Publicité

C'est grâce à la publicité que Google et de nombreux sites Web et services que vous utilisez restent gratuits. Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que les annonces soient sécuritaires, discrètes et aussi pertinentes que possible. Par exemple, Google ne diffuse pas d'annonces qui s'ouvrent dans des fenêtres distinctes. De plus, nous résilions les comptes de centaines de milliers d'éditeurs et d'annonceurs qui, chaque année, violent nos politiques d'utilisation, notamment avec des annonces contenant des logiciels malveillants, des annonces de produits contrefaits ou qui visent à abuser de vos renseignements personnels.

Comment Google utilise les témoins dans la publicité

Les témoins contribuent à l'efficacité de la publicité. Sans les témoins, il est plus difficile pour un annonceur d'atteindre sa cible, ainsi que de connaître le nombre de diffusions des annonces et le nombre de clics enregistrés.

De nombreux sites Web, tels que les sites d'information et les blogues, travaillent en partenariat avec Google pour diffuser des annonces à leurs visiteurs. En collaboration avec nos partenaires, nous pouvons ainsi utiliser des témoins à diverses fins : pour vous éviter de voir plusieurs fois la même annonce, pour détecter et arrêter les clics frauduleux, et pour diffuser des annonces plus pertinentes (par exemple, diffuser des annonces en fonction des sites que vous avez visités).

Nous conservons un enregistrement des annonces que nous diffusons dans nos journaux. En règle générale, ces journaux de serveur peuvent inclure votre requête Web, votre adresse IP, le type et la langue de votre navigateur, la date et l'heure de votre requête, ainsi qu'un ou plusieurs témoins permettant d'identifier votre navigateur de façon unique. Nous stockons ces données pour plusieurs raisons. Il s'agit avant tout d'améliorer nos services et de préserver la sécurité de nos systèmes. Nous assurons l'anonymat de ces données de journaux en supprimant une partie de l'adresse IP (après 9 mois) et les données relatives aux témoins (après 18 mois).

Nos témoins publicitaires

Afin d'aider nos partenaires à gérer leur publicité et leurs sites Web, nous proposons de nombreux produits, dont AdSense, AdWords, Google Analytics et tout un éventail de services DoubleClick. Lorsque vous visitez une page qui utilise un de ces produits, sur un site Google ou d'un de nos partenaires, votre navigateur peut recevoir différents témoins.

Ceux-ci peuvent provenir de quelques domaines différents, dont google.com, doubleclick.net, invitemedia.com, admeld.com, googlesyndication.com ou googleadservices.com. Certains de nos produits publicitaires permettent à nos partenaires d'utiliser d'autres services conjointement aux nôtres (par exemple, un service de mesure des annonces et de génération de rapports). Ces services sont susceptibles d'envoyer leurs propres témoins. Ces témoins seront associés à leurs domaines.

Vous pouvez en savoir plus sur les types de témoins utilisés par Google et nos partenaires, et comment nous utilisons les témoins.

Comment contrôler les témoins publicitaires

Les paramètres des annonces permettent de gérer les annonces Google que vous voyez et de désactiver les annonces par centre d'intérêt. Même si vous désactivez les annonces par centre d'intérêt, des annonces basées sur des facteurs tels que votre position géographique (obtenue à partir de votre adresse IP), le type de navigateur et les dernières recherches effectuées en rapport avec celle en cours peuvent quand même continuer à s'afficher.

Vous pouvez également gérer les témoins que de nombreuses sociétés utilisent pour la publicité en ligne sur le site aboutads.info/choices/ pour les États-Unis ou Your Online Choices pour l'UE.

Enfin, vous pouvez gérer les témoins directement dans votre navigateur.

Autres technologies employées dans la publicité

Les systèmes de publicité de Google peuvent employer d'autres technologies, notamment Flash et HTML5, pour des fonctionnalités telles que la diffusion d'annonces publicitaires interactives. Nous pouvons utiliser l'adresse IP, par exemple, pour déterminer votre localisation géographique. Nous pouvons également sélectionner les annonces en fonction de données relatives à votre ordinateur ou à votre appareil, comme le modèle utilisé, le type de navigateur ou encore les capteurs présents sur votre appareil, comme l'accéléromètre.

Lieu

Les solutions publicitaires de Google permettent d'obtenir ou de déduire des données relatives à votre position géographique à partir de diverses sources. Par exemple, nous pouvons déterminer votre position géographique à partir de l'adresse IP, recevoir des données précises concernant votre position à partir de votre appareil mobile, déduire votre position à partir de vos requêtes de recherche, ou obtenir des données de localisation envoyées par les sites Web ou les applications que vous utilisez. Les données de localisation sont utilisées dans les solutions publicitaires de Google pour améliorer la pertinence des annonces qui vous sont présentées, pour mesurer les performances des annonces et pour transmettre aux annonceurs des statistiques anonymes.

Identifiants de publicité sur les appareils mobiles

Pour diffuser des annonces sur des services ne prenant pas en charge la technologie des témoins (par exemple, dans des applications mobiles), nous sommes susceptibles d'utiliser des technologies qui fonctionnent de manière similaire. Pour désactiver les annonces par centre d'intérêt, suivez les instructions ci-dessous correspondant à votre appareil mobile.

Android

  1. Ouvrez l'application Paramètres Google sur votre appareil.
  2. Sélectionnez Annonces.

iOS

Les appareils équipés d'iOS 6 ou d'une version ultérieure utilisent l'identificateur de publicité d'Apple. Pour en savoir plus sur la limitation du suivi des annonces à l'aide de cet identifiant, accédez au menu Paramètres de votre appareil.

Quels éléments déterminent les annonces de Google qui s'affichent?

De nombreuses décisions déterminent l'annonce qui s'affiche.

L'annonce affichée dépend parfois de votre position géographique. Votre adresse IP permet généralement de donner une indication fiable de votre position approximative. Vous pouvez ainsi voir s'afficher sur la page d'accueil de YouTube.com une publicité annonçant la sortie prochaine d'un film dans votre pays.

L'annonce affichée dépend parfois du contexte de la page. Si vous consultez une page contenant des conseils de jardinage, il se peut que des annonces pour du matériel de jardinage s'affichent.

Parfois, l'annonce affichée sur une page est diffusée par Google, mais sélectionnée par une autre société. Par exemple, imaginons que vous vous soyez enregistré sur le site Web d'un journal. Ce dernier peut utiliser les données que vous lui avez fournies pour déterminer les annonces qu'il souhaite vous diffuser, et il peut avoir recours aux produits de diffusion d'annonces de Google pour les afficher.

Pourquoi des annonces de Google concernant des produits que j'ai consultés s'affichent-elles?

Des annonces concernant des produits que vous avez consultés précédemment peuvent s'afficher en raison d'un procédé appelé « remarketing ». Supposons que vous consultiez un site Web qui vend des bâtons de golf, mais que vous ne les achetiez pas lors de votre première visite. Le propriétaire du site Web souhaite peut-être vous inciter à revenir et à finaliser votre achat. Nous proposons des services qui permettent aux exploitants de sites Web de cibler les internautes ayant consulté leurs pages.

Pour que cela fonctionne, Google lit un témoin déjà présent dans votre navigateur ou en crée un lorsque vous consultez le site de golf (en supposant que votre navigateur l'autorise).

Lorsque vous consultez un autre site qui fonctionne avec Google, éventuellement sans aucun rapport avec le golf, il se peut qu'une annonce pour ces bâtons de golf s'affiche. C'est parce que votre navigateur envoie le même témoin à Google. Nous pouvons donc, à notre tour, utiliser ce témoin pour diffuser une annonce vous incitant à acheter ces bâtons de golf.

Nous pouvons également utiliser les données recueillies lors de votre visite pour personnaliser les annonces qui vous seront présentées lorsque vous effectuerez par la suite des recherches sur les clubs de golf.

Des restrictions s'appliquent en matière de remarketing. Par exemple, nous interdisons le remarketing sur la base de renseignements sensibles, comme des données médicales ou des convictions religieuses.

En savoir plus sur les annonces Google.