Advertising keeps Google and many of the websites and services you use free of charge. We work hard to make sure that ads are safe, unobtrusive, and as relevant as possible. For example, you won’t see pop-up ads on Google, and we terminate the accounts of hundreds of thousands of publishers and advertisers that violate our policies each year – including ads containing malware, ads for counterfeit goods, or ads that attempt to misuse your personal information.

How Google uses cookies in advertising

Cookies help to make advertising more effective. Without cookies, it’s harder for an advertiser to reach its audience, or to know how many ads were shown and how many clicks they received.

Many websites, such as news sites and blogs, partner with Google to show ads to their visitors. Working with our partners, we may use cookies for a number of purposes, such as to stop you from seeing the same ad over and over again, to detect and stop click fraud, and to show ads that are likely to be more relevant (such as ads based on websites you have visited).

We store a record of the ads we serve in our logs. These server logs typically include your web request, IP address, browser type, browser language, the date and time of your request, and one or more cookies that may uniquely identify your browser. We store this data for a number of reasons, the most important of which are to improve our services and to maintain the security of our systems. We anonymize this log data by removing part of the IP address (after 9 months) and cookie information (after 18 months).

Our advertising cookies

To help our partners manage their advertising and websites, we offer many products, including AdSense, AdWords, Google Analytics, and a range of DoubleClick-branded services. When you visit a page or see an ad that uses one of these products, either on Google services or on other sites and apps, various cookies may be sent to your browser.

These may be set from a few different domains, including,,,,, or Some of our advertising products enable our partners to use other services in conjunction with ours (like an ad measurement and reporting service), and these services may send their own cookies to your browser. These cookies will be set from their domains.

See more detail about the types of cookies used by Google and our partners and how we use them.

How you can control advertising cookies

You can use Ads Settings to manage the Google ads you see and opt out of Ads Personalization. Even if you opt out of Ads Personalization, you may still see ads based on factors such as your general location derived from your IP address, your browser type, and your search terms.

You can also manage many companies’ cookies used for online advertising via the consumer choice tools created under self-regulation programs in many countries, such as the US-based choices page or the EU-based Your Online Choices.

Finally, you can manage cookies in your web browser.

Other technologies used in advertising

Google’s advertising systems may use other technologies, including Flash and HTML5, for functions like display of interactive ad formats. We may use the IP address, for example, to identify your general location. We may also select advertising based on information about your computer or device, such as your device model, browser type, or sensors in your device like the accelerometer.


Google’s ad products may receive or infer information about your location from a variety of sources. For example, we may use the IP address to identify your general location; we may receive precise location from your mobile device; we may infer your location from your search queries; and websites or apps that you use may send information about your location to us. Google uses location information in our ads products to infer demographic information, to improve the relevance of the ads you see, to measure ad performance and to report aggregate statistics to advertisers.

Advertising identifiers on mobile devices

To serve ads in services where cookie technology may not be available (for example, in mobile applications), we may use technologies that perform similar functions to cookies. Sometimes Google links the identifier used for advertising on mobile applications to an advertising cookie on the same device in order to coordinate ads across your mobile apps and mobile browser. This can happen, for example, when you see an ad within an app that launches a web page in your mobile browser. This also helps us improve the reports we give to our advertisers on the effectiveness of their campaigns.

To opt out of personalized ads in apps on your mobile device, follow the instructions below.


  1. Find Google Settings in one of these places (depending on your device):
    1. A separate app called Google Settings
    2. In your main Settings app, scroll down and tap Google
  2. Tap Ads
  3. Switch on Opt out of interest-based ads


Devices with iOS use Apple’s Advertising Identifier. To learn more about your choices for use of this identifier, visit the Settings app on your device.

What determines the ads by Google that I see?

Many decisions are made to determine which ad you see.

Sometimes the ad you see is based on your current or past location. Your IP address is usually a good indication of your approximate location. So you might see an ad on the homepage of that promotes a forthcoming movie in your country, or a search for ‘pizza’ might return results for pizza places in your town.

Sometimes the ad you see is based on the context of a page. If you’re looking at a page of gardening tips, you might see ads for gardening equipment.

Sometimes you might also see an ad on the web that’s based on your app activity or activity on Google services; an in-app ad that’s based on your web activity; or an ad based on your activity on another device.

Sometimes the ad you see on a page is served by Google but selected by another company. For example, you might have registered with a newspaper website. From information you’ve given the newspaper, it can make decisions about which ads to show you, and it can use Google’s ad serving products to deliver those ads.

You may also see ads on Google products and services, including Search, Gmail, and YouTube, based on information, such as your email address, that you provided to advertisers and the advertisers then shared with Google.

Why am I seeing ads by Google for products I’ve viewed?

You may see ads for products you previously viewed. Let’s suppose you visit a website that sells golf clubs, but you don’t buy those clubs on your first visit. The website owner might want to encourage you to return and complete your purchase. Google offers services that let website operators target their ads to people who visited their pages.

For this to work, Google either reads a cookie that’s already in your browser or places a cookie in your browser when you visit the golfing site (assuming your browser lets this happen).

When you visit another site that works with Google, which may have nothing to do with golfing, you might see an ad for those golf clubs. That’s because your browser sends Google the same cookie. In turn, we may use that cookie to serve you an ad that could encourage you to buy those golf clubs.

Your visit to the golfing site may also be used by Google to show you personalized ads when you later search for golf clubs on Google.

We do have restrictions on this type of ad. For example, we prohibit advertisers from selecting an audience based on sensitive information, such as health information or religious beliefs.

Learn more about Google ads.

Publicité

C'est grâce à la publicité que Google et de nombreux sites Web et services que vous utilisez restent gratuits. Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que les annonces soient sécuritaires, discrètes et aussi pertinentes que possible. Par exemple, Google ne diffuse pas d'annonces qui s'ouvrent dans des fenêtres distinctes. De plus, nous résilions les comptes de centaines de milliers d'éditeurs et d'annonceurs qui, chaque année, violent nos politiques d'utilisation, notamment avec des annonces contenant des logiciels malveillants, des annonces de produits contrefaits ou qui visent à abuser de vos renseignements personnels.

Comment Google utilise les témoins dans la publicité

Les témoins contribuent à l'efficacité de la publicité. Sans les témoins, il est plus difficile pour un annonceur d'atteindre sa cible, ainsi que de connaître le nombre de diffusions des annonces et le nombre de clics enregistrés.

De nombreux sites Web, tels que les sites d'information et les blogues, travaillent en partenariat avec Google pour diffuser des annonces à leurs visiteurs. En collaboration avec nos partenaires, nous pouvons ainsi utiliser des témoins à diverses fins : pour vous éviter de voir plusieurs fois la même annonce, pour détecter et arrêter les clics frauduleux, et pour diffuser des annonces plus pertinentes (par exemple, diffuser des annonces en fonction des sites que vous avez visités).

Nous conservons un enregistrement des annonces que nous diffusons dans nos journaux. En règle générale, ces journaux de serveur peuvent inclure votre requête Web, votre adresse IP, le type et la langue de votre navigateur, la date et l'heure de votre requête, ainsi qu'un ou plusieurs témoins permettant d'identifier votre navigateur de façon unique. Nous stockons ces données pour plusieurs raisons. Il s'agit avant tout d'améliorer nos services et de préserver la sécurité de nos systèmes. Nous assurons l'anonymat de ces données de journaux en supprimant une partie de l'adresse IP (après 9 mois) et les données relatives aux témoins (après 18 mois).

Nos témoins publicitaires

Afin d'aider nos partenaires à gérer leur publicité et leurs sites Web, nous proposons de nombreux produits, dont AdSense, AdWords, Google Analytics et tout un éventail de services DoubleClick. Lorsque vous visitez une page qui utilise un de ces produits, sur un site Google ou d'un de nos partenaires, votre navigateur peut recevoir différents témoins.

Ceux-ci peuvent provenir de quelques domaines différents, dont google.com, doubleclick.net, invitemedia.com, admeld.com, googlesyndication.com ou googleadservices.com. Certains de nos produits publicitaires permettent à nos partenaires d'utiliser d'autres services conjointement aux nôtres (par exemple, un service de mesure des annonces et de génération de rapports). Ces services sont susceptibles d'envoyer leurs propres témoins. Ces témoins seront associés à leurs domaines.

Vous pouvez en savoir plus sur les types de témoins utilisés par Google et nos partenaires, et comment nous utilisons les témoins.

Comment contrôler les témoins publicitaires

Les paramètres des annonces permettent de gérer les annonces Google que vous voyez et de désactiver les annonces par centre d'intérêt. Même si vous désactivez les annonces par centre d'intérêt, des annonces basées sur des facteurs tels que votre position géographique (obtenue à partir de votre adresse IP), le type de navigateur et les dernières recherches effectuées en rapport avec celle en cours peuvent quand même continuer à s'afficher.

Vous pouvez également gérer les témoins que de nombreuses sociétés utilisent pour la publicité en ligne sur le site aboutads.info/choices/ pour les États-Unis ou Your Online Choices pour l'UE.

Enfin, vous pouvez gérer les témoins directement dans votre navigateur.

Autres technologies employées dans la publicité

Les systèmes de publicité de Google peuvent employer d'autres technologies, notamment Flash et HTML5, pour des fonctionnalités telles que la diffusion d'annonces publicitaires interactives. Nous pouvons utiliser l'adresse IP, par exemple, pour déterminer votre localisation géographique. Nous pouvons également sélectionner les annonces en fonction de données relatives à votre ordinateur ou à votre appareil, comme le modèle utilisé, le type de navigateur ou encore les capteurs présents sur votre appareil, comme l'accéléromètre.

Lieu

Les solutions publicitaires de Google permettent d'obtenir ou de déduire des données relatives à votre position géographique à partir de diverses sources. Par exemple, nous pouvons déterminer votre position géographique à partir de l'adresse IP, recevoir des données précises concernant votre position à partir de votre appareil mobile, déduire votre position à partir de vos requêtes de recherche, ou obtenir des données de localisation envoyées par les sites Web ou les applications que vous utilisez. Les données de localisation sont utilisées dans les solutions publicitaires de Google pour améliorer la pertinence des annonces qui vous sont présentées, pour mesurer les performances des annonces et pour transmettre aux annonceurs des statistiques anonymes.

Identifiants de publicité sur les appareils mobiles

Pour diffuser des annonces sur des services ne prenant pas en charge la technologie des témoins (par exemple, dans des applications mobiles), nous sommes susceptibles d'utiliser des technologies qui fonctionnent de manière similaire. Pour désactiver les annonces par centre d'intérêt, suivez les instructions ci-dessous correspondant à votre appareil mobile.

Android

  1. Ouvrez l'application Paramètres Google sur votre appareil.
  2. Sélectionnez Annonces.

iOS

Les appareils équipés d'iOS 6 ou d'une version ultérieure utilisent l'identificateur de publicité d'Apple. Pour en savoir plus sur la limitation du suivi des annonces à l'aide de cet identifiant, accédez au menu Paramètres de votre appareil.

Quels éléments déterminent les annonces de Google qui s'affichent?

De nombreuses décisions déterminent l'annonce qui s'affiche.

L'annonce affichée dépend parfois de votre position géographique. Votre adresse IP permet généralement de donner une indication fiable de votre position approximative. Vous pouvez ainsi voir s'afficher sur la page d'accueil de YouTube.com une publicité annonçant la sortie prochaine d'un film dans votre pays.

L'annonce affichée dépend parfois du contexte de la page. Si vous consultez une page contenant des conseils de jardinage, il se peut que des annonces pour du matériel de jardinage s'affichent.

Parfois, l'annonce affichée sur une page est diffusée par Google, mais sélectionnée par une autre société. Par exemple, imaginons que vous vous soyez enregistré sur le site Web d'un journal. Ce dernier peut utiliser les données que vous lui avez fournies pour déterminer les annonces qu'il souhaite vous diffuser, et il peut avoir recours aux produits de diffusion d'annonces de Google pour les afficher.

Pourquoi des annonces de Google concernant des produits que j'ai consultés s'affichent-elles?

Des annonces concernant des produits que vous avez consultés précédemment peuvent s'afficher en raison d'un procédé appelé « remarketing ». Supposons que vous consultiez un site Web qui vend des bâtons de golf, mais que vous ne les achetiez pas lors de votre première visite. Le propriétaire du site Web souhaite peut-être vous inciter à revenir et à finaliser votre achat. Nous proposons des services qui permettent aux exploitants de sites Web de cibler les internautes ayant consulté leurs pages.

Pour que cela fonctionne, Google lit un témoin déjà présent dans votre navigateur ou en crée un lorsque vous consultez le site de golf (en supposant que votre navigateur l'autorise).

Lorsque vous consultez un autre site qui fonctionne avec Google, éventuellement sans aucun rapport avec le golf, il se peut qu'une annonce pour ces bâtons de golf s'affiche. C'est parce que votre navigateur envoie le même témoin à Google. Nous pouvons donc, à notre tour, utiliser ce témoin pour diffuser une annonce vous incitant à acheter ces bâtons de golf.

Nous pouvons également utiliser les données recueillies lors de votre visite pour personnaliser les annonces qui vous seront présentées lorsque vous effectuerez par la suite des recherches sur les clubs de golf.

Des restrictions s'appliquent en matière de remarketing. Par exemple, nous interdisons le remarketing sur la base de renseignements sensibles, comme des données médicales ou des convictions religieuses.

En savoir plus sur les annonces Google.