CA1037202A - Vetement impermeable a encombrement reduit - Google Patents

Vetement impermeable a encombrement reduit

Info

Publication number
CA1037202A
CA1037202A CA233,488A CA233488A CA1037202A CA 1037202 A CA1037202 A CA 1037202A CA 233488 A CA233488 A CA 233488A CA 1037202 A CA1037202 A CA 1037202A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
garment
fold
folds
fold lines
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA233,488A
Other languages
English (en)
Inventor
Leo Reverberi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Application granted granted Critical
Publication of CA1037202A publication Critical patent/CA1037202A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D3/00Overgarments
    • A41D3/02Overcoats
    • A41D3/04Raincoats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F9/00Belts, girdles, or waistbands for trousers or skirts
    • A41F9/002Free belts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D2400/00Functions or special features of garments
    • A41D2400/42Foldable
    • A41D2400/424Foldable forming a belt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Outer Garments And Coats (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

Vêtement de protection contre la pluie pouvant être réduit à un faible volume et porté, pendant les périodes de beau temps, sans embarrasser les mains ni gonfler les poches. Le vêtement présente en sens longitudinal des lignes préformées de pliage qui permettent de le replier pour qu'il devienne une bande munie de moyens de fermeture et de serrage autour de la taille.

Description

L'invention a pour objet un vêtement imperméable encornbrement réduit qui peut être porté sans occasionner aucune gêne pendant les périodes de beau temps.
L'expression vêtement imperméable ne doit pas limi-ter l'invention, il est entendu qu'elle concerne n'importe quel genre de vêtement réalisable ~ partir d'une feuille de matière plastique et destiné à être porté par-dessus les vêtements habituels, comme moyen de protection contre la pluie. A titre d'exemple, et sans intention limitative, on citera les vête-ments imperméables suivants susceptibles d'être réalisésconf'ormément à l'invention : veste, manteau, pélerine, blouson, pantalon, suroit, cape, etc...; ces vêtements pouvant être pourvus ou non d'un capuchon servant à protéger la tête de l'utilisateur.
Le but principal de l'invention est d'apporter un vêtement imperméable d'un genre quelconque réalisé à partir d'une feuille de matière plastique et qui peut, quand on ne l'utilise pas contre la pluie, être porté par l'utilisateur sans encombrer ses mains ou ses bras, ni gonfler ses poches.
On atteint ce but, selon l'invention, grâce ~ un v8tement imperméable en matière plastique qui pré8ente un ensemble de plis parallèlesi permanents permettant quand on rassemble les plis de donner au vêtement l'apparence d'une bande dont la largeur est sen~iblement égale ~ celle d'une ceinture. De préférence, le vêtement imperméable de l'inven-tion est muni de moyens de fermeture complémentaires convenablement disposés aux extrémités opposées des deux f'aces de cette bande af'in que l'on puisse f'aire tenir celle--ci f'ermée autour de la taille, comme une ceinture.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le ~` v8tement imperméable est pourvu de moyens de f'ermeture appropriés aptes à tenir le vêtement f'ermé, ~ l'état replié
~ en bande.
'~ De pr~férence, les plis permanents du vêtement imperméable sont substantiellement symétriques de part et ~; ~ d'autre d'un pli central se conf'ondant avec un axe général
- 2 - ~ "

,~ ~", 10;~7202 de symetrie du vetement. Il est avantageux que les lignes de pliage proches du pli central soient eloignees d'une distance égale au double de la largeur finale de la ceinture et que les lignes de pliage suivantes jusqu'aux bords du vetement soient separees les unes des autres par une distance plus courte que cette largeur finale.
De préférence encore, les moyens de fermeture aptes à maintenir le vetement imperméable à l'état replié
en bande sont composés d'éléments complémentaires disposés respectivement le long des lignes de pliage proches du pli central. Ces moyens complémentaires de fermeture peuvent etre disposés à l'intérieur ou à l'extérieur desdites lignes de pliage proches du pli central.
Pour bien faire comprendre l'invention, on donnera maintenant, uniquement à titre d'exemple, une description de plusieurs modes de réalisation. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
- la ~igure 1 est une vue générale en perspective d'un manteau imperméable en matière plastique con~orme à l'in-vention représenté ~ l'état ouvert , - les figures 2 et 3 sont, respectivement, de8 vues de devant et de dos d'un autre manteau imperméable en matière plastique conforme à l'invention représenté à plat , - la figure 4 est une vue montrant le manteau des figures 2 et 3 replie conformément ~ l'invention , - la figure 5 montre le manteau replié de :La figure 4 qui est refermé sur lui-meme pour constituer une ceinture, - la figure ~ montre la ceinture de la figure 5 portée par un utilisateur , - les figures 7 et 8 sont des vues montrant deux autres vêtements imperméables selon l'invention constituant res-pectivement une cape avec capuchon pour cycliste et un pantalon, représentés ~ plat , `~ - la figure 9 montre un autre vetement imperméable con~orme ~ l'invention représenté en cours de pliage , - la figure 10 se rapporte ~ un autre mode de réalisation de l'invention et montre un vetement imperméable représenté
plat, vu de dos.
- 3 - :~

:

En se reportant d'abord ~ la ~igure 1, on ~oit un manteau de protection contre la pluie ayant des manches et se ~ermant à l'avant grâce à des boutons et à des boutonnières.
Ainsi qu'il est connu, ce manteau 1 a un devant 2 et un dos 3 qui peuvent être réalisés séparément, avec une moitié des manches 4, puis réunis l'un à l'autre par toute mé~hode connue appropriée, par exemple par soudure.
Selon l'invention, le manteau 1 est confectionné
à partir d'une feuille de matière plastique choisie pour que l'on puisse y marquer des lignes permanentes de pliage. Il n'y a aucune difficulté pour l'homme du métier à choisir la matière plastique qui convient et à y préformer, par exemple par thermoplissage, des lignes de pliage qui sont ineffaçables.
Sur les dessins, pour faciliter la compréhension, on a représenté par des traits mixtes les lignes permanentes P de pliage. Sur le vêtement, les lignes P sont visibles et constituent, comme sur une jupe plissée, les amorces de plis permettant de réduire l'encom~rement du vêtement, comme on l'expliquera plus loin.
Selon l'invention, les lignes de pliage P sont parallèle~, dans le sens longitudinal du vêtement; elles sont réali~ées symétriquement de part et d'aukre d'un pli central 5. Les lignes de pliage 6, 7 proches du pli central 5 sont éloignées d'une distance 2L égale au doul~le de la largeur ~inale L de la ceinture qui sera obtenue à partir de ce vêtement.
Selon un premier aspect de l'invention, les ligneæ
de pliage suivantes 8, 9 d'un côté et 10, 11 ~e l'autre côté
peuvent être éloignées les unes des autres d'une même distance égale ~ L. Cependant, il est avantageux, selon un second aspect de l'invention et pour des raisons que l'on donnera plus loin, que les lignes de pliage suivantes 8, 9 d'un côt~
et 10, ll de l'autre soient séparées les unes des autres par une distance l plus courte que la largeur L. Les lignes suivantes 8, 9, 10, 11 sont ~aites sur le vêtement jusqu'aux bords extrêmes 12, 13 de ce dernier afin qu'il puisse être replié ~ partir de chacun de ces bords extrêmes 12, 13 en plis successifs de largeur l.
- 4 -Quand un vêtement conforme à l'invention comprend deux parties comme un devant 2 et un dos 3, les plis ou lignes de pliage 5 ~ 11 sont prévus sur ce devant et sur ce dos de façon ~ coincider quand le vêtement est posé à plat.
Les figures 2 et 3 montrent respectivement le devant 2 et le dos 3 d'un autre manteau 20 qui, sur le devant, peut être fermé à l'aide d'une fermeture à curseur 21~ On trouve sur ce manteau 20, en coincidence sur le devant 2 et sur le dos 3, un pli central 25 et des plis 26 à 32, les plis 26, 27 proches du pli central 25 étant plus espacés de ce pli central 25 que ne le sont entre eux les plis suivants 26, 28, 30, 32 et 27, 29, 31, 33.
Sur l'une des faces du vêtement imperméable de l'invention, c'est-~-dire sur le devant 2 ou sur le dos 3, sont fixés des éléments complémentaires de fermeture.
Dans l'exemple décrit, des boutons-pression complémentaires 34-35 sont fixés en correspondance sur le dos 3, le long des lignes de pliage 26, 27 proches du pli central 25. On remarquera que les boutons-pression 34, 35 sont placés ~ l'extérieur des lignes de pliage 26, 27.
Quand le manteau de pluie 20 est mis ~ plat comme on le voit sur la figure 1, on le plie en commençant par les plis 32, 33 proche6 des bords et les plus ~loign~s du pli central 25. On referme, de chaque côté, les pli~ les uns sur les aUtres jusqu'aux plis 26, 27. Quand ces derniers ont été
repliés ~ leur tour, le vetement re,plié se présente comme le montre la figure 4; les boutons-pression 34, 35 qui étaient en arrière du plan de la figure 2 sont alors amenés en avant (figure 4). Ces boutons-pression 34, 35 se trouvent dans l'intervalle qui existe entre les lignas de pliage 26, 27 proches du pli central 25 et les lignes de pliage suivantes.
Le manteau 20 est alors réduit ~ une bande de largeur 2L. On plie encore cette bande le long du pli central 25 et on ferme ensemble les boutons-pression qui se correspon-dent. Le manteau 20 est transformé en une ceinture (figure 5) de largeur L.
. .

Quand le vêtement est constitué comme on vient de le décrire selon le second aspect de l'invention, la ceinture que l'on obtient a deux faces extérieures lisses et continues et tous les plis de plus petite largeur sont contenus ~ l'intérieur de la ceinture.
Quand on réalise le vêtement selon le premier aspect de l'invention, c'est-~-dire en espaçant toutes les lignes de pliage de distances égales ~ L, les moyens de ~ermeture complémentaires 34-35 sont placés le long des ligneæ de pliage 26, 27 les plus proches du pli central 25 mais ~ l'intérieur de ces lignes comme on peut le voir sur la figure 9. Le manteau imperméable de cette ~igure 9 est représenté en cours de pliage; sur ce manteau, toutes les lignes de pliage 26, 27, 28, 29, etc... sont éloignées de distances égales ~ L, ce que l'e~fet de perspective ne permet pas de constater.
Dans cet exemple, quand le vêtement est replié
et que les moyens de fermeture 34, 35 sont accrochés ensemble, on obtient une ceinture mais les plis ne sont pas contenus ~ l'intérieur de cette ceinture ain3i que la figure 9 permet de le comprendre.
Il est poBsible néanmoins de porter cette aeinture autour de la taille, par exemple en l'enfermant dans un étui allongé qui peut lui-même être rie~ermé
autour de la taille de l'utiliæateur. Toutefois, il est évident que la ceinture ainsi o~tenue est d'usage moins commode que celle du second aspect, plus évolué, de l'invention.
En revenant maintenant aux figures 2 ~ 6, on notera que, selon le ~econd aspect de l'invention, il !" eBt prévu sur le vêtement imperméable des moyen~ de ~ fermeture quelconques appropriés qui servent à le serrer :~ autour de la taille de l'utilisateur quand il a ~té replié
en ceinture comme le montre la figure 6. Ces moyens de ~ermeture peuvent être constitués par une paire d'éléments ;~ de fermeture 36 aptes ~ s'engager avec l'une quelconque de plusieurs paires d'éléments complémentaires 37, tels que des boutons-pression.
~ , .
~; ~ - 6 -~, , .
. ~

10372~2 Sur le manteau 20, les éléments de fermeture 36 sont fixés ~ une extrémité de la bande comprise entre le pli central 25 et la ligne de pliage 27 et les éléments de fermeture 37 sont fixés ~ llextrémité opposée de la bande comprise entre le pli central 25 et la ligne de pliage 26 (figure 3). Leur disposition est telle qu~il est possible de régler aisément la longueur de la ceinture (figure 6).
La ceinture que l'on obtient en repliant le vetement de la figure 9, ainsi qu'on l'a expliqué plus haut, peut aussi être portée directement autour de la taille; il suffit de la munir des moyens de fermeture 36, 37 visibles sur les autres figures et que l'on vient de décrire.
L'invention est applicable à tous les genres de vetement. La figure 7 montre une cape de cycliste 38 qui est étalée ayant un capuchon 39 et la figure 8 montre un pantalon 40 posé à plat. I1 n'est pas utile de décrire ces deux vetements sur lesquels on retrouve les plis P compre- ' nant le pli central 25, les lignes de pliage 26, 27 avec ~ ,, les éléments de fermeture 34, 35 et les éléments de fermeture 36, 37.
Le vetement de l'invention tel que le manteau des figures 1 et 2, 3 et 9 peut ' être muni d'un capuchon ~ans que ceci gêne le pliage. Il suffit que ce capuchon soit rabattable sur le manteau posé ~ plat et qu'il présente des lignes de pliage 'qui coincident avec celles du manteau.
Il est préférable que les lignes de pliage soient faites symétriquement de part et d'autre du pli central 25 '' mais cette symétrie n'est pas obligatoire; elle peut être approximative seulement. De même, il n'est pas nécessaire, ain~i qu'on le voit sur la, figure 8, que le vêtement imper-méable de l'invention s'étende lui-même symétriquement de 'part et d'autre du pli central 25. Autrement dit, il est ; pr,éférable que le pli central'25 soit confondu avec un axe de symétrie du vêtement mais il peut être plus ou moins éloi~né de cet axe de symétrie. ,, .~ . .
~ 7 ~

:: ;,. .

La figure 10 illustre un autre mode de réalisa-tion de l'invention, simplifié par rapport à'ceux que l'on vient de déc~ire.
Le vêtement représenté est vu de dos; ce peut être un vêtement de pluie de type quelconque comme on vient de le dire. Il a des plis pré~ormés qui comprennent un pli central 25. Ce pli central 25 correspond de préférence avec une ligne de symétrie du vêtement mais ceci n'est pas obli-gatoire comme on vient de l'expliquer. Après le pli central 25 se trouvent, de part et d'autre, autant de plis qu'il faut, respectivement 26 et 27 d'un côté et de l'autre. Ces plis sont espacés d'une distance constante.
Pour replier ce vêtement, on commence par les bords les plus éloignés du pli central 25, c'est-à-dire par les manches. On referme le vêtement par les plis 26 et par les plis 27, en accordéon, pour arriver à mettre les deux moitiés repliées à l'intérieur du pli central 25 que l'on referme. On obtient alors une bande continue, contenant tout le vêtement plié, et ayant deux faces extérieures, l'une 25a, l'autre 25b.
Aux extrémités opposées de ces deux faces 25a, 25b sont placés deux moyens de fermeture complémentaires 36 et 37.
Ces derniers sont disposés pour que l'on puisse facilement serrer autour de la taille le vêtement replié comme on vient de l'expliquer.

Claims (4)

LES REALISATIONS DE L'INVENTION AU SUJET DESQUELLES UN DROIT
EXCLUSIF DE PROPRIETE OU DE PRIVILEGE EST REVENDIQUE, SONT
DEFINIES COMME SUIT:
1- Vêtement fait en matière imperméable et pliable en accordéon par des plis faits dans le sens longitudinal et paral-lèles entre eux, préformes et permanents, permettant, quand on rassem-ble ces plis, de donner au vêtement l'apparence d'une bande, carac-térisé par le fait que la partie devant et la partie dos à plat l'une contre l'autre comportent ensemble des plis réalisés symétriquement de part et d'autre d'un pli central qui forme l'axe longitudinal du vêtement dont les deux lignes de pliage les plus proches du pli central de chaque côté de celui-ci sont espacées d'une distance plus grande que celle des lignes de pliage suivantes, jusqu'aux bords du vêtement, ce qui a pour effet de refermer à l'intérieur les lignes de pliage plus étroites lorsqu'on replie le vêtement en partant de chacun des deux bords vers le pli central.
2- Vêtement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que tes moyens de fermeture complémentaires sont fixés sur la partie devant ou sur la partie dos du vêtement tout le long et à l'extérieur des lignes de pliages situées le plus près du pli central de chaque côté de celui-ci; cela permet, lorsque les plis sont rassem-blés, d'enclencher ces moyens de fermetures entre eux.
3- Vêtement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des moyens de fermetures complémentaires sont fixés sur la partie devant ou sur la partie dos aux extrémités du haut et du bas du vêtement entre le pli central et les lignes de pliage les plus proches de part et d'autre de celui-ci; cela permet lorsque la bande est refermée de l'attacher autour-de la taille.
4- Vêtement selon la revendication 1, muni d'un capuchon et caractérisé par le fait que le capuchon est rabattu soit sur partie de devant soit sur la partie dos et comporte des lignes de pliage exactement comme le reste du vêtement.
CA233,488A 1974-08-30 1975-08-14 Vetement impermeable a encombrement reduit Expired CA1037202A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7429601A FR2282821A1 (fr) 1974-08-30 1974-08-30 Vetement impermeable depliant portable autour de la taille

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1037202A true CA1037202A (fr) 1978-08-29

Family

ID=9142677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA233,488A Expired CA1037202A (fr) 1974-08-30 1975-08-14 Vetement impermeable a encombrement reduit

Country Status (6)

Country Link
US (1) US3981026A (fr)
CA (1) CA1037202A (fr)
DE (1) DE2537335A1 (fr)
FR (1) FR2282821A1 (fr)
GB (1) GB1481399A (fr)
HK (1) HK43879A (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2431835A2 (fr) * 1976-12-23 1980-02-22 Reverberi Leo Vetement impermeable depliant a manches obliques
FR2374859A1 (fr) * 1976-12-23 1978-07-21 Reverberi Leo Vetement impermeable depliant a manches obliques
FR2469135A1 (fr) * 1979-11-16 1981-05-22 Reverberi Leo Vetement impermeable depliant a pliage horizontal et marge de fermeture
FR2488787A2 (fr) * 1979-11-16 1982-02-26 Reverberi Leo Vetement impermeable depliant a pliage horizontal et marge de fermeture
US4984303A (en) * 1990-01-30 1991-01-15 Ross Stanley M Rain chaps
US7765611B2 (en) * 2005-09-02 2010-08-03 Beeutiful Creations, Llc Reversible water resistant garment
US20130326784A1 (en) * 2012-06-08 2013-12-12 Tracy E. White Cover Up
CN103181646B (zh) * 2013-02-28 2015-03-25 浙江工业大学 多功能防雨腰带

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2142814A (en) * 1938-01-15 1939-01-03 Adirondack Sportswear Inc Garment
US2143931A (en) * 1938-06-11 1939-01-17 Jacob I Aronson Sporting jacket
US2319983A (en) * 1941-08-27 1943-05-25 Furman Sol Convertible skirt, cape, and umbrella device
US2325494A (en) * 1941-12-17 1943-07-27 Fayer William Sportsman's garment
US2412415A (en) * 1945-08-10 1946-12-10 Navon Haimi Combination umbrella and cape
BE552751A (fr) * 1955-11-29
FR1160374A (fr) * 1956-09-07 1958-07-15 Schwilgue & Cie Cape pliable, de préférence imperméable
US3042931A (en) * 1958-12-09 1962-07-10 Sawyer Valerie Lucienne Foul weather outer cape
US2971198A (en) * 1959-03-27 1961-02-14 Magdalena M Tomich Rain cape and hood combination with hood adapted to contain cape
US3161887A (en) * 1963-01-18 1964-12-22 Instant Fold Products Inc Protective garment
CA917351A (en) * 1969-11-27 1972-12-26 Ski-Doo Sports Ltd. Combined belt and skijacket

Also Published As

Publication number Publication date
US3981026A (en) 1976-09-21
GB1481399A (en) 1977-07-27
DE2537335A1 (de) 1976-03-11
FR2282821A1 (fr) 1976-03-26
HK43879A (en) 1979-07-06
FR2282821B1 (fr) 1978-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1037202A (fr) Vetement impermeable a encombrement reduit
EP2815665B1 (fr) Article vestimentaire facilitant son rangement durant l'utilisation
CA2115356A1 (fr) Couche-culotte munie de poches laterales d'etancheite et de poches de ceinture d'etancheite
EP1219194A1 (fr) Chaussure de sport comportant un système de serrage rapide intégré
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2488787A2 (fr) Vetement impermeable depliant a pliage horizontal et marge de fermeture
FR3082105A1 (fr) Sac de protection et de rangement avec fermeture par enroulement
FR2475376A1 (fr) Guetre transformable en sac et vice versa
EP0233097A1 (fr) Sac combiné avec un capuchon
FR2940249A1 (fr) Fermeture de sac
FR3060958B1 (fr) Housse de matelas dehoussable securise
FR2819384A1 (fr) Ensemble vestimentaire transformable par superposition d'un vetement de complement integre
FR2967870A1 (fr) Gigoteuse evolutive transformable
CH668491A5 (en) Folding spectacles for sports or beach wear - have central pivot and side-pieces in hinged sections in form circle when folded
EP2807943B1 (fr) Dispositif de fixation d'une bandoulière et d'un rabat au corps d'un sac à main, sac comprenant un tel dispositif et procédé de fabrication
FR2559040A1 (fr) Accessoire de portage de type sacoche a volume variable
FR2708438A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade.
FR2594009A1 (fr) Vetement a fermeture et a ouverture rapide a moyen d'etancheite contre l'entree de l'eau de pluie ou de mer.
BE506013A (fr)
FR2501974A1 (fr) Vetement de sport du type anorak et veste
FR2904196A1 (fr) Vetement avec ceinture extensible
WO1988001837A1 (fr) Vetement transformable en sac a dos
FR2901980A1 (fr) Couverture polaire evolutive permettant de couvrir un enfant de la naissance a trente six mois environ
FR2722958A1 (fr) Accessoire decoratif de mode
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne