est une borne de la deuxième boucle qui a une information à transmettre, par exemple la borne B'l on a le processus symétrique de celui qui vient d'être décrit. La fermeture de l'interrupteur M'l provoque la circulation d'un courant dans la deuxième boucle.
Cette circulation de courant entraîne d'une part l'alimentation des circuits des autre~ bornes de la deuxieme boucle par l'intermédiaire des diodes P'i et le réveil de la premiere boucle par l'intermédiaire du coupleur optique 13Z. Le réveil de la premiere boucle commandant a son tour l'alimentation des circuits de traitement des bornes Bi de la premiere boucle.
Il y a lieu de preciser que selon ce deuxieme mode de réali6ation, du fait que les circuits de réveil et de transmission de données sont superposés il faut que le6 circuits de traitement de6 bornes de stationnement soient capables de ne pas interprêter les 6ignaux transitoires comme deg données, et les donnée6 comme de~ arrêts de boucles de liaison.
Dans la description précédente le couplage entre les boucle6 et le couplaqe entre une boucle et les circuit6 est réalisé par des coupleur6 optiques. Ce6 couplages ~25970~

pourraient être réalisés à l'aide de coupleurs magr.ctigues, de coupleurs électro-magnétiques, des coupleurs capacitifs, des coupleur~ inductifs, etc.
Lor6gue le~ bornes de stationnement ne comportent pa6 de clavier, le transfert des informations a pour but de ra~sembler à une même borne la totalité de~
informations en vue de leur traitement stati~tique.
Deux cas peuvent se pré6enter : soit la totalité de~
informations doit être ras6emblée dans la mémoire de chaque borne de 6tationnement ; soit une borne particulière e6t 6pécialisée pour recueillir l'ensemble des informations.
Dans le premier cas le fonctionnement est exactement celui qui a été décrit en liai60n avec le6 figures 1 a 4. Un cycle de tran6fert e6t déclenché à chague foi~
qu'un automobiliste introduit de6 pièces de monnaie pour laisser son vehicule en stationnement. La délivrance du ticket par la borne provoque la $ermeture de l'interrupteur Ki de la borne ce qui provoque le début d'un cycle.
Dans le deuxièm~ cas le fonctionnement e6t un peu différent Seule la borne qui doit recueillir les informations comporte un interrupteur Ki. Lorsqu'on veut recueillir le6 informations, on actionne un organe spécifique de la borne pour fermer 60n interrupteur Ki ce qui a pour effet d'alimenter le circuit de transfert de donnée~ et les circuit6 de traitement des ~259~0~
autres bornes de stationnement. La borne principale interroge successivement chacune des autres bornes,qui transmettent successivement lefi informations que contiennent leurs mémoires vers la mémoire de la borne principale. Il suffirait alors au préposé de prélever par tout moyen convenable dans la mémoire de la borne principale les informations qui y ont été rassemblées.
En se référant a la figure 5, on va décrire plus en détail un exemple de réalisation de borne de stationnement susceptible d'être montée dans le système d'interconnexion selon l'invention.
Comme cela est bien connu, la borne 212 comporte une fente 216 pour l'introduction de pièces de monnnaie dont le montant global détermine le temps de stationnement désiré. Les pièces introduites dans la fente 216 sont controlées par un sélecteur de pieces 218 gui détecte le montant effectif introduit dans la fente 216. A partir de ce montant et de l'information de temps présent délivré par le circuit d'horloge 221, le calculateur 219 élabore l'heure limite de stationnement autorisée. Cette heure limite est affichée par le panneau de visualisation 220. Bien entendu, apres etre passées dans le sélecteur de pièces 218, les pieces de monnaie sont stockées dans un réceptable 222. La borne 212 comporte également, comme cela est connu, des moyens d'impression 224, par exemple du type à tete thermique, capable de délivrer un ticket 226 à l'automobiliste, ce ticket indiguant le montant acquitté et l'heure limite de stationnement.

La borne 212 comporte en outre un clavier a touches 228 nC!rmettant a l'automobiliste, avant d'introduire les pièces dans la fente 216, d'introduire dans la machine une information d'identification de son véhicule. Cette information d'identification peut etre constituée par la totalité du numéro d'immatriculation du véhicule ou seulement par une partie de ce numéro, ou encore par un nombre identifiant l'emplacement de stationnement ou l'automobiliste a laissé son véhicule. Dans ce dernier cas, chaque emplacement doit être délimité et repéré
par un nombre L'information ;ntroduire à l'aide du clavier 228 est décodée par le décodeur 230 et mémorisée dans un circuit mémoire 232. Dans le circuit mémoire 232, on mémorise également, avec l'information d'identification du véhicule, l'heure limité de stationnement de ce véhicule, cette information étant prélevée à partir de l'indication fournie par le calculateur 219. Ainsi, la mémoire 232 comporte des couples d'informations, chdgue couple étant con~titué
par une infoemation d'identification d'un véhicule et une heure limite de 6tationnement autorisée. La borne de stationnement comporte aussi des moyens externes pour lire les informations stockées dans la mémoire 232, ces moyens étant repérés par la référence 234.
La borne de stationnement comporte enfin un circuit 235 de lecture des informations horaires contenues dans la mémoire 232. Ces informations sont lues périodiquement et un circuit 236 compare l'information horaire lue a l'information de temps présent délivrée par l'~orloge 221. Si l'information horaire lue est antérieure à
1~59701 l'information de temps présent d'une valeur supérieure a un "délai de geâce predéterminé", par exemple 3 minutes, le circuit 236 commande l'effacement, dans la mémoire 232 de l'information horaire lue et de l'information d'identification du véhicule. On comprend que les couples d'informations mémorisés dans la mémoire 232 correspondent a des véhicules en stationnement régulier, compte tenu du délai de grâce, à la périodicité de lecture pres.
Lorsque des bornes telle~; que celle décrite en liaison avec la figure 5, sont interconnectées selon la présente invention, ce sont en particulier les informations contenues dans la mémoire 232 d'une borne qui vont être transmises aux autres bornes et stockées dans leur propre mémoire 232. L'état de la mémoire 232 est modifié en particulier lorsqu'un automobiliste introduit des pieces de monnaie, ce qui correspond au début d'un stationnement. Cette situation provoque le r~vail de la boucle d'interconnexion. Par exemple c'est le signal de commande de l'impression 224 gui provoque la fermeture de l'interrupteur Ki de la borne. La mémoire 232 comporte une zone spécifique dans laquelle restent temporairement mémorisée la nouvelle information à mémoriser. Le signal qui commande le réveil de la boucle d'interconnexion commande également la lecture dans la zone spécifique de mémoire de l'information à transmettre. Le circuit de lecture envoi à la diode émettrice Ei de la borne l'information lue dans la mémoire.
1259'701 Si maintenant on considère une autre borne à laquelle aucune opération n'a été effectuée et qui recevra donc en mémoire les informations entrées dans une autre borne, le processus est le suivant : le signal de réveil peovoque l'alimentation des circuits électroniques de la borne et en particulier le circuit d'écriture dans la mémoire 232 de cette borne.
L'information à mémoriser est reçue par le photo-transistor Si de la borne considérée. Cette information est transmise au circuit d'écriture qui provoque, à son tour, l'enregistrement dans la mémoire 232 de l'information.
En fait, le contenu de la mémoire Z32 est également modifié lorsque le circuit de comparaison 236 détecte que l'heure limite de stationnement autorisé est dépassée. Cependant, comme chaque borne de stationnement comporte son propre circuit de comparaison qui est périodiquement active, l'effacement est effectué en même temps dans la mémoire 232 de chaque borne.
Comme on l'a déjà indiqué, il va de soi que d'autres bornes a mémoire électronique pourraient être interconnectées par le système selon l'invention. En particulier, le paiement de la taxe de stationnement pourrait être acquitté à l'aide de cartes à mémoire électronique ou magnétique pré-payées. Dans ce cas, le sélecteur de pièces 218 est remplacé par un lecteur de cartes, la durée de stationnement étant alors, par exemple, introduite à l'aide du clavier 228.

Ce même type de circuit d'interconnexion est utilisable pour relier entre elles des bornes ou machines 3 mémoire pour la distribution de titres de transport.
Chaque borne comporte une mémoire dans laguelle sont S stockées les données relatives aux différents titres de transport délivrés. Une des bornes distributrices de tickets est une borne centrale à partir de laquelle on peut interroger les autres bornes et qui comporte une mémoire ayant une capacité suffisante pour stocker, au moins temporairement, l'ensemble des données mémorisées dans l~ensemble des bornes reliées 3 la borne centrale.
Il découle de la description précédente que, quel que soit le mode d'interconnexion des bornes de stationnement envisagé, il répond toujours aux impératifs posés au départ, 3 savoir permettre le transfert des informations entre les différentes bornes de stationnement sans que les liaisons entre les machines doivent être alimentées en permanence et sans que les structures microprogrammées des bornes de stationnement doivent être alimentées en permanence.

Claims (11)

- 26 -REVENDICATIONS
1. Système d'interconnexion d'une plaralité de bornes à mémoire, chaque borne comprenant des circuits de traitement et des moyens mémoire pour stocker des informations caractérisé en ce qu'il comprend :
.des moyens de liaison pour relier entre elles lesdites bornes à mémoire, .des moyens pour transmettre, par lesdits moyens de liasion, l'ensemble des informations mémorisées dans chacune desdites bornes vers au moins une desdites bornes, et .des moyens pour interrompre ladite transmission dès que l'ensemble desdites informations ont été
transmises a ladite borne.
2. Système d'interconnexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de transmission permettent la transmission desdites informations sensiblement au fur et à mesure de leur introduction dans une desdites bornes, vers l'ensemble desdites autres bornes de stationnement,
3. Systéme d'interconnexion selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent des moyens formant circuit de réveil et des moyens formant circuit de teansfert, lesdits moyens formant circuit de réveil étant aptes à provoquer, en réponse à l'introduction d'une information dans une desdites bornes, l'activation des circuits de traitement et des moyens mémoire des autres dites bornes, et des moyens formant circuit de transfert, et à provoquer l'interruption de ladite activation lorsque lesdites informations ont été transférée.
4. Système d'interconnexion selon la revendication 3 caractérisé en ce que ledit circuit de transfert est couplé audit circuit de réveil par des moyens optoélectroniques et en ce que lesdits circuits de traitement et de mémorisation desdites bornes sont couplés audit circuit de réveil par des moyens optoélectroniques.
5. Système d'interconnexion selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent plusieurs boucles dans lesquelles sont montées des bornes à mémoire chaque boucle comprenant un circuit de réveil et un circuit de transfert alimentables par une source de courant, les circuits de réveil et de transfert d'une boucle étant couplés optiquement respectivement avec les circuits de réveil et de transfert d'une autre boucle,
6. Système d'interconnexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent des moyens formant circuit de réveil et des moyens formant circuit de transfert, lesdits moyens formant circuit de réveil étant aptes a provoquer, en réponse à l'introduction d'une information dans une desdites borne.
l'activation des circuits de traitement et des moyens mémoire des autres dites bornes, et des moyens formant circuit de transfert, et a provoquer l'interruption de ladite activation lorsque lesdites informations ont été transférées.
7. Système d'interconnexion selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit circuit de transfert est couplé audit circuit de réveil par des moyens optoélectroniques et en ce que lesdits circuits de traitement et de mémorisation desdites bornes sont couplés audit circuit de réveil par des moyens optoélectroniques.
8. Système d'interconnexion selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent plusieurs boucles dans lesquelles sont montées des bornes à mémoire chaque boucle comprenant un circuit de réveil et un circuit de transfert alimentables par une source de courant, les circuits de réveil et de transfert d'une boucle étant couplés optiquement respectivement avec les circuits de réveil et de transfert d'une autre boucle.
9. Système d'interconnexion selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 , caractérisé en ce que chaque borne à mémoire est une borne de stationnement payant comportant des moyens pour compter un montant de pièces de monnaie introduites dans la borne et des moyens pour calculer une heure limite de stationnement en fonction dudit montant, ladite heure limite étant introduitre dans ladite mémoire.
10. Système d'interconnexion selon l'une quelconque des revendications 4 à 6 , caractérisé en ce que chaque borne à mémoire est une borne de stationnement payant comportant des moyens pour compter un montant de pièces de monnaie introduites dans la borne et des moyens pour calculer une heure limite de stationnement en fonction dudit montant, ladite heure limite étant introduitre dans ladite mémoire.
11. Système d'interconnexion selon l'une quelconque des revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que chaque borne à mémoire est une borne de stationnement payant comportant des moyens pour compter un montant de pièces de monnaie introduites dans la borne et des moyens pour calculer une heure limite de stationnement en fonction dudit montant, ladite heure limite étant introduitre dans ladite mémoire.
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